Ce jeudi 11 septembre marque l’anniversaire d’un acte héroïque. Ce jour marque le soulèvement des cheminots face à l’occupation nazie pendant la Rafle à la gare de Lille Fives en 1942. L’association Lille-Fives, propose une exposition sur l’histoire de ces cheminots qui ont sauvé la vie de ces déportés en direction d’Auschwitz.
L’oppression d’une communauté
En 1939, la communauté juive comptait 16 millions de personnes parmi la population mondiale dont 4 000 rien que dans le Nord-Pas-de-Calais. Commerçants, tailleurs ou encore avocats : tous étaient citoyens français. À l’annonce de la Seconde Guerre mondiale, le 1er septembre 1939, c’est tout un peuple qui se retrouve avec une cible dans le dos. Alors que la Pologne venait de céder sous l’acharnement du parti nazi, parmi les vaincus les juifs furent obligés de porter un signe distinctif : une étoile jaune. Cette étoile, symbole d’oppression n’est que le début d’une longue liste de persécutions : isolement dans les ghettos, violences policières, etc. En France, certains juifs s’engagent dans l’armée pour défendre leur pays. Quel choc alors, d’apprendre que Pétain préfère déposer les armes plutôt que de défendre les valeurs chères à la France. Le statut juif est déclaré et l’incertitude gagne le cœur des Français.

Le courage des cheminots
Le 11 juin 1942, la décision tombe : les juifs seront envoyés au camp de concentration d’Auschwitz. Ce seront alors plus de 300 personnes qui seront réunies à la gare de Lille-Fives, pour embarquer en direction des camps de concentration. Parmi ces 300 déportés, 60 ont pu être épargnés grâce au courage de 25 cheminots. Marcel Hoffmann et ses collègues ont réussi l’impossible : échapper à la surveillance des troupes allemandes. Une exposition retrace ces événements à la médiathèque Jean Levy. Un véritable miracle dans la tragédie de la Shoah. Ce courage n’est pas passé inaperçu, les survivants honoreront la détermination des cheminots. Marcel Hoffmann, décédé en 1957, recevra la médaille « de juste parmi les nations ». La plus grande distinction que peut recevoir un homme pour avoir secouru 16 personnes juives. Un acte héroïque qui nous rappelle l’atrocité de la guerre et l’importance de préserver les mémoires.
Horaires : de 10 à 19 heures.
Entrée gratuite.