Le plus grand marché aux puces d’Europe rassemble chaque année presque 2.5 millions de visiteurs. Si certains sont venus profiter, des comportements regrettables sont venus gâcher la fête.
Dès le vendredi soir, étudiants et visiteurs venus d’ailleurs sont de sortie pour la braderie. La fête peut commencer ! Très vite, les policiers doivent intervenir. Car si certains n’ont pas d’arrière pensée, d’autres jouent les hors-la-loi. Pickpockets, problèmes d’alcool ou encore implantations sauvages, les soucis sont multiples « Il y a plus d’installations clandestines que l’on peut penser. Avec nos contrôles, ils n’ont pas d’autre choix que de retirer leur stand » explique un commissaire de police.
Une campagne d’informations en amont
Pour le bon déroulé de l’événement, les gardiens de la paix ont préparé des semaines à l’avance une campagne de sensibilisation. L’objectif, éviter le plus possible les vols de téléphone « Ils sont vraiment trop fréquents durant le week-end. On voit même des gens arrivés très tôt au commissariat se plaindre et porter plainte. »
Autre source de préoccupation : l’alcool. Avec des bars ouverts jusqu’au bout de la nuit, la consommation explose. Le commissaire pointe du doigt les excès de la jeune génération « Les cafés sont ouverts jusque très tôt le matin. Les jeunes ne se mettent pas vraiment de limites ».
Si les patrouilles de police reconnaissent quelques déboires, ils ne veulent pas que les bradeux ne retiennent que les mauvaises choses. Heureusement ceci n’est pas suffisant pour gâcher la fête !