Métropolis Boa, ce nom qui ne vous évoque peut-être rien, ne désigne pas un nouveau film d’animation Disney, mais bien la nouvelle appellation des rames de la ligne 1 du métro lillois. Fin septembre, des essais ont eu lieu afin de valider la mise en place des nouvelles rames Boa et de finaliser la mue du système de transport souterrain lillois attendue depuis 10 ans. Même si le délai de ce chantier a tout de l’attente d’une suite de film, la situation est bien différente.
Une ébauche qui commence en 2011 :
En effet, pour comprendre la modernisation du métro, il faut remonter 14 ans en arrière. En 2011, la métropole lilloise prévoyait déjà le doublement des rames de métro de la ligne 1. Face à l’augmentation croissante de la fréquentation sur la ligne, Lille Métropole Communauté Urbaine lance un appel d’offres pour le marché du doublement des rames de la ligne. Le marché est finalement remporté par Alstom.
Il propose alors un métro entièrement revisité pour 2015, avec des rames communicantes, une information plus accessible et un style moderne, le Metropolis Boa (bâti sur l’automatisme). Le script est prêt mais les complications arrivent vite. La livraison des premières rames, la mise en place du nouveau pilote automatique et la rénovation des quais connaissent d’importants retards. La mise en service des premières rames a ainsi été repoussée à février 2026.
Après 10 ans, qu’attendent les usagers de ces nouvelles rames de métro ?
L’attente est longue, les délais aussi. Sarah D. étudiante qui prend le métro au quotidien explique : « Le retard est immense, le métro était jusque-là très mal géré avec des interruptions aux heures de pointe ce qui est inadmissible. » Les usagers sont dans l’attente, du changement et du métro. Margot L. professeure des écoles ajoute : « On nous promet le wifi et le confort, je veux la ponctualité et de la place. » Les Lillois sont dans l’expectative, les Boa sont en préparation, l’attente se fait sentir, 10 ans, c’est long.
Une attente qui en vaut la peine ?
Après 10 ans, la ligne 1 du métro lillois a été interrompue le dimanche 21 septembre après-midi pour réaliser des essais mixtes entre les anciennes rames et les Boa. Les essais seront nombreux avant de passer des 26 mètres par rame actuels aux 56 mètres des nouvelles arrivantes. Les tests auront lieu tous les lundis soirs jusqu’au 27 octobre inclus, le dimanche 12 ainsi que les mardis 14 et 28 octobre.
Par la suite, en février 2026, s’entamera la phase de cohabitation entre les deux matériels qui s’étendra jusqu’en 2028, avec le principe suivant : avec chaque rame Boa mise en service, une rame VAL (véhicule automatique léger) sera transférée sur la ligne 2. Ces nouveaux véhicules représentent une véritable évolution pour le système de transport souterrain de Lille. Espérons maintenant que la critique du métro lillois 2.0 sera aussi bonne que celle d’un Disney et que la mise en circulation sera aussi fluide qu’un plan-séquence.