« Voter pour voter n’a pas beaucoup de sens »
Emma, 23 ans, ingénieure
J’ai toujours voté. J’attends de voir les programmes des candidats pour décider ce que je vais choisir. Voter pour voter n’a pas beaucoup de sens lors des élections municipales.Je comprends que certaines personnes s’abstiennent à ces élections, parce qu’elles paraissent moins importantes.
« Je n’ai jamais oublié de voter, mais c’était mieux avant »
Mohammed, 80 ans, retraité
Je pars chaque hiver quelques mois au Maroc, mais je n’oublie jamais de voter. Je préfèrerais les élections d’autrefois. Avant, c’était mieux : le maire passait à la maison. Monsieur Mauroy venait souvent au marché de Wazemmes. Aujourd’hui, on ne voit plus le maire !
« La procuration, ce n’est pas instinctif »
Come, 22 ans, étudiant
C’est compliqué quand on est étudiant. Souvent, on étudie loin de chez soi. Voter paraît difficile quand il faut rentrer uniquement pour ça. Je pense que beaucoup d’étudiants préfèrent s’abstenir pour ne pas se compliquer la vie. Je sais qu’on peut faire une procuration, mais ce n’est pas instinctif.
« Connaître les élus locaux me permet de voter en confiance »
Olivier, 54 ans, salarié dans la finance
Au vu de mon travail, je connais bien les politiques au niveau local. Même si la politique en France suscite parfois de la méfiance, j’ai la chance de connaître certains élus. Je peux donc voter en confiance aux élections municipales.