Ouvert le 15 septembre en plein centre-ville de Lille, la boutique de repas à emporter « Faim » crée par Flunch, réinvente la caisse traditionnelle avec un concept inédit en France : le paiement sans passage en caisse.
Payer sans passer en caisse ? C’est désormais possible grâce à Faim, le nouveau concept de restauration rapide lancé par Flunch, situé rue Pierre Mauroy à Lille. L’enseigne expérimente une technologie inédite en France : le Just Walk Out « juste pour sortir » en français), développée par Amazon.
Mais alors, comment ça marche ?
Pour le savoir, nous avons testé cette cantine digitale de 125 m2. Le principe est simple : passer les portiques en verre, qui s’ouvrent automatiquement dès qu’on s’en approche. En quelque seconde, nous voilà plongés dans les rayons des plats et desserts où nous sommes libres de nous servir. Pendant ce temps au plafond, les caméras sans reconnaissance faciale qui se fondent aux luminaires comptabilisent nos achats. « Les caméras créent en quelque sorte un panier virtuel. Tout ce que vous prenez ou reposez sur les étagères s’ajoute ou se retire automatiquement du panier », explique Annaelle, employée. Après avoir choisi une barquette de pâtes bolognaises à l’emmental à 5,90€, il ne reste plus qu’à passer au terminal de paiement et sortir. Ici, pas de caisse traditionnelle et pas de paiement en espèces, les capteurs présents dans toute l’enseigne et l’intelligence artificielle se chargent de tout. La fin de notre expérience est à la fois rapide comme le veut l’enseigne et déroutante, car elle donne l’impression de partir en ayant rien payé. Si la caisse traditionnelle a disparu au profit de terminaux de paiement par carte, la question de la sécurité et des vols se pose forcément : « Les capteurs dissuadent pas mal et puis la sécurité c’est la porte de sortie. Il n’y a que nous qui pouvons l’ouvrir pour une sortie sans achat », précise une employée chez Faim. Les clients peuvent consulter le détail de leurs achats directement sur leur smartphone en s’inscrivant par mail sur la machine de l’enseigne.
« C’est surprenant ! On entre, on choisit ce qu’on veut et on sort. On a l’impression de s’être servi comme dans notre frigo. »
Emma, cliente
Humain vs IA
Si certains y voient un concept révolutionnaire, d’autres pointent du doigt le manque de contact humain que cela pourrait créer, comme Hugo qui lit les informations devant le restaurant : « Moi je pense aux personnes âgées, qui aiment faire leurs courses pour rencontrer du monde. Maintenant si tout est optimisé pour ne plus perdre de temps à socialiser mais juste à bosser on va juste perdre l’humain », se désole-t-il. Cependant, Annaelle, employée chez Faim précise : « Ça ne supprime pas d’emplois, il y a toujours quelqu’un entre 9h et 21h30. Et puis il y a toujours le contact humain car nous avons quand même gardé une caisse physique. »
Lille, première étape de « Faim » en France
Lancée pour la première fois à Lille, cette initiative pourrait s’étendre si le succès
est au rendez-vous : « Si ça fonctionne à Lille, nous envisagerons de la développer dans d’autres villes », indique Hervé Rampal à Vozer Lille.