Plus

    Derniers articles

    Javier Milei et l’Argentine : « Mieux vaut la fin dans l’horreur qu’une horreur sans fin » Vraiment ?

    C'est fort du soutien de Patricia Bullrich que Javier...

    L’origine des santons de Provence : ces drôles de per­son­nages qui s’invitent dans nos crèches

    Si la pratique religieuse recule en France (50,2% se...

    Quand passion et (sur)consommation ne font plus qu’un

    En 2024, l’Institut national de la statistique et des...

    Supercoupe de volley : Tours domine Tourcoing au bout du suspense

    Une salle Robert-​Grenon bouillante, deux cadors du volley français face à face, et une Supercoupe qui a tenu toutes ses promesses. Dans un match à couper le souffle, le Tours Volley-​Ball a fina­le­ment dominé Tourcoing au tie-​break (3−2), au terme d’une bataille élec­trique de plus de deux heures. Les Nordistes, héroïques, ont longtemps cru tenir la première Supercoupe de leur histoire.

    Dès l’entame, Tourcoing impose le tempo. Solides au service, tran­chants en attaque, les hommes de Dorian Rougeyron frappent fort et empochent logi­que­ment le premier set (18−25). Mais Tours, porté par son public et son expé­rience des grands rendez-​vous, refuse de céder dans sa salle. Les Tourangeaux remettent les pendules à l’heure et ren­versent la rencontre, prenant les deux manches suivantes avec autorité (25−19, 25 – 16).

    Tourcoing refuse pourtant d’abdiquer. Dans un quatrième set d’une intensité folle, un Martinez Franchi incan­des­cent arrache le tie-​break (24−26), relançant tota­le­ment le suspense. Tout semble alors basculer du côté nordiste : Tourcoing mène 8 – 12, joue libéré, attaque fort, défend tout… La Supercoupe lui tend les bras.

    Mais Tours n’est jamais aussi dangereux que dos au mur. En s’appuyant sur son expé­rience et sur une impres­sion­nante montée en puissance col­lec­tive, le TVB renverse com­plè­te­ment la dynamique. Une série fra­cas­sante, un public debout, et les Tourangeaux concluent pour s’offrir la sixième Supercoupe de leur histoire.

    Cruelle dés­illu­sion pour Tourcoing, qui a livré l’une de ses plus belles pres­ta­tions depuis plusieurs saisons. Rage, frus­tra­tion et amertume au coup de sifflet final… d’autant que la soirée s’est terminée sur un autre choc : l’annonce du départ du coach tou­ran­geau, Mladen Kasic. Une victoire au goût amer pour Tours, une défaite déchi­rante pour les Nordistes, mais un match d’une intensité exceptionnelle.

    Noël sous les Tropiques

    En France, Noël ne se célèbre pas toujours dans...

    Voyager en 2026 : comment les étudiants redé­fi­nissent leurs vacances

    Voyager quand on est étudiant, ce n’est pas cocher...

    Noël au travail : les invi­sibles de la fête

    Pendant que la plupart des Français célèbrent Noël, une...

    Contrepoint n°42

    Marcq-​en-​Barœul face à Troyes, ou David contre Goliath

    A l’instar du LOSC, Marcq-en-Barœul défendait la région en Coupe de France ce week-end. Pour les 32es de finale, au stade George Niquet, les...

    Mbappé, l’OM providentiel

    18 matchs sans défaite pour 13 buts inscrits. C’est le bilan de la fratrie Mbappé contre l’Olympique de Marseille, toutes compétitions confondues. Si Kylian,...

    Les sports méca­niques face aux enjeux éco­lo­giques : entre tradition et transition

    Alors que la Formule 1 s’apprête à tourner une page majeure de son histoire en 2026 avec le passage à 100% au biocarburant et...