Le jeune entrepreneur Tim Deguette a mis au point un nouveau projet afin d’aider les sans-abris : une nouvelle carte bleue. Après plusieurs mois de travail et d’organisation, la carte est déjà à l’essai dans les rues de Lille
Excuse ou réalité ? Il nous est tous arrivé de dire que nous ne possédions pas d’argent liquide lorsqu’un sans-abri nous en demandait. Pour parer à cela, Tim Deguette, entrepreneur de 22 ans, a élaboré une carte bleue à destination des sans-abris. L’utilisation se veut simple : la personne doit seulement scanner le qrcode placé sur la carte, remplir ses informations bancaires, et effectuer le virement. Tim Deguette le sait, les gens ont peur de mettre leurs informations bancaires sur quelque chose qu’ils ne connaissent pas : « La carte a mis du temps à être développée. Evidemment, tout a été réfléchi pour la sécurité du donneur. J’ai donc travaillé avec des banques comme la CIC pour sécuriser la carte. »
Un projet longuement réfléchi
Si les personnes ont parfois du mal à donner de l’argent aux personnes dans le besoin, l’argent liquide s’est en plus rarifié, surtout avec la crise du Covid-19. Tim Deguette en a fait le constat et a voulu y remédier : « C’est pour cela que j’ai choisi la carte bleue. Un téléphone, tout le monde en a un et beaucoup payent ou font des virements via leur smartphone. » Pour que les sans-abris puissent bénéficier du dispositif, le jeune homme s’est allié avec l’association les soldats du Sourire, qui font des maraudes dans toute la ville de Lille : « J’ai accompagné l’association plusieurs fois pour en parler directement avec les principaux intéressés, qui sont pressés de l’avoir en main. » Mais depuis samedi, le projet est devenu réalité : 24 cartes Solly ont été données. Christopher, bénéficiaire, approuve vivement et en est extrêmement content : « Au début, les gens étaient réticents. Mais ils ont pris le temps de m’écouter, expliquer le système. Ils ont ensuite été convaincus et m’ont fait des dons ! »
Ceux qui donnent
Tim le sait, chez les donnateurs, il y a aussi la peur que l’argent donné serve à acheter de l’alcool, des cigarettes ou même de la drogue. Tout a été pensé pour rassurer la personne qui donne avec le système de codebarre : « Si la personne veut s’acheter une bière avec ou un paquet de cigarette, la carte ne fonctionnera pas, car elle reconnaîtra le type d’un buraliste, ou pour ce qui est de l’alcool, la carte détectera directement le codebarre spécialisé des boissons alcoolisées. » Tim Deguette rappelle que la carte sert à acheter des produits de première nécessité ; ainsi que des nuités dans des hôtels partenaires. Le but de Tim est d’aller encore plus loin : grâce à la carte, il souhaite sortir les gens de la rue de façon douce avec des colocations solidaires : de jeunes actifs avec d’anciens sans-domicile fixes. Soutenu par l’association Lazare sur Lille, il porte réellement ce projet dans son cœur, mais attend d’abord, les résultats de sa carte avec une phase de test sur une durée de six mois. Il le sait, ce n’est pas le premier projet mis en place pour aider les gens de la rue, mais à la différence des autres, il s’est entouré d’une vraie équipe pour que tout fonctionne. Une psychologue, des banques ou encore différentes associations, tout est réuni pour la bonne mise en place du projet.