Pierre Gay n’a que 9 ans lorsque son père décide en 1961 d’ouvrir une ménagerie au cœur de Doué-la-Fontaine, dans la région saumuroise. Aujourd’hui, il revient sur ses engagements envers les animaux et la manière dont il a fait évoluer le parc.
De la ménagerie au Bioparc
Lorsqu’il reprend la ménagerie de son père, il remplace les cages bétonnées et grillagées par des enclos plus naturels. Il souhaite faire de ce zoo un lieu en adéquation avec sa sensibilité. Objectif : que les animaux trouvent un équilibre et un enrichissement.
Une rencontre décisive
Lors d’un voyage en Inde pour admirer des panthères des neiges, il rencontre Hélène Freeman, créatrice de la fondation Snow Leopard Trust. Elle lui ouvre alors les yeux en lui disant « Toi qui veux travailler pour les espèces menacées, tu dois travailler avec les communautés qui vivent au dépend des animaux ». Ces communautés étaient mises à l’écart car elles étaient considérées comme hostiles à la conservation des animaux. Ce voyage sera une vraie révélation. Durant 10 ans, il participera à des conférences afin de proposer des échanges pour éviter la consanguinité animale. Il se heurtera d’abord à la méfiance des propriétaires, mais arrivera heureusement à changer cette tendance. Site du
Bioparc