François Hollande évoque pour Contrepoint le tour de France de sa fondation « La France s’engage » et aborde ses financeurs, notamment TotalEnergies, récemment épinglé dans la presse.
Pourquoi votre fondation organise un tour de France ?
« On nous avait reproché le fait que la moitié de nos lauréats étaient en région parisienne. L’objectif de ce tour de France est aussi d’aller chercher des porteurs de projet qui ne nous connaissent pas ».
Votre fondation a‑t-elle favorisé les projets à portée écologique ?
« La thématique écologique ne devrait pas l’emporter sur les autres. Ce serait d’ailleurs très injuste car il y a des associations, des initiatives très innovantes qui n’ont pas toutes un impact écologique. Mais on peut par exemple soutenir des associations en faveur du handicap et qui questionnent les modes de déplacement et l’écologie ».
Parmi vos partenaires figure TotalEnergies, toujours engagé dans l’extraction de gaz en Russie. Est-ce que ce genre de révélations pourrait remettre en cause certains partenariats ?
« TotalEnergies s’en est expliqué. Je ne dis pas que l’argent n’a pas d’odeur pour nous : bien sûr nous faisons attention à ce que les entreprises qui financent « La France s’engage » soient exemplaires aussi bien sur la question climatique que sur les droits de l’Homme. Nous discutons avec nos partenaires et ils doivent à chaque fois s’expliquer lorsqu’il y a des polémiques ou des mise en causes ».