Halloween est une fête populaire inspirée des pays Anglo-Saxons. Le terme provient de la contraction d” »All Hallow Eve », signifiant la fête de tous les Saints. Elle trouve ses origines il y a 2 500 ans dans le monde celtique.
La fête d’Halloween provient de la fête celtique de Samain. Celle-ci est célébrée à la fin du mois d’octobre et célèbre la fin d’une année et l’entrée dans une nouvelle. Elle se prépare tout au long du mois d’octobre. La fête de Samain dure sept jours, trois jours avant et trois jours après la pleine lune. Les Celtes pensaient que cette nuit-là, les frontières entre le monde des morts et celui des vivants étaient ouvertes et ils revêtaient ainsi des costumes pour se prémunir des mauvais esprits. Pour les éloigner, on tentait de leur faire peur avec des costumes effrayants.
Une fête qui s’est exportée dans les pays Anglo-Saxons
Ces légendes Celtiques se sont ensuite exportées aux Etats-Unis avec les migrants Irlandais et Ecossais, au milieu du XIXème siècle. A partir de là, Halloween commence à être célébrée aux Etats-Unis, au Canada, en Irlande, en Australie et en Grande Bretagne. La fête d’Halloween devient alors une fête de la peur. Des personnages mythiques apparaissent, comme Jack O”-Lantern.
Selon la légende, ce personnage est ivrogne, paresseux et défie le diable. A sa mort, ni le paradis, ni l’enfer n’en veulent. Il est donc condamné à naviguer avec un navet comme lanterne.
Jack réapparait chaque année le jour de sa mort à Halloween. Au fil des années, le navet de Jack O”-Lantern est progressivement remplacé par une citrouille, qui devient l’un des symboles de cette fête.
Une fête commerciale depuis le XXème siècle
Depuis 1920, la fête d’Halloween a pris une tournure commerciale avec l’essor de la société de consommation. De nombreuses fêtes et parades sont organisées à cette occasion.
Halloween apparaît en France en 1997 avec la sortie d’un nouveau téléphone baptisé « Olaween ». En 2000, c’est la célébration la plus importante derrière Noël et Pâques. Cependant, elle ne parvient pas à s’imposer au fil du temps car elle est jugée trop commerciale. Malgré tout, elle est toujours présente et chaque année, la tradition de se déguiser et de se faire peur est respectée.