Plus

    Derniers articles

    Wagner, la puissance d’une milice en Afrique aux effets dévastateurs

    A l’invasion de l’Ukraine par la Russie en janvier...

    Quelle région française pollue le plus ?

    Ce ne sont pas les régions les plus riches...

    Cet automne, l’opéra de Lille fête ses 100 ans

      Cette année, c’est un automne spécial pour l’opéra de...

    Quelles sont les origines d’Halloween ?

    Halloween est une fête populaire inspirée des pays Anglo-​Saxons. Le terme provient de la contrac­tion d” »All Hallow Eve », signi­fiant la fête de tous les Saints. Elle trouve ses origines il y a 2 500 ans dans le monde celtique.

    La fête d’Halloween provient de la fête celtique de Samain. Celle-​ci est célébrée à la fin du mois d’octobre et célèbre la fin d’une année et l’entrée dans une nouvelle. Elle se prépare tout au long du mois d’octobre. La fête de Samain dure sept jours, trois jours avant et trois jours après la pleine lune. Les Celtes pensaient que cette nuit-​là, les fron­tières entre le monde des morts et celui des vivants étaient ouvertes et ils revê­taient ainsi des costumes pour se prémunir des mauvais esprits. Pour les éloigner, on tentait de leur faire peur avec des costumes effrayants.

    Une fête qui s’est exportée dans les pays Anglo-Saxons

    Ces légendes Celtiques se sont ensuite exportées aux Etats-​Unis avec les migrants Irlandais et Ecossais, au milieu du XIXème siècle. A partir de là, Halloween commence à être célébrée aux Etats-​Unis, au Canada, en Irlande, en Australie et en Grande Bretagne. La fête d’Halloween devient alors une fête de la peur. Des per­son­nages mythiques appa­raissent, comme Jack O”-Lantern.

    Selon la légende, ce per­son­nage est ivrogne, paresseux et défie le diable. A sa mort, ni le paradis, ni l’enfer n’en veulent. Il est donc condamné à naviguer avec un navet comme lanterne.

    Jack réap­pa­rait chaque année le jour de sa mort à Halloween. Au fil des années, le navet de Jack O”-Lantern est pro­gres­si­ve­ment remplacé par une citrouille, qui devient l’un des symboles de cette fête.

    Une fête com­mer­ciale depuis le XXème siècle

    Depuis 1920, la fête d’Halloween a pris une tournure com­mer­ciale avec l’essor de la société de consom­ma­tion. De nom­breuses fêtes et parades sont orga­ni­sées à cette occasion.

    Halloween apparaît en France en 1997 avec la sortie d’un nouveau téléphone baptisé « Olaween ». En 2000, c’est la célé­bra­tion la plus impor­tante derrière Noël et Pâques. Cependant, elle ne parvient pas à s’imposer au fil du temps car elle est jugée trop com­mer­ciale. Malgré tout, elle est toujours présente et chaque année, la tradition de se déguiser et de se faire peur est respectée.

    Au fait, que deviennent vos coquilles de moules de la Braderie ? 

    Qui dit braderie de Lille, dit moules-frites. À la...

    À Lille, des « safe places » contre le har­cè­le­ment pendant la Braderie

    Pour la première fois, Ilévia et la Ville de...

    Braderie de Lille : quand la fête bascule à l’excès

    Chaque année, la Braderie de Lille attire des centaines...

    Contrepoint n°37

    À Lille, des « safe places » contre le har­cè­le­ment pendant la Braderie

    Pour la première fois, Ilévia et la Ville de Lille ont installé des espaces sécurisés dans le métro et en centre-ville, permettant aux victimes...

    Moules, frites et tra­di­tions : les chiffres qui ont fait vibrer la Braderie de Lille 2025

    500 tonnes de moules, 30 tonnes de frites et des visiteurs venus par millions : la Braderie de Lille 2025 a célébré comme jamais...

    De l’école à l’emploi, la rude réalité des jeunes diplômés

    En sortie d’école, les jeunes diplômés peinent à trouver leur place sur un marché du travail saturé. Derrière les beaux discours des écoles, la...