Plus

    Derniers articles

    De Gaulle et le Nord : ces cinq infos que vous ignorez

    Le 9 novembre 1970 disparaissait le Général de Gaulle,...

    Quand l’avenir de la planète remet en question le désir d’enfants

    Alors que la crise climatique bouleverse nos certitudes et...

    Le gaullisme, un héritage menacé par la récu­pé­ra­tion politique ?

    Que reste-t-il aujourd’hui du gaullisme ? De héros de...

    Quelles sont les origines d’Halloween ?

    Halloween est une fête populaire inspirée des pays Anglo-​Saxons. Le terme provient de la contrac­tion d” »All Hallow Eve », signi­fiant la fête de tous les Saints. Elle trouve ses origines il y a 2 500 ans dans le monde celtique.

    La fête d’Halloween provient de la fête celtique de Samain. Celle-​ci est célébrée à la fin du mois d’octobre et célèbre la fin d’une année et l’entrée dans une nouvelle. Elle se prépare tout au long du mois d’octobre. La fête de Samain dure sept jours, trois jours avant et trois jours après la pleine lune. Les Celtes pensaient que cette nuit-​là, les fron­tières entre le monde des morts et celui des vivants étaient ouvertes et ils revê­taient ainsi des costumes pour se prémunir des mauvais esprits. Pour les éloigner, on tentait de leur faire peur avec des costumes effrayants.

    Une fête qui s’est exportée dans les pays Anglo-Saxons

    Ces légendes Celtiques se sont ensuite exportées aux Etats-​Unis avec les migrants Irlandais et Ecossais, au milieu du XIXème siècle. A partir de là, Halloween commence à être célébrée aux Etats-​Unis, au Canada, en Irlande, en Australie et en Grande Bretagne. La fête d’Halloween devient alors une fête de la peur. Des per­son­nages mythiques appa­raissent, comme Jack O”-Lantern.

    Selon la légende, ce per­son­nage est ivrogne, paresseux et défie le diable. A sa mort, ni le paradis, ni l’enfer n’en veulent. Il est donc condamné à naviguer avec un navet comme lanterne.

    Jack réap­pa­rait chaque année le jour de sa mort à Halloween. Au fil des années, le navet de Jack O”-Lantern est pro­gres­si­ve­ment remplacé par une citrouille, qui devient l’un des symboles de cette fête.

    Une fête com­mer­ciale depuis le XXème siècle

    Depuis 1920, la fête d’Halloween a pris une tournure com­mer­ciale avec l’essor de la société de consom­ma­tion. De nom­breuses fêtes et parades sont orga­ni­sées à cette occasion.

    Halloween apparaît en France en 1997 avec la sortie d’un nouveau téléphone baptisé « Olaween ». En 2000, c’est la célé­bra­tion la plus impor­tante derrière Noël et Pâques. Cependant, elle ne parvient pas à s’imposer au fil du temps car elle est jugée trop com­mer­ciale. Malgré tout, elle est toujours présente et chaque année, la tradition de se déguiser et de se faire peur est respectée.

    Dans la forêt de Phalempin, les bénévoles se mobi­lisent pour sauver les grenouilles

    Chaque hiver, des bénévoles de l'association Nature et Vie...

    Les Dogues à la niche !

    Lille devait répondre. Lille a coulé. Battus lourdement par...

    Faches-​Thumesnil : Michel Deloor fait ses adieux au Doulieu

    Le bistrot de quartier emblématique de Faches-Thumesnil, Le Doulieu,...

    Contrepoint n°42

    Faches-​Thumesnil : Michel Deloor fait ses adieux au Doulieu

    Le bistrot de quartier emblématique de Faches-Thumesnil, Le Doulieu, ferme ses portes d’ici le mois prochain. Faute de repreneur, le départ à la retraite...

    Trente-​et-​un jours sans alcool : le pari du Dry January

    Chaque mois de janvier, ils sont de plus en plus nombreux à relever le défi : passer trente-et-un jours sans une goutte d’alcool. Baptisé Dry...

    Voyager en 2026 : comment les étudiants redé­fi­nissent leurs vacances

    Voyager quand on est étudiant, ce n’est pas cocher une liste de destinations. C’est souvent une envie  de voir ailleurs, un besoin de rupture...