Plus

    Derniers articles

    Pierre Palmade : un mélange de poudre explosive 

    L’affaire Pierre Palmade ne cesse de faire parler d’elle...

    Les soutifs ont plus d’un tour dans leurs bonnets !

    « Upcycler » ses sous-vêtements en un coup… d’aiguille ? C’est...

    Pourquoi l’Amazonie n’appartient-​elle pas à tout le monde ?

    Les Brésiliens ont choisi Lula. Si le nouveau président...

    Pourquoi autant de temps addi­tion­nel pendant les matchs de la coupe du monde ?

    Depuis le début du mondial, les matchs semblent durer plus longtemps que d’ha­bi­tude. Cela est dû à la FIFA qui souhaite augmenter le temps de jeu effectif des ren­contres. Les arbitres ont en effet reçu la consigne de favoriser le jeu, quitte à rajouter du temps en fin de chaque mi-temps.

    La coupe du monde de football a démarré le 20 novembre dernier. Cependant, depuis son lancement, les matchs n’ont jamais semblé durer aussi longtemps. C’est le cas par exemple du match Angleterre – Iran du 21 novembre dernier qui a été rallongé de 27 minutes avec les arrêts de jeu. Il a en effet compté au total 117 minutes, devenant ainsi le match le plus long en coupe du monde depuis 1966. Le même phénomène s’est produit lors d’Argentine – Arabie Saoudite le 22 novembre avec 8 minutes de temps addi­tion­nel à la fin de la rencontre. Selon un décompte de la BBC, sur les quatre premiers matchs de la com­pé­ti­tion, il y a eu au total 64 minutes de temps addi­tion­nel. Cette contro­verse sur le temps de jeu vient s’ajouter aux nom­breuses autres polé­miques en lien avec cette coupe du monde tel que l’in­ter­dic­tion de vendre de l’alcool à proximité de stades ou l’u­ti­li­sa­tion de la climatisation.

    Une situation qui favorise le spectacle

    Pourtant, le président de la com­mis­sion des arbitres de la FIFA Pierluigi Collina avait annoncé que les arbitre seraient très attentifs au temps de jeu des ren­contres. L’objectif de la FIFA est de « compenser le temps perdu », pendant les ren­contres par des faits de jeu comme des rem­pla­ce­ments de joueurs, des blessures ou l’u­ti­li­sa­tion de l’ar­bi­trage vidéo. Cela permet également d’éviter de voir les joueurs maintenir un résultat qui tourne à leur avantage.

    Le fait de rajouter du temps addi­tion­nel fait donc que plusieurs buts tardifs ont pu être inscrits dans les arrêts de jeu comme celui du joueur Iranien Mehdi Taremi contre l’Angleterre à la 103e minute, ou celui du Néerlandais Davy Klaassen à la 99e minute, face au Sénégal.

    Les matchs durent donc plus longtemps et cela favorise à la fois le spectacle et le suspense. Le temps addi­tion­nel devrait donc dépasser régu­liè­re­ment les cinq minutes tout au long de la compétition.

    Le musée Magritte fait déjà peau neuve. Un nouveau visage qui séduit

    Après six mois de travaux, le musée Magritte a...

    La rue d’Aerschot, vitrine de la pros­ti­tu­tion à Bruxelles

    Le 2 avril, une nouvelle loi concernant la prostitution...

    Street Art : deux artistes qui égayent les quartiers

    Dans les rues de Bruxelles, le street art s’exprime...

    Contrepoint n°28

    La rue d’Aerschot, vitrine de la pros­ti­tu­tion à Bruxelles

    Le 2 avril, une nouvelle loi concernant la prostitution a été votée par le gouvernement belge. Une avancée historique qui devrait aider les travailleuses...

    Le Cabaret Mademoiselle : des show incan­des­cents où les éti­quettes n’ont pas leur place !

    Néons violets, murs tapis de noir et petite scène étriquée, au Cabaret Mademoiselle, chaque week-end, la salle est rythmée par des perfomances plus détonnantes...

    Bruxelles, ville 30 km/​h : toujours une bonne idée ?

    Mise en place en 2021 par la ministre écologiste de la Mobilité, Elke Van Den Brandt, la zone de circulation à 30 km/h est...