Le 12 novembre deux immeubles de la rue Pierre Mauroy se sont effondrés à Lille, provoquant ainsi la mort d’un homme. A la suite de ce tragique événement, la mairie de Lille a lancé des inspections dans le quartier historique de la ville.
Ce samedi 26 novembre, un nouvel immeuble a été évacué à Lille. Selon une habitante, le bâtiment présentait de grosses fissures depuis plusieurs années. Evacuée ce samedi, elle résidait au 44 rue de la Monnaie. Au total trois autres personnes ont dû quitter leur logement, sans possibilité de venir récupérer leurs affaires personnelles.
Le vieux Lille, principal quartier à risque ?
Quelques jours plus tôt, les immeubles 46 et 48, avaient fait l’objet d’une évacuation par mesure de sécurité. La rue de la Monnaie est une des principales artères commerçantes du Vieux-Lille. Ces mesures sont de plus en plus fréquentes dans le quartier. En quelques jours, une douzaine d’habitations et deux magasins : La chaise longue et Antoine et Lili ont été évacués.
La mairie a organisé une réunion avec les commerçants de la rue pour évoquer des indemnisations. Les locataires avaient signalé des anomalies dès l’automne dernier. Un habitant avait même porté plainte en septembre 2020. Ces mesures de prévention surviennent deux semaines après l’effondrement des immeubles 42 et 44 de la rue Pierre Mauroy qui a causé la mort du psychiatre Alexandre Klein.
Les alertes se multiplient dans d’autres rues
Une nouvelle alerte a également été donnée ce dimanche 27 novembre, vers minuit. Les pompiers sont intervenus rue Lepelletier à la suite d’une menace d’effondrement. Ils ont là aussi constaté des fissures au niveau du mur mitoyen entre les immeubles du 28, 30 et 32. Ce sont les restaurateurs de L’Orange Bleue qui ont remarqué des chutes de torchis et ont entendu des craquements samedi soir.
Depuis mardi 29 novembre les riverains de la rue Lepelletier peuvent regagner leur habitation. Cependant le restaurant l’Orange Bleue reste fermé par précaution. La liste des bâtiments à risque s’allonge de jour en jour dans la capitale des Flandres. Un état des lieux inquiétant.