Plus

    Derniers articles

    A Lille, le protoxyde d’azote ne fait pas rire les pro­fes­sion­nels de santé

    En 2022, le CHU de Lille tire la sonnette...

    Devenir cuistot, ce n’est pas de la tarte !

    Les fins gourmets vont de nouveau pouvoir se régaler...

    « Les buveuses de bières » : une asso­cia­tion pour les amou­reuses du houblon

    Le secteur de la bière est un milieu par­ti­cu­liè­re­ment masculin. Dans cette industrie, les femmes sont sous-​représentées, voire mal repré­sen­tées et victimes de sexisme. L’association « Les buveuses de bières » a pour objectif de ras­sem­bler, de créer du lien entre femmes. Excluant volon­tai­re­ment les hommes, elle forme une véritable sororité autour d’un point commun : la zytho­lo­gie, ou science de la bière.

    Fondée en janvier 2022, l’association des « buveuses de bières » a pour but de ras­sem­bler les femmes dans les domaines de la dégus­ta­tion de bière et de la décou­verte de la zytho­lo­gie. Tout est parti d’un Skype entre trois jeunes femmes : Carol-​Ann Cailly, Juliette Phuong et Marie-​Emmanuelle Berdah. Il en ressort un constat que nous décrit Marie-​Emmanuelle Berdah : « Il y avait un besoin et une demande ». Au détour de dis­cus­sions, elles ont remarqué que les femmes ne se sentaient pas toujours légitimes d’échanger sur la bière. 

    La connais­sance de l’alcool serait-​elle une com­pé­tence innée et réservée aux hommes ? Au res­tau­rant, le vin est d’abord servi à l’homme pour qu’il le goûte, le serveur dirigera la dame vers un vin blanc ou un rosé et le monsieur vers du vin rouge. La bière n’échappe pas au sexisme, et pourtant ses origines sont fortement liées à la femme. Dans la mytho­lo­gie, la divinité associée à la bière est une femme : Ninkasi. Au moyen-​âge, la boisson fermentée est liée à la figure de la sorcière face à son chaudron. Les femmes souvent assignées à domicile fabri­quaient ces boissons fer­men­tées appelées bières à base de plantes ayant des capacités médicinales. 

    Un « safe place » à la décou­verte de la boisson hou­blon­née 

    L’association fondée par des femmes pour des femmes reven­dique son choix de la non-​mixité. Marie-​Emmanuelle Berdah nous explique cette décision : « Aucun homme ne se joindra à nous. Ainsi nous avons voulu créer un « safe place » pour que les femmes puissent s’exprimer librement sans se sentir jugées ». Dans ce milieu très masculin, nom­breuses sont les femmes qui n’osent pas exprimer un avis. Un sexisme présent à la fois dans le milieu pro­fes­sion­nel et dans la vie quotidienne.

    Aux quatre coins de la France (Paris, Lille, Lyon, Strasbourg…), les buveuses de bières se réunissent pour visiter des bras­se­ries et des hou­blon­nières. Ces visites ponctuées de dégus­ta­tions per­mettent aux femmes de créer des connais­sances dans le monde bras­si­cole. « Aujourd’hui, on a pu voir l’engouement, en l’espace d’un an nous avons rassemblé plus de 400 adhé­rentes » explique fièrement Marie-​Emmanuelle Berdah. Une petite victoire pour cette jeune asso­cia­tion qui fonc­tionne prin­ci­pa­le­ment par le bouche à oreille. 

    Le musée Magritte fait déjà peau neuve. Un nouveau visage qui séduit

    Après six mois de travaux, le musée Magritte a...

    La rue d’Aerschot, vitrine de la pros­ti­tu­tion à Bruxelles

    Le 2 avril, une nouvelle loi concernant la prostitution...

    Street Art : deux artistes qui égayent les quartiers

    Dans les rues de Bruxelles, le street art s’exprime...

    Contrepoint n°28

    La rue d’Aerschot, vitrine de la pros­ti­tu­tion à Bruxelles

    Le 2 avril, une nouvelle loi concernant la prostitution a été votée par le gouvernement belge. Une avancée historique qui devrait aider les travailleuses...

    Street Art : deux artistes qui égayent les quartiers

    Dans les rues de Bruxelles, le street art s’exprime abondamment. Ces fresques murales monumentales disséminées dans les quartiers sont porteuses de créativité et de...

    Le Cabaret Mademoiselle : des show incan­des­cents où les éti­quettes n’ont pas leur place !

    Néons violets, murs tapis de noir et petite scène étriquée, au Cabaret Mademoiselle, chaque week-end, la salle est rythmée par des perfomances plus détonnantes...