L’attaquant du PSG remplace Hugo Lloris qui a pris sa retraite internationale à l’issue de la dernière coupe du monde. Il a pu honorer ce nouveau rôle face aux Pays-Bas et à l’Irlande. Kylian Mbappé a accepté le rôle de capitaine suite à une discussion avec Didier Deschamps le 20 mars dernier.
Didier Deschamps a longuement hésité entre Antoine Griezmann et Kylian Mbappé pour le choix du futur capitaine de l’équipe de France. Il a finalement choisi de se tourner vers l’avenir en décidant de donner ce poste à Mbappé qui n’a que 24 ans. Selon le sélectionneur, il « remplissait toutes les cases pour l’être à un moment ou à un autre ». Quant à Griezmann, il a été nommé vice-capitaine et devrait continuer à maintenir son attachement envers l’équipe de France. Il a notamment déclaré à ses équipiers que c’était toujours « un honneur d’être ici, de représenter le football français et la France ».
Un joueur qui ne cesse de prendre de l’importance depuis sa première sélection
Mbappé a été sélectionné pour la première fois en équipe de France en mars 2017. Il est devenu avec son pays champion du monde en 2018 et vice-champion du monde en 2022. Déjà depuis plusieurs semaines, il était pressenti pour être capitaine, après avoir notamment porté les Bleus tout au long de la dernière coupe du monde et particulièrement en finale avec son triplé face à l’Argentine.
L’attaquant ne cesse de prendre de l’ampleur, au point même de s’impliquer dans les négociations sur les droits à l’image entre les joueurs et la fédération française de football. Plus récemment, il avait rappelé à Noël le Graët sur Twitter qu’il ne fallait pas manquer de respect à Zidane car selon lui « c’est la France ».
Kylian Mbappé remplace donc Hugo Lloris qui était capitaine depuis 2010 et le fiasco de Knysna. Celui-ci a déjà eu l’occasion de s’illustrer dans ce nouveau rôle en inscrivant un doublé face aux Pays-Bas, contribuant ainsi grandement au succès de son équipe. Une page se tourne donc en équipe de France et désormais les Bleus sont tournés vers leur prochain objectif avec l’euro 2024 en Allemagne.