Depuis 1989 et le lancement de Nausicaá, les méduses ont toujours été élevées au CLa entre national de la mer. une véritable passion que nous partage Coralie, responsable du laboratoire dédié aux méduses. Voici ses 3 espèces préférées.
La méduse flamme
La méduse flamme est une créature fascinante et étrange en raison de sa forme particulière. L’ espèce est réputée pour sa beauté et sa capacité à briller dans l’obscurité. Elle se distingue par sa forme en dôme, sa couleur rouge- orange éclatante et ses longs tentacules translucides qui rappellent, vous l’aurez compris, des flammes. Elle peut mesurer 50 centimètres de diamètre et possède des centaines de tentacules pou- vant s’étendre jusqu’à 6 mètres. Elle est également potentiellement dangereuse pour les humains. Ses tentacules sont équipés de cellules urticantes qui peuvent causer des douleurs et des irritations importantes.
La méduse Aurélie
La méduse Aurélie est souvent utilisée dans les laboratoires de Nausicaá pour des expériences biologiques. Relative- ment commune, elle est commune dans les eaux chaudes et tempérées du globe. Elle peut mesurer jusqu’à 40 centimètres de diamètre et est de couleur blanche ou bleuâtre. On allait oublier une bonne nouvelle, elle ne pique pas !
La méduse dorée
La méduse dorée est une des plus étonnantes de Nausicaá. Avec ses longs tentacules dorés, elle flotte gracieusement dans l’eau, créant une image magnifique et presque irréelle. Mais ne vous laissez pas tromper par sa beauté, car cette méduse est également dangereuse. Ses tentacules sont recouverts de milliers de cellules urticantes, appelées cnidocytes. Elles peuvent infliger de graves brûlures.
Trois choses à savoir
- Une méduse peut mesurer jusqu’à deux mètres.
- Composées à 98 % d’eau, les méduses n’ont ni cerveau, ni cœur, ni poumons.
- Les méduses ont un estomac mais pas de cerveau. Une particularité qui explique pourquoi elles sont depuis des décennies au services de la science.