Décalé par la pandémie, le projet final d’extension du Centre national de la Mer est lancé. Les objectifs ? Moderniser, agrandir et proposer d’autres aventures marines en lien avec notre époque : le bien-être animal et la sensibilisation au réchauffement climatique au programme.
Nouvelle manchotière, cascade de saumons pour expliquer les conséquences du réchauffement climatique, agrandissement de l’espace des lions de mers ou encore nouvelle salle d’exposition temporaire… La liste des ambitions du nouveau grand Nausicaá est dense et en lien avec les attentes de notre époque : « J’ai imposé qu’aucun des nouveaux animaux ne viennent du milieu naturel » insiste Christophe Sirugue, directeur général de Nausicaá. Ce projet estimé à 25 millions d’euros est porté par la Communauté d’Agglomération du Boulonnais (CAB) et financé également par la Région, le Département et la Commission européenne.
Un Nausicaá quasi doublé
Le plus grand aquarium d’Europe va presque doubler sa superficie passant de 35 000 m² à 60 000 m² et atteindre sa superficie maximale à l’endroit où il se trouve face à la plage. Le défi ? Passer de 850 000 à 1 million de visiteurs par an. Un objectif atteignable pour Christophe Sirugue : « Après le Covid, nous ne savions pas si les personnes allaient revenir à Nausicaá. Et le résultat est très positif, l’année 2022 a été très fructueuse en termes de visites. » De plus, le centre dispose d’un autre atout, malgré lui : « Avec la hausse des températures, la côte d’Opale attire de plus en plus de touristes. C’est un très bon point pour nous. » ajoute-t-il.