Une semaine après le séisme qui a secoué le Maroc, les Marocains du Nord sont toujours en état de choc. Reconnaissante des efforts déployés en faveur des sinistrés, la communauté continue d’appeler à la générosité des Nordistes.
Sakina a attendu pendant trois longs jours des nouvelles de sa cousine pour finalement entendre sa voix tremblante lui annoncer : « Ma tante est décédée ». Pendant ces longs jours elle a « beaucoup prié » explique larmes aux yeux la Lilloise d’origine marocaine. De leur côté, Khalid et sa femme, qui résident à Dunkerque, ont découvert la tragédie via les réseaux sociaux. Plus de peur que de mal pour leur famille demeurant à Agadir où les dégâts furent moins importants qu’à Marrakech. Mais suffisants pour que la sœur de sa femme évacue sa maison dès les premières secousses. « Les gens sont conscients des dangers depuis le séisme de 1960 qui a rasé la ville et tué plus de 15 000 personnes », révèle-t-il.
Un peuple reconnaissant
« J’ai fait un don par le biais de Kebchi, une association basée en France, ainsi que via une application gouvernementale gérée par le ministre des Finances, qui s’occupe du relogement des sinistrés », raconte Khalid. Sakina, a quant à elle envoyé de l’argent à ses proches, tandis qu’un de ses amis s’est rendu au Maroc en camion pour distribuer vêtements et médicaments. Elle est touchée et « agréablement surprise » de la solidarité envers le peuple marocain. « J’habite dans le Nord-Pas-de-Calais, et je suis heureuse de constater que de nombreuses mairies organisent des collectes pour venir en aide au Maroc », témoigne-t-elle.
Un appel au don
Malgré l’aide déjà apportée, Khalid lance un appel au don. Pour permettre de « reloger les habitants dans des conditions saines et d’apporter une assistance à court terme avec du matériel comme des tentes et des couvertures, car les nuits au Maroc sont froides », conclut-il.