Plus

    Derniers articles

    L’éducation aux médias à bord du « NewsTruck » de l’association Lumières sur l’info

    L’association Lumières sur l’info organise, jusqu’au 19 novembre, une...

    Épiceries asso­cia­tives : un modèle de dis­tri­bu­tion écologique

    À la fois solidaires, abordables et écologiques, les épiceries...

    Pêche à la crevette à cheval : une tradition à l’épreuve du temps

    À Coxyde, sur la côte belge, douze familles perpétuent...

    Jean-​Pierre Pont : « On aurait dû mieux discuter avec les Anglais »

    Brexit, bateaux hol­lan­dais… Les pêcheurs sont confron­tés à de nombreux défis. Pour les évoquer, nous avons rencontré Jean-​Pierre Pont, député du Boulonnais, cinquième cir­cons­crip­tion du Pas-​de-​Calais. 

    Le 26 février dernier, un cargo russe a été arrai­sonné au port de Boulogne. Ce type d’actions est-​il amené à se reproduire ?

    « C’est une action nationale et euro­péenne. Il faut agir sur tous les plans pour obliger Vladimir Poutine à baisser pavillon et le faire rentrer dans le droit chemin. Tous les moyens sont bons pour y parvenir. Cette mesure en fait partie. »

    Comment faire pour que tous les bateaux bou­lon­nais obtiennent leur licence ?

    « On aurait dû mieux discuter avec les Anglais. J’en veux beaucoup à Michel Barnier (ndlr négo­cia­teur en chef de l’Union euro­péenne pour le Brexit). Les pêcheurs anglais étaient pro-​Brexit et ne voulaient rien lâcher : ni leurs eaux, ni leurs poissons. On a bataillé pour décrocher le maximum de licences possibles. À ce jour, il en reste encore une dizaine à obtenir. Je pense que – malheureusement- ce sera compliqué. Les bateaux restants seront concernés par le plan de sortie de flotte annoncé par Annick Girardin, la ministre de la Mer. »

    Les pêcheurs bou­lon­nais dénoncent l’omniprésence des bateaux hol­lan­dais en mer. Ils les accusent de piller la Manche. Peut-​on remédier à ce problème ?

    « On ne peut pas leur interdire de venir ! Ce sont les eaux euro­péennes. Les Hollandais et les Belges ont le droit de pêcher ici. C’est dif­fi­ci­le­ment accep­table pour les pêcheurs bou­lon­nais car ils ont inter­dic­tion de pêcher dans les eaux anglaises et ils voient des bateaux étrangers près de chez eux. Mais empêcher les Hollandais de venir à Boulogne aurait pour consé­quence de diminuer le tonnage de poissons débarqués. Dans ce cas, le risque de voir le port perdre sa première place n’est pas à exclure. »

    Cinq ans que vous vous battez sur le sujet, allez-​vous briguer un nouveau mandat en juin prochain ?

    «(Rires). Je marche. Le premier pas c’est le premier tour, le deuxième pas c’est le second tour et après on verra…»

    Deux ministres de la mer issus du boulonnais 

    © DR

    En 1983, Guy Lengagne, député de Boulogne sur Mer, est nommé Secrétaire d’État en charge de la Mer par François Mitterrand. Sous son mandat, les par­le­men­taires adoptent un texte qui fera date : la loi littoral.

    © G. Drollet-VDNPQR

    Près de 30 ans plus tard, Fréderic Cuvillier, maire socia­liste de la ville, entre dans le gou­ver­ne­ment Ayrault comme ministre puis Secrétaire d’État chargé de la Mer et de la Pêche. Il occupera ce poste pendant deux ans.

    Noël autour du monde entre croyances et tra­di­tions variées

    Si Noël est un moment festif incontournable pour beaucoup,...

    Auto-​portrait # 1 : « L’urbanisme c’est la révo­lu­tion » ! Direction Soissons, avec Henri, étudiant en géographie

    Avant-propos : N’étant toujours pas titulaire du permis de conduire,...

    Nostalgique des années 80 ? Revivez cette décennie avec Back to the 80’s !

    Un an après leurs premières comédies musicales Mémoria et...

    Contrepoint n°32

    Nos maires tirent la sonnette d’alarme

    Une vaste enquête souligne la lassitude, l’exaspération et la fatigue qui rongent les maires de France. Le Premier ministre était attendu mardi 19 novembre...

    L’Union euro­péenne esseulée, avec l’Allemagne pour cœur malade

    L'Europe peine à surmonter chacune des crises successives que l'on constate depuis le COVID. Finalement, l'élection de Donald Trump le 6 novembre a mis...

    Au Parlement néo-​zélandais, des députés maoris font un haka en signe de protestation

    Des députés du parti maori ont interrompu une session parlementaire ce jeudi 14 novembre en réalisant une danse haka. L'objectif était de s'opposer à...