« C’est dommage d’interdire »
Jules, 27 ans, gérant du magasin Le Hollandais à Lille
Je pense que tout le monde va continuer à rouler dans ces rues, sauf en cas de contrôle. Un centre-ville est fait pour rouler à vélo et beaucoup moins en voiture. J’espère que l’enjeu principal de ce genre de mesure est la sécurité. Un cycliste en ville ne va jamais rouler très vite car il a conscience des piétons qui l’entourent.
« Les cyclistes prendront d’autres axes »
Christopher, 27 ans, webdesigner
J’avoue que la première réaction que j’ai eu concernait La Poste et les livreurs. Je me suis dit qu’ils allaient perdre un temps fou, mais j’ai lu qu’ils auraient une dérogation. En tant que piéton je suis pour car il y a de plus en plus de gens qui roulent vite dans les rues. C’est une minorité des cyclistes mais tout le monde en subit les conséquences.
« Pour protéger les piétions »
Zoé, 33 ans, gestionnaire administrative
Cela me convient parce que les vélos peuvent avoir des conduites dangereuses. J’ai vu que les rues concernées par l’arrêté étaient principalement dans le Vieux-Lille, une zone où les rues sont très étroites. En tant que cycliste, je respecterai l’arrêté si cela permet d’éviter les accidents entre tous les usagers de la voie publique.
« S’inspirer des Pays-Bas »
Olivier, 53 ans, ingénieur
En tant que fervent défenseur du vélo, je suis plutôt contre. Sur le fond, je suis content qu’on s’intéresse à ce problème mais dans la pratique, je serai le premier à déroger à la règle. Je trouve que l’on va à contre-sens. D’un côté on pousse la pratique du vélo et de l’autre on la limite par manque d’aménagements et de cohésion entre les différents moyens de transport.