Fondée en 1825, la SNSM de Boulogne-sur-Mer est la plus ancienne station de sauvetage de France.Jusqu’en 1954, 3 000 vies ont été sauvées. Mais depuis fin 2018 et la crise migratoire, les chiffres explosent. Rencontre avec le président Gérard Barron, bénévole depuis 42 ans.
Cinq cent quatre-vingt-cinq. C’est le nombre de personnes secourues en 2021. Les bénévoles de la SNSM de Boulogne ont été appelés 53 fois, dont 40 pour porter assistance aux migrants. Historiquement, les sauveteurs viennent en aide aux pêcheurs et aux plaisanciers. Les stations du département ont sauvé 2 300 personnes lors du dernier trimestre 2021, ce qui est « du jamais vu » selon Gérard Barron. Le 24 novembre 2021, 27 migrants décèdent au large de Calais. « Même après 40 ans de sauvetage, j’ai été retourné quand on m’a passé dans les bras un bébé de 13 mois emmailloté dans une couverture de survie. On s’en souvient plusieurs jours. » Un suivi psychologique est possible pour les bénévoles qui le souhaiteraient. « Lors des formations, cet aspect est sous-entendu. Celui qui ne peut pas se confronter à la mort comprend vite qu’il n’a pas sa place. » La SNSM a pour objectif de secourir tout le monde et ne fait pas de distinction entre pêcheurs et migrants. « On va en mer pour sauver des humains. Peu importe d’où ils viennent. Si le Cross nous appelle, on va les aider. »
La SNSM de boulogne récompensée pour son dévouement
« Ces deux récompenses obtenues sont collectives. » La direction de la SNSM France a offert aux cinq stations du Nord-Pas-de-Calais une plaque pour le sauvetage de novembre 2021. La Voix du Nord a également tenu à mettre en avant ces bénévoles et leur a décerné une étoile d’honneur dans le cadre des Étoiles nordistes.