« Ça envenime les choses »
Elisa, 25 ans étudiante
Le fait d’interdire ces manifestations ne fait qu’accroître nos incompréhensions sur le sujet. J’en ai d’ailleurs discuté avec mes amis et on s’est tous fait la même réflexion, si on interdit celles pour les Palestiniens pourquoi ne pas interdire celle pour les Israéliens. Dans ce cas-là, on devrait simplement refuser toutes les manifestations et non pas faire de préférence. Avec l’environnement pesant actuel, peut-être que les rassemblements en tout genre ne font qu’envenimer les choses.
« Je comprends »
Philippe, 59 ans, chef d’entreprise
Ayant de la famille en Israël, les attentats du Hamas m’ont particulièrement affecté. Je ne peux que comprendre la décision du préfet d’interdire ces manifestations. Elles sont inappropriées et surviennent dans un contexte où près de 1 500 civils ont été tués. Je veux bien croire que le peuple palestinien ait des choses à revendiquer, mais ce n’est pas le moment. Il faut respecter cette période de deuil. Le peuple israélien souffre et c’est uniquement sa voix que l’on doit entendre.
« Ça ne date pas d’hier »
Sana, 28 ans, vendeuse
Trop de confusions sont faites notamment dans les médias. Les gens pensent que si on fait une manifestation pour soutenir les droits de la Palestine, c’est que l’on est d’accord avec les actes du Hamas. Les manifestations pour la Palestine ne datent pas d’hier. Cela fait des années que des gens manifestent pour faire valoir leur droit, ce n’est pas pour autant qu’ils soutiennent le terrorisme. Le peuple palestinien veut lui aussi dénoncer des actes terroristes dans ces manifestations.
« C’est une attaque »
Baptiste, 23 ans, infirmier
C’est une attaque à la liberté d’expression. On ne peut pas interdire une manifestation pour éviter des « troubles à l’ordre public », alors que l’on n’a pas fait de test au préalable. L’État émet des jugements hâtifs et totalement injustifiés. Le monde entier s’est soulevé pour la Palestine et ce n’est pas pour rien. Les Palestiniens ont eux aussi des choses a revendiquer et ce n’est pas forcément de manière dégradante contrairement à ce que l’on veut nous faire croire.