Plus

    Derniers articles

    Vendée Globe, la dixième édition est partie sur les foils 

    Tous les quatre ans depuis 1987, la ville des...

    Le théâtre pour se sentir bien, dans sa tête et dans son corps

    Récemment, Emmanuel Macron a indiqué vouloir rajouter le théâtre...

    80 personnes inter­pel­lées durant l’opération anti-​drogue « XXL » autour de Lille

    Depuis 6 heures le lundi 25 mars, une importante...

    À Anderlecht, une agri­cul­ture qui prospère sur les toits

    Au milieu du tumulte urbain de Bruxelles, une ferme pas comme les autres a émergé sur un toit. Il y pousse des tomates et des herbes aro­ma­tiques nourries par l’eau d’un élevage de truites arc-​en-​ciel. Loïc Couttelle, directeur général de ce projet, nous a reçus dans son exploi­ta­tion innovante.

    Située dans le quartier d’Anderlecht à Bruxelles, la plus grande ferme aqua­po­nique d’Europe, s’étend sur près de 4000 m² sur un toit sur­plom­bant un marché. Ici, les légumes, comme les tomates et les herbes aro­ma­tiques sont cultivés de manière hors-​sol, sans pes­ti­cides, ni produits chimiques. Cette ferme, impres­sionne par sa taille et sa tech­no­lo­gie. Chaque élément est soi­gneu­se­ment surveillé afin de maintenir l’équilibre éco­lo­gique, et d’exclure tout recours aux produits chimiques.

    C’est par l’in­ter­mé­diaire de ces tuyaux que les plantes sont nourries. © B. Pyram

    Une ferme innovante

    À l’intérieur des serres, on trouve des tomates mais aussi des truites… D’un côté, des végétaux poussent sur des gout­tières. De l’autre, on trouve des bassins où vivent des truites arc-​en-​ciel. « Les excré­ments des poissons four­nissent de l’ammoniac », explique Loïc Couttelle. « À l’aide d’un bio- filtre et de ses bactéries, cet ammoniac sera trans­formé en nitrite puis en nitrate. Nous utilisons ce nitrate afin d’alimenter les plants de tomates ». La chaleur émise par les frigos du marché est récupérée grâce à un système de pompe afin de chauffer les serres. La pro­duc­tion élec­trique est en grande partie assurée par les panneaux pho­to­vol­taïques. Les plantes, elles, sont irriguées en circuit fermé avec de l’eau provenant des bassins où sont élevés les poissons. 

    Un système qui séduit

    Pour Loïc, « le plus dur a été de trouver ma place dans un marché qui était déjà structuré. C’est apporter une toute autre façon de produire, avec de grandes vertus envi­ron­ne­men­tales, alors que les méca­nismes du marché ne péna­lisent pas les modèles non vertueux, et ne récom­pensent pas les modèles vertueux ». Aujourd’hui, cette pépite tech­no­lo­gique fonc­tionne bien puisque l’an passé elle a permis de produire et de vendre 20 tonnes de poissons, 10 tonnes de tomates et près de 200 000 pots d’herbes aro­ma­tiques. Développerd’autres fermes aqua­po­niques à grande échelle et à proximité des grandes villes euro­péennes comme Lille, Paris ou encore dans le sud de la France est l’objectif de cette start-​up. À travers ces projets d’extension, il s’agit de produire des produits savoureux et durables, sur et pour les territoires.

    L’aquaponie, qu’est-​ce que c’est ?

    C’est la com­bi­nai­son d’un élevage de poissons avec une pro­duc­tion végétale, où l’eau d’élevage des poissons sert à irriguer et nourrir les plantes. Les poissons sont élevés dans un circuit fermé, avec une consom­ma­tion en eau moindre. La démarche est simple : les plantes se nour­rissent de l’eau salie par les poissons, qui, après être passée par un bio-​filtre trans­forme ces déchets en nitrate, puis devient fer­ti­li­sante pour les cultures.

    Record pour l’assurance-​vie : les Français épargnent davantage

    Durant l’année 2024, la collecte nette de l’assurance-vie s’élève...

    La nour­ri­ture végane, et si on s’y mettait ? On a testé pour vous quatre produits

    Janvier s'est achevé, le Véganuary également. Contrepoint a testé...

    Une asso­cia­tion lilloise donne un peu d’oxygène à des patrons à bout de souffle

    En France, l'année 2024 s'est terminée avec près de...

    Contrepoint n°34

    La nour­ri­ture végane, et si on s’y mettait ? On a testé pour vous quatre produits

    Janvier s'est achevé, le Véganuary également. Contrepoint a testé pour vous des produits 100% végans. Tous n'ont pas un goût satisfaisant, malheureusement. Nutella 100% végan Produit...

    « Je ne com­pre­nais pas ce qui m’arrivait »

    À 18 ans, Jennie a vécu une interruption volontaire de grossesse. Comme pour huit avortements sur dix, elle a choisi la voie médicamenteuse. Aujourd'hui,...

    Inondations en Bretagne : des crues sans précédent

    En ce début d’année 2025, la Loire-Atlantique, l’Ille-et-Vilaine et le Morbihan ont subi d’importantes inondations. Placés en vigilance rouge jusqu’au 1er février, ces trois...