Plus

    Derniers articles

    Street Art : deux artistes qui égayent les quartiers

    Dans les rues de Bruxelles, le street art s’exprime...

    Nausicaá : « Saisir les enjeux de la mer et les rendre acces­sibles aux public »

    Christine Causse est la conseillère scientifique de Nausicaá. Elle...

    Cinéma : réveillez l’animal qui sommeille en vous

    Un délicieux enrobage de spectaculaire et de sensationnel. "Le...

    La Condition Publique de Roubaix, nouveau phare culturel de la métropole lilloise

    “Laboratoire créatif, lieu de vie, de travail et de diffusion, au croi­se­ment entre culture et inno­va­tion sociale”, ainsi se définit la Condition Publique. Situé au cœur de Roubaix, ce centre culturel est la scène du nouveau street art. 

    La Condition Publique est un lieu d’architecture. Dessiné par Albert Bouvy, le bâtiment qui compte presque 10 000 m² a été créé en 1902. Vous n’êtes pas sans savoir que Roubaix a été la capitale du textile pendant plusieurs décennies. Il servait alors pour le condi­tion­ne­ment des matières textiles. C’est en 2004 qu’il sera réha­bi­lité par l’architecte Patrick Bouchain pour devenir une manu­fac­ture culturelle. 

    Un repère musical 

    Pour les amoureux de musique rap, pop et r&b, la Condition Publique annonce une line up de qualité. Ça sera l’occasion de découvrir ou de redé­cou­vrir des artistes en toute intimité. IAM est cer­tai­ne­ment la tête d’affiche du moment à la Condition Publique. Le groupe des années 90 affiche complet pour son concert du 22 février. Ne soyez pas déçu, d’autres artistes arrivent : JMNS, Méryl, Luther ou MC Solaar, vous en avez pour tous les goûts. Ne tardez pas à réserver vos places, tout part très vite ! 

    De la (très) bonne humeur 

    Outre la musique, la Condition Publique accueille des scènes de Stand Up : c’est le comedy club qui a lieu une fois par mois. La prochaine édition se tiendra le 2 février à 19h30. Concernant les tarifs, c’est 8 euros la place en plein tarif et 6 euros en tarif réduit (moins de 26 ans notamment). Le comedy club, ce sont des artistes humo­ristes de la région qui feront vibrer la salle au rythme de blagues, d’a­nec­dotes et d’éclats de rire. Vous pourrez retrouver Vincent Coche, Sacha Losi, Yanis Mohamed Merabet et Osman Le Vrai. N’hésitez pas à bloquer vos agendas ! 

    Un parcours de street art 

    L’une des activités le plus souvent proposées à la Condition Publique, c’est la visite guidée du parcours d’art. Tous les week-​ends, vous pouvez vous rendre dans le quartier du Pile à Roubaix, à la décou­verte d’œuvres en plein air. Ce sont des œuvres et des artistes qui changent chaque saison. On peut parfois y retrouver des noms connus du street art comme Jef Aérosol qui avait une expo­si­tion à Lille également. Au total, le parcours d’art compte une qua­ran­taine d’œuvres. Comptez 5 euros en plein tarif, et 2 euros en tarif réduit, de quoi profiter de la culture à petit prix ! 

    Un show enflammé 

    Le 3 février, c’est un évènement très attendu qui a lieu : le Pink Pony Club. Un show burlesque, drag, queer accom­pa­gnée d’un DJ set en fin de soirée. Vous pourrez retrouver sur scène des grands noms du burlesque français : Lila Chupa Hoops, Vesper Quinn, Ariel Heliconia, Ella Styx… L’occasion de découvrir cet univers décalé le temps d’une soirée rythmée, colorée, acro­ba­tique. La tournée fête ses deux ans, il faudra compter 20 euros la place pour toute la soirée, de 19 heures à minuit. 

    La Condition Publique est le nouveau visage culturel de Roubaix. Rendez-​vous au 14 place Faidherbe, les mercredis, vendredis et samedis, certains dimanches, pour des évè­ne­ments à ne pas manquer. 

    Le musée Magritte fait déjà peau neuve. Un nouveau visage qui séduit

    Après six mois de travaux, le musée Magritte a...

    La rue d’Aerschot, vitrine de la pros­ti­tu­tion à Bruxelles

    Le 2 avril, une nouvelle loi concernant la prostitution...

    Street Art : deux artistes qui égayent les quartiers

    Dans les rues de Bruxelles, le street art s’exprime...

    Contrepoint n°28

    Le musée Magritte fait déjà peau neuve. Un nouveau visage qui séduit

    Après six mois de travaux, le musée Magritte a rouvert ses portes le 7 octobre dernier, dévoilant un visage plus moderne et interactif. Une...

    Le Cabaret Mademoiselle : des show incan­des­cents où les éti­quettes n’ont pas leur place !

    Néons violets, murs tapis de noir et petite scène étriquée, au Cabaret Mademoiselle, chaque week-end, la salle est rythmée par des perfomances plus détonnantes...

    Bruxelles : trois clubs et autant de pos­si­bi­li­tés de célébrer le foot

    Bruxelles entretient une longue histoire d’amour avec le ballon rond. Certains voient la ville comme la nouvelle capitale européenne de la discipline. Cette saison, trois...