Plus

    Derniers articles

    Urbex et archi­tec­ture : quand les lieux oubliés reprennent vie

    Vous passez peut-être devant ces bâtiments sans y prêter...

    Ce qui change à partir de février 2024 en France

    Hausse des prix de l’électricité, baisse du prix du...

    Des doudounes fabri­quées à base de mégots

    À Lille, 30 cendriers estampillés « TchaoMégot » jonchent les terrasses...

    À Lille, la réou­ver­ture furtive de Cita-parc

    Après plusieurs mois de fermeture cet hiver, le parc de loisirs Cita-​parc a rouvert ses portes ce samedi 17 février, à 14 heures. Les familles étaient nom­breuses pour profiter des quelques rayons de soleil.

    Il y avait foule dans la Citadelle de Lille ce week-​end, pour la réou­ver­ture de Cita-​parc. Le parc de loisirs sort d’une hiber­na­tion de plusieurs mois, et sera acces­sible pour toute la saison.

    De nombreux manèges au cœur de la Citadelle

    Le parc propose des attrac­tions en tout genre, sur le thème de la nature et des animaux, pour le plaisir des petits et des grands. On y retrouve les incon­tour­nables comme l’arbre magique et ses balan­çoires sus­pen­dues ou encore la typique pêche aux canards, ainsi que toutes les attrac­tions préférées des enfants. « J’aime bien les nouveaux jeux en bois, et dans les attrac­tions, je préfère le requin » dit l’un d’entre eux, en montrant du doigt le train du « Requin Express », attrac­tion phare.

    Les familles sont venues nom­breuses pour la réou­ver­ture du parc © Marie Cocaud

    Des nou­veau­tés ont également été dévoilées : les tracteurs ont fait leur appa­ri­tion dans la nouvelle « Ferme de Cita-​Parc », tout comme le carrousel.

    Une réou­ver­ture de courte durée

    Malheureusement, le ciel de Cita-​parc s’est vite assombri puisqu’il a dû fermer dès le lendemain pour « raisons cli­ma­tiques ». C’est sur son site Internet que Cita-​parc a annoncé cette fermeture excep­tion­nelle et imprévue, à cause de la pluie. 

    Manèges à l’arrêt, trains sous bâches, stores fermés, les attrac­tions étaient toutes fermées ce dimanche. Cependant, le parc restait ouvert et les struc­tures en bois étaient acces­sibles pour les quelques courageux qui s’étaient déplacés malgré la pluie. « Il pleuvait, mais on a quand même décidé de venir voir si c’était ouvert » explique une maman venue avec ses deux enfants dans le parc quasi-​vide. « On reviendra pendant les vacances » relativise-​t-​elle. En effet, si Cita-​parc referme pour la semaine, il rouvrira pour toute la durée des vacances scolaires, et de manière plus régulière pour la saison.

    Les attrac­tions de Cota-​parc étaient déjà fermées au lendemain de la réou­ver­ture © Marie Cocaud

    Informations pratiques :

    Un mois après les bonnes réso­lu­tions de janvier, pas trop de désillusions…

    « C’est l’intention qui compte » a répondu Katherine, 45 ans,...

    « Ni déçus, ni rassurés » : à Lille, les Kurdes restent mobilisés pour le Rojava

    Au lendemain d’un accord de paix signé entre Damas...

    Lille à la raquette, le ping-​pong français à l’honneur

    Une première mondiale réussie en ping-pong à Lille. Pour...

    Contrepoint n°42

    Le quartier de Lille-​Moulins s’anime autour du 7e art

    Au cinéma l’Univers, l’association Emancipation Culturelle projette des films déjà sortis en salles pour faire découvrir ou redécouvrir des bijoux du 7e art. Avec...

    Urbex et archi­tec­ture : quand les lieux oubliés reprennent vie

    Vous passez peut-être devant ces bâtiments sans y prêter attention. Abandonnés, envahis par la végétation ou laissés à l’abandon, ils fascinent une communauté d’explorateurs urbains...

    Réveillon de Noël : le végétal doit prendre sa place à table !

    Si l'approche des fêtes réjouit les uns, elle est redoutée par d’autres. Pour les 5% de Français se déclarant végétariens, cette réunion conviviale laisse...