Plus

    Derniers articles

    Le « droit de vivre sa mort » toujours en débat

    Le débat semble sans fin. Voilà 40 ans que...

    Il y a 30 ans, un tueur fou semait la panique à Mouscron

    Été 1992, la ville de Mouscron à la frontière franco-belge...

    Eleven All Stars : le web français l’emporte sur le web espagnol

    Organisé par le streamer français Amine, le Eleven All...

    À Lille, la réou­ver­ture furtive de Cita-parc

    Après plusieurs mois de fermeture cet hiver, le parc de loisirs Cita-​parc a rouvert ses portes ce samedi 17 février, à 14 heures. Les familles étaient nom­breuses pour profiter des quelques rayons de soleil.

    Il y avait foule dans la Citadelle de Lille ce week-​end, pour la réou­ver­ture de Cita-​parc. Le parc de loisirs sort d’une hiber­na­tion de plusieurs mois, et sera acces­sible pour toute la saison.

    De nombreux manèges au cœur de la Citadelle

    Le parc propose des attrac­tions en tout genre, sur le thème de la nature et des animaux, pour le plaisir des petits et des grands. On y retrouve les incon­tour­nables comme l’arbre magique et ses balan­çoires sus­pen­dues ou encore la typique pêche aux canards, ainsi que toutes les attrac­tions préférées des enfants. « J’aime bien les nouveaux jeux en bois, et dans les attrac­tions, je préfère le requin » dit l’un d’entre eux, en montrant du doigt le train du « Requin Express », attrac­tion phare.

    Les familles sont venues nom­breuses pour la réou­ver­ture du parc © Marie Cocaud

    Des nou­veau­tés ont également été dévoilées : les tracteurs ont fait leur appa­ri­tion dans la nouvelle « Ferme de Cita-​Parc », tout comme le carrousel.

    Une réou­ver­ture de courte durée

    Malheureusement, le ciel de Cita-​parc s’est vite assombri puisqu’il a dû fermer dès le lendemain pour « raisons cli­ma­tiques ». C’est sur son site Internet que Cita-​parc a annoncé cette fermeture excep­tion­nelle et imprévue, à cause de la pluie. 

    Manèges à l’arrêt, trains sous bâches, stores fermés, les attrac­tions étaient toutes fermées ce dimanche. Cependant, le parc restait ouvert et les struc­tures en bois étaient acces­sibles pour les quelques courageux qui s’étaient déplacés malgré la pluie. « Il pleuvait, mais on a quand même décidé de venir voir si c’était ouvert » explique une maman venue avec ses deux enfants dans le parc quasi-​vide. « On reviendra pendant les vacances » relativise-​t-​elle. En effet, si Cita-​parc referme pour la semaine, il rouvrira pour toute la durée des vacances scolaires, et de manière plus régulière pour la saison.

    Les attrac­tions de Cota-​parc étaient déjà fermées au lendemain de la réou­ver­ture © Marie Cocaud

    Informations pratiques :

    De l’école à l’emploi, la rude réalité des jeunes diplômés

    En sortie d’école, les jeunes diplômés peinent à trouver...

    Angoisse, Poil, Mouais… Ces villages aux noms qui font sourire

    La plupart des noms de villes, comme Lille, ne...

    Guerre en Ukraine : Un cessez-​le-​feu partiel accepté par Poutine et Zelensky

    Après des semaines de négociations, l’Ukraine et la Russie...

    Contrepoint n°37

    Au menu, des frites, des frites, des frites !

    Symbole culinaire incontournable, la frite belge ne se limite pas à un simple accompagnement : elle est une véritable fierté nationale. D’après une étude...

    Le bio émous­tille le monde de la bière belge

    En 2016, l'UNESCO a reconnu la bière belge comme faisant partie du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Depuis plusieurs années, Bruxelles volt se développer...

    Bruxelles, capitale mondiale du chocolat : comment l’expliquer ?

    Capitale de l'Union Européenne et capitale de la Belgique... Bruxelles est pleine de surprise. Parmi ses nombreux titres, elle détient aussi celui de capitale...