Plus

    Derniers articles

    Nuit blanche entre les rayons : Lille en fête

    Finies les conversations à voix basse ! Pour la nuit...

    Une influen­ceuse sur le toit de la mode éco-responsable

    Chloé Harrouche, alias Loulou de Saison sur Instagram, jongle...

    Allemagne : la « Mega Streik » paralyse le pays

    Si la France est actuel­le­ment frappée par la colère des syndicats contre la réforme des retraites, l’orage gronde aussi de l’autre côté du Rhin. Depuis hier, un mouvement de grève d’une ampleur rarissime a commencé à paralyser tout le secteur national des trans­ports allemands. Le motif : une demande de hausse des salaires pour mieux vivre dans un contexte inflationniste.

    D’ordinaire, les tensions entre le gou­ver­ne­ment allemand et les salariés des trans­ports locaux se font rares. Mais cette fois-​ci, la coupe est pleine pour les syndicats. Aéroports, frets maritimes, sociétés d’autoroutes : toutes ces struc­tures sont à l’arrêt.

    L’inflation : le frein des transports

    Comment expliquer la mise en place de cette Mega Streik (méga grève en allemand) ? Par une situation éco­no­mique des plus pré­oc­cu­pantes pour l’ensemble de la population.

    Depuis plus d’un an, les prix se sont envolés. En février dernier, l’augmentation des prix avait atteint un stade critique, estimé par les éco­no­mistes à une valeur de 8,7%. Une situation qui ne convient plus aux salariés allemands qui ont demandé aux employeurs de mettre en place une reva­lo­ri­sa­tion salariale à hauteur de 10,5%. Ayant entendu les reven­di­ca­tions, les employeurs se disent prêts à faire un geste : une aug­men­ta­tion de 5% avec deux ver­se­ments uniques de 1.000 et 1.500 euros. Une non com­pré­hen­sion de la situation critique selon les syndicats, qui ont alors décidé de mettre à l’arrêt une grande partie des transports.

    Une pro­pa­ga­tion de l’idéal français gréviste ?

    En plus des reven­di­ca­tions et des actions menées par les syndicats, de nom­breuses mani­fes­ta­tions ont pris part dans la capitale et dans d’autres villes alle­mandes. Certains mani­festent pour les prix exor­bi­tants des produits de première nécessité, d’autres pour une reva­lo­ri­sa­tion salariale.

    Depuis une dizaine d’années, le nombre de mani­fes­ta­tions en Allemagne a consi­dé­ra­ble­ment augmenté. Interrogé par l’AFP, Karl Brenke, expert de l’ins­ti­tut éco­no­mique DIW a expliqué que le consensus entre gou­ver­ne­ment et mouvement social allemand n’était plus à l’ordre du jour depuis de nom­breuses années. Pour la situation de la Mega Streik, de nom­breuses fédé­ra­tions jugent que cette colère n’a pas lieu d’être, que rien ne justifie l’arrêt massif du transport. La fédé­ra­tion des aéroports allemands (ADV) a même qualifié la Mega Streik de copie sur le modèle de la France, plongée dans une escalade de grèves contre la réforme des retraites.

    Pour le moment, aucun accord n’a été trouvé entre les dif­fé­rentes parties. Donc si vous souhaitez vous rendre en Allemagne, vérifiez bien vos trans­ports. Il se pourrait que la Mega Streik rac­cour­cisse votre séjour.

    Noël 2025 : les Lillois serrent le budget malgré la magie des fêtes

    En ce début de mois de décembre, les Français...

    Pour Noël, Lille se met au vert

    Chaque année, les illuminations sont de sortie à l’approche...

    Émotion chez les otaries de Nausicaá

    Triste nouvelle à Boulogne-sur-Mer. L’aquarium de Nausicaá a annoncé...

    Contrepoint n°42

    Le football américain gagne du terrain sur les campus français

    Ces dernières années, les sports américains connaissent un véritable essor en France. Cette dynamique se ressent particulièrement dans les universités où les équipes se...

    Donald Trump contre Zohran Mamdani : qui tient vraiment les rênes de New York ?

    Au cœur de Manhattan, un vent de fronde souffle jusqu’à Washington. En élisant ce mardi Zohran Mamdani, nouvelle figure du Parti démocrate et farouche...

    La détention à per­pé­tuité chez nos voisins

    La plupart des pays européens prévoient une  peine à perpétuité, mais seuls quelques-uns ne permettent réellement aucune libération. Dans la majorité des cas, un...