Si la France est actuellement frappée par la colère des syndicats contre la réforme des retraites, l’orage gronde aussi de l’autre côté du Rhin. Depuis hier, un mouvement de grève d’une ampleur rarissime a commencé à paralyser tout le secteur national des transports allemands. Le motif : une demande de hausse des salaires pour mieux vivre dans un contexte inflationniste.
D’ordinaire, les tensions entre le gouvernement allemand et les salariés des transports locaux se font rares. Mais cette fois-ci, la coupe est pleine pour les syndicats. Aéroports, frets maritimes, sociétés d’autoroutes : toutes ces structures sont à l’arrêt.
L’inflation : le frein des transports
Comment expliquer la mise en place de cette Mega Streik (méga grève en allemand) ? Par une situation économique des plus préoccupantes pour l’ensemble de la population.
Depuis plus d’un an, les prix se sont envolés. En février dernier, l’augmentation des prix avait atteint un stade critique, estimé par les économistes à une valeur de 8,7%. Une situation qui ne convient plus aux salariés allemands qui ont demandé aux employeurs de mettre en place une revalorisation salariale à hauteur de 10,5%. Ayant entendu les revendications, les employeurs se disent prêts à faire un geste : une augmentation de 5% avec deux versements uniques de 1.000 et 1.500 euros. Une non compréhension de la situation critique selon les syndicats, qui ont alors décidé de mettre à l’arrêt une grande partie des transports.
Une propagation de l’idéal français gréviste ?
En plus des revendications et des actions menées par les syndicats, de nombreuses manifestations ont pris part dans la capitale et dans d’autres villes allemandes. Certains manifestent pour les prix exorbitants des produits de première nécessité, d’autres pour une revalorisation salariale.
Depuis une dizaine d’années, le nombre de manifestations en Allemagne a considérablement augmenté. Interrogé par l’AFP, Karl Brenke, expert de l’institut économique DIW a expliqué que le consensus entre gouvernement et mouvement social allemand n’était plus à l’ordre du jour depuis de nombreuses années. Pour la situation de la Mega Streik, de nombreuses fédérations jugent que cette colère n’a pas lieu d’être, que rien ne justifie l’arrêt massif du transport. La fédération des aéroports allemands (ADV) a même qualifié la Mega Streik de copie sur le modèle de la France, plongée dans une escalade de grèves contre la réforme des retraites.
Pour le moment, aucun accord n’a été trouvé entre les différentes parties. Donc si vous souhaitez vous rendre en Allemagne, vérifiez bien vos transports. Il se pourrait que la Mega Streik raccourcisse votre séjour.