Plus

    Derniers articles

    Adolescence : la série coup de poing débarque dans les écoles britanniques

    Devenue un véritable phénomène au Royaume-Uni, la minisérie Adolescence,...

    Squat : pourquoi une nouvelle loi fait polémique

    Le 2 février, le Sénat a adopté une loi...

    Marcq en Baroeul : un homme de 58 ans qui promenait le chien de son ami est mort poignardé

    Dimanche dernier en fin de journée, un homme de...

    Allergies au pollen : pourquoi arrivent-​elles de plus en plus tôt ?

    Les beaux jours ont fait leur retour à Lille. Avec eux, les allergies aux pollens ont explosé, bien avant l’arrivée du printemps. Une reprise pré­ma­tu­rée notamment liée au réchauf­fe­ment climatique.

    Nez pris, yeux qui grattent… L’arrivée des beaux jours signifie souvent retour des allergies. A Lille, le ther­mo­mètre indiquait jusqu’à 18 degrés samedi 8 mars, et des centaines de personnes étaient ras­sem­blées à la Citadelle. 

    Un quart des Français concernés

    Selon le ministère de la Santé, près d’un quart de la popu­la­tion française est sensible au pollen dès que les tem­pé­ra­tures prin­ta­nières reviennent. « J’ai le nez encombré, qui coule, les yeux qui pleurent, la gorge qui gratte, des maux de tête et des bouffées de chaleur » , raconte Marion, 26 ans, qui souffre d’allergies depuis toujours. Elle ajoute : « Ça fait deux semaines que c’est comme ça dès que je sors ».

    Une alerte rouge dans le Nord

    Il faut dire que le dépar­te­ment du Nord est placé en alerte rouge du risque pol­li­nique depuis fin février. En cause, les noi­se­tiers et les aulnes, mais aussi certaines familles de conifères qui, à cause du réchauf­fe­ment cli­ma­tique, fleu­rissent plus tôt et plus longtemps. C’est ce que constate Aurore Roynette, qui observe les risques d’allergies à ATMO Hauts-​de-​France, l’organisme de sur­veillance de la qualité de l’air dans la région : « Le réchauf­fe­ment cli­ma­tique a tendance à avoir un impact sur les végétaux qui vont croître plus vite et donc émettre plus de pollen », explique-​t-​elle. « La tem­pé­ra­ture étant plus impor­tante, les arbres vont fleurir plus longtemps, et il y a donc davantage de pollen dans l’air », développe l’experte. 

    Carte du risque pol­li­nique au 26 février 2025. © RNSA

    Des cas de plus en plus nombreux

    En outre, ce chan­ge­ment cli­ma­tique exerce un stress sur les végétaux qui sont de plus en plus concen­trés en pollen. Par consé­quent, le nombre de cas d’allergies liées au pollen a triplé en 20 ans selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Mohammed, phar­ma­cien à Lille, le constate au quotidien : « On a des patients qui viennent chercher des anti­his­ta­mi­niques tous les jours, rapporte-​t-​il, et beaucoup n’ont découvert que cette année qu’ils étaient aller­giques ». Il complète : « D’habitude, ça arrive beaucoup plus tard, mais en ce moment on n’a que ça ».

    Les bons réflexes à adopter

    Avant d’aller chez le médecin, les pro­fes­sion­nels conseillent d’adopter quelques gestes simples : aérer son logement tôt le matin et tard le soir, éviter d’étendre son linge dehors, se laver les cheveux avant d’aller dormir et éviter de sortir lorsque le risque pol­li­nique est élevé.

    « ECOPOSS » : bouquet final des 150 ans de l’Université Catholique de Lille

    Spectacles, animations, Salon du livre, expositions, conférences… Du 9...

    Rencontre avec le Lillois Denis Baronnet au festival des livres d’En Haut

    Invité au festival des livres d’En Haut, qui s’est...

    Olivier Létang (LOSC) à la tête de la Ligue 1

    Ce jeudi 2 octobre, le président du Lille OSC,...

    Contrepoint n°38

    Les trans­ports éco­lo­giques du « matin lillois »

    Entre métro souvent plein, pistes cyclables en expansion et piétons de plus en plus nombreux, les Lillois adaptent leurs habitudes. La capitale des Flandres...

    Lunettes anti-​lumière bleue : effi­ca­cité prouvée ou simple argument marketing ?

    À l’ère où nos yeux sont constamment rivés vers des écrans, la lumière bleue est désormais omniprésente dans notre quotidien. Face à cette surexposition,...

    Braderie de Lille : la ville face aux déchets

    La ville de Lille a déployé un dispositif record pour gérer les déchets accumulés pendant trois jours de fête. Malgré ces moyens, certains gobelets...