Plus

    Derniers articles

    L’ISS de retour au bercail

    Les voilà enfin de retour ! Les deux astronautes...

    MEL contre Alstom : le tribunal admi­nis­tra­tif tranche en faveur du construc­teur ferroviaire

    Fin novembre dernier, la Métropole européenne de Lille (MEL)...

    Bruxelles, capitale des bulles et des icônes de la BD

    Depuis presqu’un siècle, des dessinateurs de bande dessinée du...

    Allergies au pollen : pourquoi arrivent-​elles de plus en plus tôt ?

    Les beaux jours ont fait leur retour à Lille. Avec eux, les allergies aux pollens ont explosé, bien avant l’arrivée du printemps. Une reprise pré­ma­tu­rée notamment liée au réchauf­fe­ment climatique.

    Nez pris, yeux qui grattent… L’arrivée des beaux jours signifie souvent retour des allergies. A Lille, le ther­mo­mètre indiquait jusqu’à 18 degrés samedi 8 mars, et des centaines de personnes étaient ras­sem­blées à la Citadelle. 

    Un quart des Français concernés

    Selon le ministère de la Santé, près d’un quart de la popu­la­tion française est sensible au pollen dès que les tem­pé­ra­tures prin­ta­nières reviennent. « J’ai le nez encombré, qui coule, les yeux qui pleurent, la gorge qui gratte, des maux de tête et des bouffées de chaleur » , raconte Marion, 26 ans, qui souffre d’allergies depuis toujours. Elle ajoute : « Ça fait deux semaines que c’est comme ça dès que je sors ».

    Une alerte rouge dans le Nord

    Il faut dire que le dépar­te­ment du Nord est placé en alerte rouge du risque pol­li­nique depuis fin février. En cause, les noi­se­tiers et les aulnes, mais aussi certaines familles de conifères qui, à cause du réchauf­fe­ment cli­ma­tique, fleu­rissent plus tôt et plus longtemps. C’est ce que constate Aurore Roynette, qui observe les risques d’allergies à ATMO Hauts-​de-​France, l’organisme de sur­veillance de la qualité de l’air dans la région : « Le réchauf­fe­ment cli­ma­tique a tendance à avoir un impact sur les végétaux qui vont croître plus vite et donc émettre plus de pollen », explique-​t-​elle. « La tem­pé­ra­ture étant plus impor­tante, les arbres vont fleurir plus longtemps, et il y a donc davantage de pollen dans l’air », développe l’experte. 

    Carte du risque pol­li­nique au 26 février 2025. © RNSA

    Des cas de plus en plus nombreux

    En outre, ce chan­ge­ment cli­ma­tique exerce un stress sur les végétaux qui sont de plus en plus concen­trés en pollen. Par consé­quent, le nombre de cas d’allergies liées au pollen a triplé en 20 ans selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Mohammed, phar­ma­cien à Lille, le constate au quotidien : « On a des patients qui viennent chercher des anti­his­ta­mi­niques tous les jours, rapporte-​t-​il, et beaucoup n’ont découvert que cette année qu’ils étaient aller­giques ». Il complète : « D’habitude, ça arrive beaucoup plus tard, mais en ce moment on n’a que ça ».

    Les bons réflexes à adopter

    Avant d’aller chez le médecin, les pro­fes­sion­nels conseillent d’adopter quelques gestes simples : aérer son logement tôt le matin et tard le soir, éviter d’étendre son linge dehors, se laver les cheveux avant d’aller dormir et éviter de sortir lorsque le risque pol­li­nique est élevé.

    De l’école à l’emploi, la rude réalité des jeunes diplômés

    En sortie d’école, les jeunes diplômés peinent à trouver...

    Angoisse, Poil, Mouais… Ces villages aux noms qui font sourire

    La plupart des noms de villes, comme Lille, ne...

    Guerre en Ukraine : Un cessez-​le-​feu partiel accepté par Poutine et Zelensky

    Après des semaines de négociations, l’Ukraine et la Russie...

    Contrepoint n°37

    Marché européen du carbone : déve­lop­pe­ment durable ou« green washing » ?

    Héritage de la COP29, l’idée de récompenser les acteurs économiques qui favorisent la transition écologique semblait partir d’une bonne intention. Elle fait aujourd’hui l’objet...

    Sécurité indus­trielle à Rouen : méfiance et res­sen­ti­ment se cristallisent

    À tort ou à raison, la défiance s'installe dans la population vis-à-vis de la préfecture en Seine-Maritime. Cela est dû en grande partie à...

    Le soleil fait son come-​back : grande joie chez les Lillois

    Cela fait quelques jours maintenant, que le soleil est de retour dans la capitale des Flandres. Comme pour nous rappeler que nous sommes entrés...