Plus

    Derniers articles

    La Martinique a‑t-​elle décroché son troisième label à l’Unesco ?

    Entre interrogations et suspense, la montagne Pelée et les...

    Rezzina : la marque lilloise qui sublime l’éco-résine

    À Lille-Moulins, Charlotte Coche Déquéant s’est lancée seule dans...

    Que vaut la res­tau­ra­tion éco-​responsable à Lille ? L’exemple d’Octopus*

    Depuis quelques années, les consciences s’éveillent de plus en...

    La fondation de François Hollande « La France s’engage » se lance dans un tour de France 2023

    La fondation « La France s’engage » se lance dans un nouveau tour de France en 2023. À Paris, de nombreux porteurs de projets étaient présents lors de l’é­vé­ne­ment pour ren­con­trer son président, François Hollande. On vous explique le but de cette fondation.

    L’objectif

    Créée en 2014 par François Hollande, alors président de la République, durant son mandat en tant que président de la République, la fondation « La France s’engage » soutient finan­ciè­re­ment des projets innovants sur divers domaines à portée nationale. « On veut former au mieux nos lauréats, on veut les accom­pa­gner dans leur projet et déve­lop­per leurs envies » s’enthousiasme le président de la fondation.

    Enora Hamon, direc­trice générale adjointe de la fondation « La France s’engage » © Alizé Lorion

    De nombreux projets financés

    En 2021, ce sont 17 lauréats qui ont été récom­pen­sés sur les « 400 projets présentés » précise Gauthier Lambert, coor­di­na­teur de la sélection des lauréats. Chaque projet est soutenu sur trois ans pour permettre son « essaimage au niveau national » ajoute Enora Hamon, direc­trice générale adjointe de la fondation.

    Comment convaincre ?

    « Pour être lauréat, il faut montrer le besoin d’un accom­pa­gne­ment, explique la direc­trice adjointe, il faut déjà être en partie implanté sur le ter­ri­toire, mais il faut aussi montrer qu’on est en quête de maturité, qu’on a une volonté de se déve­lop­per, d’adopter une stratégie de chan­ge­ment d’échelle sur le long terme ».

    Depuis sa création, la fondation réunit une com­mu­nauté de 218 lauréats qu’elle continue à suivre. « La France s’engage » mise sur cet ensemble de relations pour créer des échanges entre les porteurs de projets et les pousser à « devenir encore plus puissants » appuie François Hollande.

    Au menu, des frites, des frites, des frites !

    Symbole culinaire incontournable, la frite belge ne se limite...

    Quatre bières ori­gi­nales et bio que vous pourriez apprécier

    On a testé pour vous quatre bière biologiques belges....

    Le bio émous­tille le monde de la bière belge

    En 2016, l'UNESCO a reconnu la bière belge comme...

    Contrepoint n°37

    Mode d’emploi des ins­ti­tu­tions euro­péennes : qui fait quoi ?

    Dans le quartier européen de Bruxelles, trois institutions majeures sont au cœur de l'union européenne. Quelle est leur influence sur notre quotidien ? Voici trois...

    « Être diplomate, c’est prévenir les tensions » : entretien avec l’ambassadeur du Gabon

    Ambassadeur du Gabon auprès du Benelux et de l’Union européenne, Serge Thierry Mickoto Chavagne nous a accordé un entretien pour évoquer son parcours, sa...

    Marché européen du carbone : déve­lop­pe­ment durable ou« green washing » ?

    Héritage de la COP29, l’idée de récompenser les acteurs économiques qui favorisent la transition écologique semblait partir d’une bonne intention. Elle fait aujourd’hui l’objet...