Plus

    Derniers articles

    Noël sous la mer : une immersion hors du commun

    Les fêtes de fin d’année sont souvent synonymes de...

    Ils disent non à la réforme des retraites

    Jeudi dernier, à la manifestation de Douai contre la...

    La Classe Départ : quand la réin­ser­tion pro­fes­sion­nelle passe par les arts de la scène

    En 2016, l’association L’Envol crée La Classe Départ, un projet...

    Aux Antilles, le parcours de vie entravé dans l’accès aux droits 

    Dans le but de rendre compte de l’effectivité de l’accès aux droits sur les ter­ri­toires de la Martinique et de la Guadeloupe, Claire Hédon, la Défenseure des droits a rendu public le rapport « Services publics aux Antilles : garantir l’accès aux droits ». Ce bilan est conster­nant. 

    C’est sous la direction de l’adjointe chargée de la lutte contre les dis­cri­mi­na­tions et de la promotion de l’égalité George Pau-​Langevin, que plus de 50 entre­tiens ont été conduits sur place. Élus locaux, repré­sen­tants asso­cia­tifs, pro­fes­sion­nels, syndicaux, res­pon­sables admi­nis­tra­tifs, magis­trats et délégués de l’institution, ont été entendus durant cette mission.

    Face à certaines situa­tions alar­mantes comme « la dis­tri­bu­tion et lassai­nis­se­ment de leau en Guadeloupe, la rareté des trans­ports publics sur les deux ter­ri­toires, les délais dattente pour accéder à un médecin spé­cia­liste, les dif­fi­cul­tés à liquider les pensions de retraite en Martinique, le manque dagents dans les pré­fec­tures et dans les juri­dic­tions qui retarde laccès aux droits, ou encore, les dif­fi­cul­tés liées à la déma­té­ria­li­sa­tion des démarches admi­nis­tra­tives ». Un ensemble d’inéquations aux­quelles aucune solution n’a été apportée au cours des dernières années. La Défenseure « formule des recom­man­da­tions afin que les droits des usagers des services publics soient effectifs. » La fracture avec la métropole est notable sur le plan de l’éducation, du social, de la santé, de l’accès à l’eau et aux trans­ports. 

    Des ter­ri­toires en tension

    Chaque secteur est voué à être repensé. Avec un réseau d’eau et d’assainissement défaillant en Guadeloupe, il est indis­pen­sable selon le rapport, que les enga­ge­ments pour leur remise en état puissent être mise en place rapi­de­ment ; et par la même occasion, prononcer un abandon de créances des factures aux par­ti­cu­liers émises avant 2021. Très nombreux sont les Guadeloupéens qui refusent de payer des factures en totale inco­hé­rence avec le service rendu.

    Pour le cas de la Martinique, un autre problème est soulevé. Les retraités qui béné­fi­cient d’une pension attendent plusieurs mois, voire plusieurs années avant de percevoir leur dû. Il y a également « urgence, dans les deux ter­ri­toires, à organiser le rat­tra­page des jours d’école perdus pour de nombreux motifs et à améliorer le transport scolaire », ajoute le rapport.

    Selon Claire Hédon, « les modalités de réa­li­sa­tions du service public doivent être adaptées pour tenir compte des carac­té­ris­tiques spé­ci­fiques du ter­ri­toire et de sa popu­la­tion : cela passe par une prise en compte du plu­ri­lin­guisme à l’école, mais aussi dans laccueil des dif­fé­rents services publics ».

    À travers ce rapport, la Défenseure des droits exécute deux missions qui lui sont confiées ; la défense des personnes dont les droits ne sont pas respectés et permettre l’égalité de tous et toutes dans l’accès aux droits. 

    Pour le député européen Damien Carême : « La politique migra­toire euro­péenne est catastrophique »

    Ce lundi 27 janvier, le Haut-Commissariat des Nations Unies...

    Boulevard péri­phé­rique : Anne Hidalgo pousse t‑elle le bouchon trop loin ?

     Le 1er octobre 2024, la route la plus empruntée...

    BAFTA : Entre nomi­na­tions et polémiques

    Ce dimanche 16 février a été une journée mouvementée....

    Contrepoint n°34

    Pour le député européen Damien Carême : « La politique migra­toire euro­péenne est catastrophique »

    Ce lundi 27 janvier, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés a publié une nouvelle enquête effectuée cet été à Calais. Il préconise...

    Boulevard péri­phé­rique : Anne Hidalgo pousse t‑elle le bouchon trop loin ?

     Le 1er octobre 2024, la route la plus empruntée d’Europe, avec près d’un million d'automobilistes journaliers, a vu son quotidien changer. Depuis cette date,...

    Les cafés soli­daires ou comment consommer différemment

    Alors que les initiatives solidaires se multiplient dans notre société, devenant presque une mode, les cafés solidaires tirent leur épingle du jeu. En plein...