Plus

    Derniers articles

    Noël 2025 : les Lillois serrent le budget malgré la magie des fêtes

    En ce début de mois de décembre, les Français...

    Gisèle Halimi, victime col­la­té­rale du blocage des mémoires de la Guerre d’Algérie ?

    La frilosité du gouvernement pour panthéoniser la féministe Gisèle...

    L’esprit de Noël nous rendrait plus heureux !

    Les rayons des magasins ont mué dès septembre :...

    Aux Antilles, le parcours de vie entravé dans l’accès aux droits 

    Dans le but de rendre compte de l’effectivité de l’accès aux droits sur les ter­ri­toires de la Martinique et de la Guadeloupe, Claire Hédon, la Défenseure des droits a rendu public le rapport « Services publics aux Antilles : garantir l’accès aux droits ». Ce bilan est conster­nant. 

    C’est sous la direction de l’adjointe chargée de la lutte contre les dis­cri­mi­na­tions et de la promotion de l’égalité George Pau-​Langevin, que plus de 50 entre­tiens ont été conduits sur place. Élus locaux, repré­sen­tants asso­cia­tifs, pro­fes­sion­nels, syndicaux, res­pon­sables admi­nis­tra­tifs, magis­trats et délégués de l’institution, ont été entendus durant cette mission.

    Face à certaines situa­tions alar­mantes comme « la dis­tri­bu­tion et lassai­nis­se­ment de leau en Guadeloupe, la rareté des trans­ports publics sur les deux ter­ri­toires, les délais dattente pour accéder à un médecin spé­cia­liste, les dif­fi­cul­tés à liquider les pensions de retraite en Martinique, le manque dagents dans les pré­fec­tures et dans les juri­dic­tions qui retarde laccès aux droits, ou encore, les dif­fi­cul­tés liées à la déma­té­ria­li­sa­tion des démarches admi­nis­tra­tives ». Un ensemble d’inéquations aux­quelles aucune solution n’a été apportée au cours des dernières années. La Défenseure « formule des recom­man­da­tions afin que les droits des usagers des services publics soient effectifs. » La fracture avec la métropole est notable sur le plan de l’éducation, du social, de la santé, de l’accès à l’eau et aux trans­ports. 

    Des ter­ri­toires en tension

    Chaque secteur est voué à être repensé. Avec un réseau d’eau et d’assainissement défaillant en Guadeloupe, il est indis­pen­sable selon le rapport, que les enga­ge­ments pour leur remise en état puissent être mise en place rapi­de­ment ; et par la même occasion, prononcer un abandon de créances des factures aux par­ti­cu­liers émises avant 2021. Très nombreux sont les Guadeloupéens qui refusent de payer des factures en totale inco­hé­rence avec le service rendu.

    Pour le cas de la Martinique, un autre problème est soulevé. Les retraités qui béné­fi­cient d’une pension attendent plusieurs mois, voire plusieurs années avant de percevoir leur dû. Il y a également « urgence, dans les deux ter­ri­toires, à organiser le rat­tra­page des jours d’école perdus pour de nombreux motifs et à améliorer le transport scolaire », ajoute le rapport.

    Selon Claire Hédon, « les modalités de réa­li­sa­tions du service public doivent être adaptées pour tenir compte des carac­té­ris­tiques spé­ci­fiques du ter­ri­toire et de sa popu­la­tion : cela passe par une prise en compte du plu­ri­lin­guisme à l’école, mais aussi dans laccueil des dif­fé­rents services publics ».

    À travers ce rapport, la Défenseure des droits exécute deux missions qui lui sont confiées ; la défense des personnes dont les droits ne sont pas respectés et permettre l’égalité de tous et toutes dans l’accès aux droits. 

    Dans la forêt de Phalempin, les bénévoles se mobi­lisent pour sauver les grenouilles

    Chaque hiver, des bénévoles de l'association Nature et Vie...

    Les Dogues à la niche !

    Lille devait répondre. Lille a coulé. Battus lourdement par...

    Faches-​Thumesnil : Michel Deloor fait ses adieux au Doulieu

    Le bistrot de quartier emblématique de Faches-Thumesnil, Le Doulieu,...

    Contrepoint n°42

    Faches-​Thumesnil : Michel Deloor fait ses adieux au Doulieu

    Le bistrot de quartier emblématique de Faches-Thumesnil, Le Doulieu, ferme ses portes d’ici le mois prochain. Faute de repreneur, le départ à la retraite...

    Trente-​et-​un jours sans alcool : le pari du Dry January

    Chaque mois de janvier, ils sont de plus en plus nombreux à relever le défi : passer trente-et-un jours sans une goutte d’alcool. Baptisé Dry...

    Voyager en 2026 : comment les étudiants redé­fi­nissent leurs vacances

    Voyager quand on est étudiant, ce n’est pas cocher une liste de destinations. C’est souvent une envie  de voir ailleurs, un besoin de rupture...