Plus

    Derniers articles

    « Mille merci », Fatma s’émeut de l’aide apportée aux Turcs

    Fatma et Sema sont secrétaires médicales. Aujourd’hui, ce sont...

    Euro 2024 : les Bleus avec les Pays-​Bas dans un groupe à leur portée

    Après une phase éliminatoire triomphante pour les Bleus, avec...

    Le cirque Arlette Gruss revient à Lille avec son spectacle « Eternel »

    A l’aube de ses 40 ans, la famille du cirque Arlette Gruss revient à Lille avec son nouveau spectacle « Eternel ». Un show haut en couleurs à découvrir jusqu’au 17 mars au Champ de Mars.

    Arlette Gruss, une tradition familiale qui dure

    Le cirque Arlette Gruss, c’est une histoire d’amour, celle d’Arlette Gruss et de son époux Georgika Kobann. Trapéziste, dompteuse de panthères, fille d’un maître écuyer de renom… C’est tout natu­rel­le­ment qu’Arlette décide, en 1985, de fonder avec son compagnon le cirque « Arlette Gruss ». La troupe fait ses débuts d’abord en Irlande puis vient performer dans l’Hexagone. Le monde du cirque est en crise et Arlette Gruss entend bien changer les men­ta­li­tés. Elle bannit le plastique à l’in­té­rieur du chapiteau au profit du velours. Finies les grandes troupes, seuls quelques membres de la famille et des pas­sion­nés composent désormais l’équipe. Enfin, Arlette Gruss choisit un slogan marquant, qui résonne chez les amateurs de cirque : « Avec nous, faites la dif­fé­rence ».

    La troupe est désormais dirigée par son fils, Gilbert Gruss, après la dis­pa­ri­tion d’Arlette le 2 janvier 2006.

    Un cirque dans l’air du temps

    Depuis toutes ces années, le cirque n’a de cesse de se renou­ve­ler afin de s’ancrer dans l’air du temps. Soucieux de l’en­vi­ron­ne­ment, le cirque Arlette Gruss a décidé de revoir la gestion de ses appro­vi­sion­ne­ments et de ses déchets. Il met en place un système de tri, de recyclage et favorise la consom­ma­tion de produits bio. Il vise également à réduire l’utilisation de plas­tiques et la pro­duc­tion de déchets. Et les efforts portent leurs fruits ! En 2019, le cirque Arlette Gruss s’est vu décerner le cer­ti­fi­cat Big Top Label européen, une récom­pense qui salue un « véritable modèle pour l’in­dus­trie du cirque et le public en général ». Une première pour un cirque européen avec animaux !

    « Eternel », un hommage pour les 40 ans de la troupe

    A l’aube de ses 40 ans, le cirque aspire à laisser une empreinte dans la vie des gens. Son nouveau spectacle, intitulé « Eternel », est une manière de remercier les spec­ta­teurs qui les ont soutenus après tant d’années. Pendant près de 2 heures, les 120 membres de la troupe col­la­borent pour faire voyager le spec­ta­teur. Le spectacle s’ar­ti­cule en deux actes très riches. « Eternel » se présente comme un show visuel et dansant, mêlant des numéros empreints de poésie et d’a­cro­ba­ties venues d’ailleurs, le tout agrémenté d’in­ter­mèdes comiques assurés par les clowns Francesco Fratellini et Pieric Furic. Un spectacle qui saura ravir les grands comme les enfants.

    Infos pratiques :

    Le musée Magritte fait déjà peau neuve. Un nouveau visage qui séduit

    Après six mois de travaux, le musée Magritte a...

    La rue d’Aerschot, vitrine de la pros­ti­tu­tion à Bruxelles

    Le 2 avril, une nouvelle loi concernant la prostitution...

    Street Art : deux artistes qui égayent les quartiers

    Dans les rues de Bruxelles, le street art s’exprime...

    Contrepoint n°28

    Street Art : deux artistes qui égayent les quartiers

    Dans les rues de Bruxelles, le street art s’exprime abondamment. Ces fresques murales monumentales disséminées dans les quartiers sont porteuses de créativité et de...

    La fin de l’âge d’or de la bière arti­sa­nale à Bruxelles ?

    Aussi appelée bière artisanale, la craft Beer accompagne les soirées des Bruxellois depuis plus de dix ans. Dans ce pays où la bière est...

    Jeux Olympiques : le break­dance à peine intégré s’in­quiète de son avenir

    Ce sera le bouquet final de nos Jeux à Paris, le 10 août, sur la Place de la Concorde. C'est sous l'obélisque que se...