Plus

    Derniers articles

    Dunkerque : ArcelorMittal vers la neu­tra­lité carbone ?

    Le 25 septembre, Emmanuel Macron a présenté les grandes...

    Taxe Zucman : pourquoi divise-​t-​elle autant ?

    Plébiscitée par l’opinion, rejetée par une partie des élites,...

    Îles Féroé : une chasse aux dauphins sanglante chaque année qui pose question

    Dix-huit îles rocheuses volcaniques situées entre l’Islande et la...

    BAFTA : Entre nomi­na­tions et polémiques

    Ce dimanche 16 février a été une journée mou­ve­men­tée. En effet, ce week-​end a marqué la très pres­ti­gieuse cérémonie des British Academy Film Awards qui s’est déroulée au Royal Festival hall du Southbank center à Londres. Dans les nominés, nous retrou­vons « Conclave » par Edward Berger, « The Brutalist » de Brady Corbet ou encore « Emelia Perez » du français Jacques Audiard. Toutefois, si l’heure était aux fes­ti­vi­tés, un film pose certaines inter­ro­ga­tions d’autant plus à l’approche des Oscars dans deux semaines.

    Des nomi­na­tions à la pelle

    Entre sa nomi­na­tion dans la catégorie du meilleur réa­li­sa­teur pour Brady Corbet ainsi que du meilleur acteur pour Adrien Brody dans son rôle de László Toth, « The Brutalist » a su se démarquer lors de cette cérémonie. Des récom­penses bien méritées pour une histoire poignante sur la vie d’un archi­tecte survivant aux terribles évè­ne­ments de la Shoah et qui tente de se recons­truire malgré les épreuves. C’est avec une fierté non dis­si­mu­lée qu’Adrien Brody s’exprime sur cette expé­rience : « Mon per­son­nage m’a permis de rendre hommage au combat de mes propres ancêtres qui ont fui la Hongrie et étaient réfugiés aux États-Unis. »

    Toutefois, la com­pé­ti­tion n’est pas en reste. De son côté, « Conclave » a été sacré meilleur film, tandis que Mickey Madison a remporté la récom­pense de la meilleure actrice dans Anora. Néanmoins, il ne faut pas oublier le retour de notre duo comique préféré : Wallace et Gromit. Avec leur dernier film, « La palme de la vengeance », ils ont reçu le prix du meilleur film d’animation. Une récom­pense qui a de quoi donner le sourire à Nick Park, créateur de l’inventeur un peu barjo et de son chien.

    Récompensé bien qu’hué

    Cependant, un film a été au centre des polé­miques, il s’agit bien évi­dem­ment du film « Emelia Perez » de Jacques Audiard. Elles se fondent prin­ci­pa­le­ment sur les tweets décou­verts en janvier 2025 par l’actrice Karla Sofia Gascon. Ces tweets, consi­dé­rés comme racistes ou encore isla­mo­phobes, ont provoqué l’indignation des fans, mais aussi de Jacques Audiard qui carac­té­rise ces dires comme « impar­don­nables. »

    Bien qu’absente de la cérémonie, l’actrice n’a pas été oubliée dans son discours lors de la remise de prix pour le meilleur film en langue non-​anglophone : « Je voudrais remercier tous les mer­veilleux artistes qui ont donné vie à ce film, mais aussi toi ma chère karla. » Ainsi, bien que les relations semblent se calmer entre les deux, les inter­ro­ga­tions sur la légi­ti­mité du film aux Oscars reste en suspens. Une situation qui n’est pas arrangée par l’utilisation de l’intelligence arti­fi­cielle en post-​production ainsi que la vision du Mexique que beaucoup jugent stéréotypée.

    Welsh’Fest : le plat qui va réchauf­fer Lille 

    Avis aux gourmands et aux amateurs de gastronomie !...

    SEPas d’ma faute : Quand l’utile rencontre l’agréable

    À Haverskerque, l’association SEPas d’ma faute s’engage au quotidien...

    Loin des grands sapins, les marchés de Noël ruraux prennent racine dans l’oubli

    Chaque hiver, les projecteurs se braquent sur les grands...

    Contrepoint n°41

    Welsh’Fest : le plat qui va réchauf­fer Lille 

    Avis aux gourmands et aux amateurs de gastronomie ! Les samedi 29 et dimanche 30 novembre 2025, Lille accueillera un festival entièrement dédié au...

    Tout Sauf Banal, Enki Bilal

    De Tintin à Spirou en passant par Corto Maltese, le neuvième art possède de nombreux fans. La lecture de BD est très répandue, des...

    Le varan débarque à Calais : une nouvelle odyssée commence

    Du vendredi 7 au dimanche 9 novembre, Calais s'apprête à accueillir un invité particulier : le varan, une nouvelle créature mécanique tout droit sortie...