Plus

    Derniers articles

    Endeuillés, les Marocains du Nord restent mobilisés

    Une semaine après le séisme qui a secoué le...

    Faim de série pour le Lille Métropole Tennis de Table (Pro B)

    Malgré une première partie de saison convaincante, les joueurs...

    Avec la hausse du prix du tabac, des fumeurs moins nombreux ?

    Douze millions, c’est le nombre de fumeurs en 2022...

    Boulogne, le poumon maritime des Hauts-de-France

    Le port de Boulogne est à l’image de la ville, riche et vivant. Ses pêcheurs, ses com­mer­çants et ses habitants rythment le quotidien de la ville portuaire. Plongez dans l’ambiance de Boulogne-​sur-​Mer en cinq clichés.

    © L. Lefebvre

    Sur le quai

    C’est le poumon éco­no­mique de la ville. Boulogne repose sur l’activité portuaire où plus de 5 000 personnes sont employées. Pêcheurs, com­mer­çants, ouvriers, la majorité des tra­vailleurs bou­lon­nais œuvre pour le déve­lop­pe­ment du port.

    © H. Tenot

    Vivre en mer

    Que serait Boulogne sans ses pêcheurs ? Ici, ils se démènent de jour comme de nuit pour rapporter le poisson à la criée ou aux aubettes. Certains passent plus de dix-​huit heures en mer, comme ce pêcheur prêt à partir sur son bateau.

    H. Tenot

    De la pêche aux aubettes

    Convivial et ras­sem­bleur, le marché aux poissons est un incon­tour­nable. Chaque jour, il accueille de nombreux clients. Une fois les poissons arrivés, ils sont immé­dia­te­ment mis à la vente par les com­mer­çants. Certains visiteurs roulent plusieurs dizaines de kilo­mètres pour vivre l’expérience des aubettes.

    © C. Pierre

    L’autre visage de l’activité portuaire

    La plaisance est aussi un secteur important de l’activité portuaire avec 590 anneaux répartis sur 3 bassins. Dans la partie du port dédiée à l’entretien, des ouvriers tra­vaillent au nettoyage et à la répa­ra­tion des bateaux des plaisanciers.

    © L. Lefebvre

    Le plus grand aquarium d’Europe

    Avec Nausicaá, Boulogne se développe aussi tou­ris­ti­que­ment. Le centre national de la mer participe au rayon­ne­ment de la ville et rassemble des centaines de milliers de visiteurs chaque année. Une visite idéale pour les familles.

    Les 50 ans de la loi Veil : le droit à l’IVG est-​il une réalité ?

    2023 a recensé le plus de cas d’avortements en...

    Fast Fashion : dérive d’une industrie 

    La fast fashion inonde nos magasins, séduisant des millions...

    Le nouvel an lunaire invite la culture sino-​asiatique dans le Nord

    Le nouvel an chinois a débuté le 29 janvier....

    Contrepoint n°34

    Les 50 ans de la loi Veil : le droit à l’IVG est-​il une réalité ?

    2023 a recensé le plus de cas d’avortements en France depuis son instauration en 1974. Les méthodes ont évolué. Aujourd’hui, face à l’augmentation du...

    Fast Fashion : dérive d’une industrie 

    La fast fashion inonde nos magasins, séduisant des millions de clients chaque année. Une consommation effrénée qui cache de nombreuses dérives : exploitation des...

    Vinted a‑t-​il atteint ses limites ? 

    Lancée en 2008, l’application Vinted a bouleversé le marché de la mode en proposant une alternative éthique à la fast fashion : revendre des vêtements...