Le port de Boulogne est à l’image de la ville, riche et vivant. Ses pêcheurs, ses commerçants et ses habitants rythment le quotidien de la ville portuaire. Plongez dans l’ambiance de Boulogne-sur-Mer en cinq clichés.
Sur le quai
C’est le poumon économique de la ville. Boulogne repose sur l’activité portuaire où plus de 5 000 personnes sont employées. Pêcheurs, commerçants, ouvriers, la majorité des travailleurs boulonnais œuvre pour le développement du port.
Vivre en mer
Que serait Boulogne sans ses pêcheurs ? Ici, ils se démènent de jour comme de nuit pour rapporter le poisson à la criée ou aux aubettes. Certains passent plus de dix-huit heures en mer, comme ce pêcheur prêt à partir sur son bateau.
De la pêche aux aubettes
Convivial et rassembleur, le marché aux poissons est un incontournable. Chaque jour, il accueille de nombreux clients. Une fois les poissons arrivés, ils sont immédiatement mis à la vente par les commerçants. Certains visiteurs roulent plusieurs dizaines de kilomètres pour vivre l’expérience des aubettes.
L’autre visage de l’activité portuaire
La plaisance est aussi un secteur important de l’activité portuaire avec 590 anneaux répartis sur 3 bassins. Dans la partie du port dédiée à l’entretien, des ouvriers travaillent au nettoyage et à la réparation des bateaux des plaisanciers.
Le plus grand aquarium d’Europe
Avec Nausicaá, Boulogne se développe aussi touristiquement. Le centre national de la mer participe au rayonnement de la ville et rassemble des centaines de milliers de visiteurs chaque année. Une visite idéale pour les familles.