Plus

    Derniers articles

    Amazones 2.0 : quand les Femen séduisent les médias

    Poitrines à l’air, slogans provocateurs et couronnes de fleurs…...

    Tempête Bihucourt : la plus longue tornade jamais enre­gis­trée en France !

    Le dimanche 23 octobre, une tempête se formait dans...

    Quatre idées de sorties à Lille

    Série : Monstres : l’histoire de Jeffrey Dahmer Amateur de...

    Boulogne, le poumon maritime des Hauts-de-France

    Le port de Boulogne est à l’image de la ville, riche et vivant. Ses pêcheurs, ses com­mer­çants et ses habitants rythment le quotidien de la ville portuaire. Plongez dans l’ambiance de Boulogne-​sur-​Mer en cinq clichés.

    © L. Lefebvre

    Sur le quai

    C’est le poumon éco­no­mique de la ville. Boulogne repose sur l’activité portuaire où plus de 5 000 personnes sont employées. Pêcheurs, com­mer­çants, ouvriers, la majorité des tra­vailleurs bou­lon­nais œuvre pour le déve­lop­pe­ment du port.

    © H. Tenot

    Vivre en mer

    Que serait Boulogne sans ses pêcheurs ? Ici, ils se démènent de jour comme de nuit pour rapporter le poisson à la criée ou aux aubettes. Certains passent plus de dix-​huit heures en mer, comme ce pêcheur prêt à partir sur son bateau.

    H. Tenot

    De la pêche aux aubettes

    Convivial et ras­sem­bleur, le marché aux poissons est un incon­tour­nable. Chaque jour, il accueille de nombreux clients. Une fois les poissons arrivés, ils sont immé­dia­te­ment mis à la vente par les com­mer­çants. Certains visiteurs roulent plusieurs dizaines de kilo­mètres pour vivre l’expérience des aubettes.

    © C. Pierre

    L’autre visage de l’activité portuaire

    La plaisance est aussi un secteur important de l’activité portuaire avec 590 anneaux répartis sur 3 bassins. Dans la partie du port dédiée à l’entretien, des ouvriers tra­vaillent au nettoyage et à la répa­ra­tion des bateaux des plaisanciers.

    © L. Lefebvre

    Le plus grand aquarium d’Europe

    Avec Nausicaá, Boulogne se développe aussi tou­ris­ti­que­ment. Le centre national de la mer participe au rayon­ne­ment de la ville et rassemble des centaines de milliers de visiteurs chaque année. Une visite idéale pour les familles.

    Brevet des collèges, le dernier de la classe

    L’obtention du brevet en classe de troisième ne sera...

    Contrepoint n°36

    Cinq ans plus tard, les souvenirs du premier confi­ne­ment restent dans les esprits

    Cinq ans après le début de la crise sanitaire et du confinement lié au covid-19, les étudiants se rappellent encore de cette époque qui...

    Brevet des collèges, le dernier de la classe

    L’obtention du brevet en classe de troisième ne sera finalement pas obligatoire pour passer en seconde, a annoncé le ministère de l’Éducation ce vendredi...

    Taylor Swift, plus qu’une artiste pour ses « Swifties »

    Ceux qui écoutent assidûment les musiques de Taylor Swift ne sont pas des fans, se sont des Swifties. Eva, 24 ans, en fait partie....