Plus

    Derniers articles

    L’Amour Ouf… c’était pas si ouf

    Sorti en salles le 16 octobre, le film de...

    « Guihome vous détend » : un spectacle entre rire et nostalgie

    On parle souvent de « l'humour à la française...

    Le Furet du Nord de V2 va disparaitre

    Après l’annonce du groupe Nosoli annonçant la fermeture de...

    Boulogne, le poumon maritime des Hauts-de-France

    Le port de Boulogne est à l’image de la ville, riche et vivant. Ses pêcheurs, ses com­mer­çants et ses habitants rythment le quotidien de la ville portuaire. Plongez dans l’ambiance de Boulogne-​sur-​Mer en cinq clichés.

    © L. Lefebvre

    Sur le quai

    C’est le poumon éco­no­mique de la ville. Boulogne repose sur l’activité portuaire où plus de 5 000 personnes sont employées. Pêcheurs, com­mer­çants, ouvriers, la majorité des tra­vailleurs bou­lon­nais œuvre pour le déve­lop­pe­ment du port.

    © H. Tenot

    Vivre en mer

    Que serait Boulogne sans ses pêcheurs ? Ici, ils se démènent de jour comme de nuit pour rapporter le poisson à la criée ou aux aubettes. Certains passent plus de dix-​huit heures en mer, comme ce pêcheur prêt à partir sur son bateau.

    H. Tenot

    De la pêche aux aubettes

    Convivial et ras­sem­bleur, le marché aux poissons est un incon­tour­nable. Chaque jour, il accueille de nombreux clients. Une fois les poissons arrivés, ils sont immé­dia­te­ment mis à la vente par les com­mer­çants. Certains visiteurs roulent plusieurs dizaines de kilo­mètres pour vivre l’expérience des aubettes.

    © C. Pierre

    L’autre visage de l’activité portuaire

    La plaisance est aussi un secteur important de l’activité portuaire avec 590 anneaux répartis sur 3 bassins. Dans la partie du port dédiée à l’entretien, des ouvriers tra­vaillent au nettoyage et à la répa­ra­tion des bateaux des plaisanciers.

    © L. Lefebvre

    Le plus grand aquarium d’Europe

    Avec Nausicaá, Boulogne se développe aussi tou­ris­ti­que­ment. Le centre national de la mer participe au rayon­ne­ment de la ville et rassemble des centaines de milliers de visiteurs chaque année. Une visite idéale pour les familles.

    Le Lillois et sa relation d’amour-​haine avec la météo

    A Lille, la météo n'est pas un simple sujet...

    La métropole lilloise n’a rien à envier à la Ville Rose

    En ce mois d’octobre, Lille se pare de rose...

    Qui pour succéder à Arnaud Deslandes à la mairie de Lille ?

    A moins de 6 mois des élections municipales, qui...

    Contrepoint n°38

    Le Lillois et sa relation d’amour-​haine avec la météo

    A Lille, la météo n'est pas un simple sujet de conversation : c'est un personnage à part entière du quotidien. Elle s'invite dans chaque...

    La métropole lilloise n’a rien à envier à la Ville Rose

    En ce mois d’octobre, Lille se pare de rose pour soutenir la lutte contre le cancer du sein à l’occasion de la campagne Octobre...

    Qui pour succéder à Arnaud Deslandes à la mairie de Lille ?

    A moins de 6 mois des élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars, Contrepoint vous résume la course à la mairie...