Le débat du népotisme dans le monde du show-business a atteint un pic le mois dernier après que le New York Magazine ait publié une enquête approfondie sur ce phénomène qui n’est pas tout à fait nouveau.
« Nepo baby » vient du nom commun « népotisme » qui signifie « l’abus qu’une personne en place fait de son influence en faveur de sa famille, de ses amis ».
La semaine dernière, Hailey Bieber, épouse du chanteur Justin Bieber, fille de Stephen Baldwin et donc nièce d’Alec Baldwin, est fièrement apparue avec un t‑shirt « nepo baby ». La mannequin de 26 ans, qui a lancé sa marque de soins pour la peau en 2022, est la « hit-girl » du moment. Mais la célébrité est également présente du côté de sa mère. Le grand-père maternel d’Hailey est un auteur-compositeur, musicien et producteur brésilien de 80 ans, Eumir Deodato, vainqueur d’un « grammy awards ». En clair, un nepo baby est un « fils de » ou une « fille de » qui est devenue célèbre grâce au népotisme c’est à dire grâce à ses parents ou, moins directement, grâce à des membres de sa famille.
Une autre célèbre « nepo baby », Lily-Rose Depp. A la suite de l’enquête du New York Magazine, l’actrice et mannequin de 23 ans s’est vue pointer du doigt, étant fille de Johnny Depp et Vanessa Paradis. Pour les internautes, elle n’a pas réussi par son travail, ni son talent. Devenue égérie Chanel très jeune comme sa mère, et actrice comme son père, le terme « nepo baby » aurait presque été inventé pour elle.