Plus

    Derniers articles

    Mois sans tabac : Pauline, étudiante, a relevé le défi !

    Pour Contrepoint, Pauline a relevé le challenge. Étudiante en...

    Les sup­por­ters de foot mettent DAZN en hors-jeu

    Face au diffuseur DAZN qui ne satisfait pas leur...

    Quatre millions pour les usagers d’Ilévia : un « mea culpa » bien calculé ?

    Le 28 février, la Métropole européenne lilloise (MEL) a...

    Ciné Tour : visiter Tourcoing en suivant nos séries préférées

    HPI, Les petits meurtres d’Agatha Christie, Les invi­sibles… La plupart regardent ces séries depuis leur canapé, et pourtant, il est possible de visiter leurs lieux de tournage à Tourcoing.

    Comme un avant-​goût à Séries Mania qui débarque dans la métropole lilloise le 15 mars prochain, l’Office du Tourisme de Tourcoing propose de visiter la ville à travers le prisme des séries qui y ont été tournées.

    Tourcoing : terre de tournages

    « Tourcoing a les avantages de Lille, sans les incon­vé­nients », explique Nicolas, le guide, aux quelque 25 personnes qui se sont ras­sem­blées autour de lui. Il décrit Tourcoing comme une « grande ville, mais pas trop grande », en énonçant les avantages qui font de cette ville une ville de cinéma et de télé­vi­sion. D’abord, la situation spatiale de Tourcoing est un élément à prendre en compte : « via la gare, en train, on n’est pas trop loin de Paris ». En outre, la ville « présente une variété de décors inté­res­sante », grâce à son archi­tec­ture riche datée de diverses époques. La ville réserve par ailleurs « un accueil pri­vi­lé­gie pour les tournages ». En effet, elle met notamment « à dis­po­si­tion des réa­li­sa­teurs une référente cinéma », qui connait le patri­moine tour­quen­nois et peut suggérer des décors adaptés à dif­fé­rents scénarios. Côté argent, Nicolas rappelle que la région Hauts-​de-​France est celle qui sub­ven­tionne le plus les tournages, après la région Ile-de-France.

    Le comédien tour­quen­nois Cédric Le Maoût (HPI, Capitaine Marleau) est également, sous réserve de dis­po­ni­bi­lité, présent lors de cette visite. Il peut ainsi répondre aux questions sur tous les secrets de tournage. Ce duo de guides nous apprend ainsi beaucoup de l’envers des décors, et nous fait découvrir des métiers méconnus du cinéma comme celui de repéreur. Le repéreur est, comme son nom l’indique, chargé de repérer de son œil aiguisé, en amont du tournage, les lieux sus­cep­tibles de servir de décors pour un film ou une série.

    Des décors à ciel ouvert

    Cette visite insolite de Tourcoing prévoit plusieurs arrêts dans la ville, dans des rues et devant des maisons devant les­quelles on passerait sans soup­çon­ner les tournages qui ont pu s’y dérouler. À chacun d’entre eux, le guide montre les images tirées des séries ou des films, qui donnent vie aux décors sous nos yeux. Par exemple, une escale est faite dans la rue du Haze, où ont été tournées des scènes du film Le Bonheur est pour demain, réalisé par Brigitte Sy, avec Laetitia Casta au casting. Cette rue a également subi un voyage dans les années 1970 pour les besoins du tournage de la saison 3 des Petits Meurtres d’Agatha Christie. Pour la saison 1 de cette même série, qui se déroule dans les années 1930, l’intérieur de la Maison du Collectionneur a notamment servi de décor pour la cuisine de domestiques.

    La rue du Haze à Tourcoing © Marie Cocaud
    La rue du Haze de Tourcoing trans­for­mée pour Les Petits Meurtres d’Agatha Christie © France 2

    Un autre arrêt est effectué à la résidence des Arcades, où il est possible de marcher sur les pas de Pierre Arditi. En effet, c’est là que le téléfilm Mémoire Trouble (France 3) qui met en vedette le comédien français a implanté la scène de crime.

    La visite se clôture par un passage à l’ancienne Chambre de commerce, dont une partie a été recon­ver­tie en studio pour la série Les Invisibles (France 2). On peut alors y voir les bureaux de la brigade marginale du SRPJ de Lille qui s’occupe des corps sans identité, une morgue grandeur nature, ou encore les lieux où sont entre­po­sés une grande partie des décors et accessoires.

    L’ancienne Chambre de Commerce de Tourcoing recon­ver­tie en plateau de Tournage © Marie Cocaud
    La série Les Invisibles a été tournée dans l’an­cienne Chambre de Commerce de Tourcoing © Sofie Gheysens
    Un décor de morgue recons­ti­tué dans l’an­cienne Chambre de Commerce de Tourcoing © Marie Cocaud
    La série Les Invisibles tournée dans une morgue recons­ti­tuée © France TV

    Pour découvrir les autres nombreux décors à ciel ouvert visibles à Tourcoing, la prochaine visite guidée aura lieu le 23 mars à 10 h 30, sur réser­va­tion uni­que­ment (6€).

    Le Festival ECOPOSS de l’université catho­lique de Lille fait son grand retour

    150 ans après sa création, l’Université catholique de Lille...

    Taxe Zucman : pourquoi divise-​t-​elle autant ?

    Plébiscitée par l’opinion, rejetée par une partie des élites,...

    Contrepoint n°38

    Le Festival ECOPOSS de l’université catho­lique de Lille fait son grand retour

    150 ans après sa création, l’Université catholique de Lille organise la deuxième édition de son festival tourné vers le futur, du 9 au 12...

    Dernier service, dernière fête : Grand Scène tire sa révérence rue de Béthune

    Samedi soir, le food court Grand Scène, au cœur de Lille, a vécu son ultime service avant de fermer définitivement ses portes. Quatre ans...

    Lille au rythme des saisons : ces évè­ne­ments qui animent la métropole toute l’année

    A Lille, chaque saison a son rendez-vous. Ces moments festifs, culturels ou populaires ponctuent la vie de la métropole et offrent aux habitants une...