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    Coup d’envoi de la coupe du monde au Qatar : qu’en est-​il du boycott des bars de la métropole ?

    Alors que la com­pé­ti­tion inter­na­tio­nale de football vient d’être lancée, plusieurs villes fran­çaises avaient décidé quelques semaines aupa­ra­vant de la boycotter et de ne diffuser aucun match de l’équipe de France. A Lille, la décision a été prise au mois d’octobre lors d’un conseil municipal ; aucun match ne sera diffusé sur écran géant. Cependant, qu’en est-​il des com­mer­çants pour qui, la Coupe du monde est un événement important pour leur chiffre d’affaires ? 

    A Lille et dans les villes de la métropole, la majorité des bars ont été contraints d’y réfléchir… Faut-​il boycotter cette Coupe du monde ? Diffuser des matchs ? Evidemment, ne pas par­ti­ci­per à ce type d’événement à un réel impact sur le chiffre d’affaire des com­mer­çants. Néanmoins, le O’Mulligans à Marcq-​en-​Baroeul, à bien décidé de s’en passer.

    Le pub a pris la décision de ne diffuser aucun match de la com­pé­ti­tion, cela leur a par ailleurs fait gagner de nouveaux clients qui, eux-​aussi, partagent les valeurs du gérant. L’établissement a décidé de boycotter la Coupe du monde pour dénoncer « l’aberration éco­lo­gique » de la com­pé­ti­tion inter­na­tio­nale ainsi que l’exploitation qu’il y a eu lors des construc­tions.  

    En revanche pour Franck, gérant du bar Le Chagnot à Tourcoing, pas question de rater cette Coupe du monde 2022. Pour lui, « il aurait fallu bloquer il y a dix ans la can­di­da­ture du Qatar à l’organisation de la Coupe du monde ». Même si il est conscient des dif­fé­rents enjeux et pro­blé­ma­tiques notamment envers les droits de l’Homme, Franck compte bel et bien organiser des évè­ne­ments pour chaque match des bleus. « Pour nous tous les quatre ans c’est le grand rendez-​vous, on attend ça avec impa­tience. » 

    Contrepoint n°35

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