Plus

    Derniers articles

    « LE JEU DE LA REINE » : LE NOUVEAU THRILLER HISTORIQUE DANS VOS SALLES DE CINÉMA

    Adapté du best-seller du même nom écrit par Elizabeth...

    Pierre Dubreuil : hommage en noir et blanc au pho­to­graphe lillois

    Avis aux passionnés de photographie ! L’exposition « Pierre Dubreuil –...

    Marcq-​en-​Baroeul à travers l’objectif de Yann Arthus-Bertrand

    C’est à Marcq-en-Barœul que Yann Arthus-Bertrand, photographe français, a...

    Pierre Giorgini : « À nous de faire en sorte que le monde aille mieux »

    Ancien président-​recteur de l’Université catho­lique de Lille, Pierre Giorgini est aussi l’auteur d’ou­vrages à portée phi­lo­so­phique. Il dirige le premier rendez-​vous de la Biennale Ecoposs qui aura lieu du 26 au 30 octobre au sein de notre campus universitaire.

    Pouvez-​vous nous présenter Ecoposs ?

    « Ecoposs est le résultat de dix années d’investissement et de travail pour faire de l’Université catho­lique de Lille un éco­sys­tème innovant. J’utilise souvent quatre F pour décrire l’événement : c’est à la fois une Foire, une Fabrique, un Festival et un Forum. En tout, il y aura 200 ani­ma­tions proposées. Nous voulons que ces quatre jours soient ins­pi­rants, enthou­sias­mants, exprimant de la joie avec cette idée d’oser l’éloge du futur. »

    Et pourquoi devrions-​nous « Oser l’éloge du futur » ?

    « Aujourd’hui, on a l’impression qu’on court vers la catas­trophe. Je croise des étu­diantes dans mes cours qui me disent qu’elles ne veulent pas d’enfants car l’avenir est déses­pé­rant. Je ne dis pas que l’éco-anxiété est illé­gi­time, mais on peut en faire un moteur de créa­ti­vité, d’innovation. Il ne s’agit pas de rêver d’un futur impos­sible, mais de se dire qu’il y a des oppor­tu­ni­tés à saisir et qu’elles ne sont pas forcément tristes. On a besoin de réin­ven­ter les critères du bonheur. »

    Où va le monde, selon vous ?

    « Il faut sortir de cette idée qu’il y aurait eu un passé mer­veilleux, sans violence ni famine. La grande erreur est d’avoir fait croire que tout cela était fini. Le monde ne va pas plus mal qu’auparavant. Il est le lieu de choses mer­veilleuses. On sent que tout cela se dés­équi­libre parce qu’on a des échéances éco­lo­giques qui sont redou­tables, mais c’est à nous de faire en sorte que le monde aille mieux. »

    Sous le thème « Osez l’éloge du futur », la première Biennale Ecoposs se tient sur le campus de l’Université catho­lique de Lille du 26 au 30 octobre 2022. À la fois un lieu d’ap­pren­tis­sage, de débats et de pro­duc­tion d’idées, l’é­vé­ne­ment est ouvert à tous. La réser­va­tion est obli­ga­toire pour certaines manifestations.

    Site internet : www​.ecoposs​.fr

    Le musée Magritte fait déjà peau neuve. Un nouveau visage qui séduit

    Après six mois de travaux, le musée Magritte a...

    La rue d’Aerschot, vitrine de la pros­ti­tu­tion à Bruxelles

    Le 2 avril, une nouvelle loi concernant la prostitution...

    Street Art : deux artistes qui égayent les quartiers

    Dans les rues de Bruxelles, le street art s’exprime...

    Contrepoint n°28

    La rue d’Aerschot, vitrine de la pros­ti­tu­tion à Bruxelles

    Le 2 avril, une nouvelle loi concernant la prostitution a été votée par le gouvernement belge. Une avancée historique qui devrait aider les travailleuses...

    Le Cabaret Mademoiselle : des show incan­des­cents où les éti­quettes n’ont pas leur place !

    Néons violets, murs tapis de noir et petite scène étriquée, au Cabaret Mademoiselle, chaque week-end, la salle est rythmée par des perfomances plus détonnantes...

    Bruxelles, ville 30 km/​h : toujours une bonne idée ?

    Mise en place en 2021 par la ministre écologiste de la Mobilité, Elke Van Den Brandt, la zone de circulation à 30 km/h est...