Plus

    Derniers articles

    Une semaine de paralysie nationale en Israël 

    Cette semaine, plusieurs milliers d’israéliens se révoltent contre le...

    Journée du droit de l’enfant : de nouvelles mesures gouvernementales

    Ce lundi 20 novembre marquait le 34e anniversaire de...

    Des V’Lille pour calmer la colère des usagers du métro !

    Un an de V’Lille, telle est la réponse d’Ilévia...

    « ECOPOSS » : bouquet final des 150 ans de l’Université Catholique de Lille

    Spectacles, ani­ma­tions, Salon du livre, expo­si­tions, confé­rences… Du 9 au 12 octobre, l’Université Catholique de Lille a accueilli la deuxième édition du festival « ECOPOSS ». L’occasion de retracer 150 ans d’histoire et d’imaginer col­lec­ti­ve­ment le futur. Gratuit, sauf pour la comédie musicale et les Grandes Rencontres.

    Parmi la centaine d’animations au programme, la comédie musicale événement s’impose déjà comme le temps fort du festival. C’est la cerise sur le gâteau qui viendra clôturer chaque journée dans une ambiance grandiose. Pendant 2 h 30, bénévoles, étudiants et pro­fes­sion­nels retracent 150 ans d’histoire de l’Université Catholique de Lille à travers cho­ré­gra­phies, chants, décors monu­men­taux et effets spéciaux. Entre machine à neige et feux d’artifice, le public en prendra plein les yeux. Déjà complet depuis des semaines, ce spectacle s’annonce comme le bouquet final de ces fes­ti­vi­tés : une célé­bra­tion à la hauteur de 150 ans d’Histoire.

    L’Université Catholique de Lille met donc les petits plats dans les grands à l’occasion de l’anniversaire de sa fondation. Le point culminant de ces réjouis­sances se tient cette semaine d’octobre avec « ECOPOSS, le Festival du futur : un voyage extra­or­di­naire vers les horizons de la société de demain ». Organisé par le Campus Créatif, c’est 4 jours, 100 ani­ma­tions, 80 auteurs, 300 figurants. Des chiffres ver­ti­gi­neux pour clôturer en beauté l’anniversaire et se tourner vers le futur.

    Une liste de rendez-​vous imman­quables vient célébrer l’héritage de ces 150 ans dans le cadre du festival avec en ligne direc­trice : « affirmer notre mission pour demain », comme le clame Patrick Scauflaire, le Président-​Recteur dans l’édito spécial 150 ans. Les pro­blé­ma­tiques centrales de notre époque seront abordées avec Plantu, Camille Kouchner, Philippe Descola, Christian Clot, Cyrus North et bien d’autres !

    L’équipe cultu­relle a tout misé sur une com­mu­ni­ca­tion plurielle : site internet, pros­pec­tus dans les boutiques de la ville, affiches, jingle radio, publi­ca­tions et stories sur les réseaux sociaux et par­te­na­riats. Des dis­po­si­tifs qui en disent long sur l’ampleur de l’occasion.

    La série de portraits qui jonchent la Cour d’honneur boulevard Vauban nous plonge direc­te­ment au cœur de la fête. En entrant, 150 portraits observent, figés, les étudiants inter­lo­qués. Puis, en s’approchant, des noms : chaque année, la pho­to­gra­phie d’un étudiant a été sélec­tion­née. Les étudiants actuels se sont servis de cette base pour mettre leur créa­ti­vité au service de ce projet. S’y mêlent alors peinture, sculpture, cari­ca­ture, assem­blage… Une façon de célébrer aujourd’hui les valeurs de « La Catho » à travers les étudiants d’hier.

    Noël sous les Tropiques

    En France, Noël ne se célèbre pas toujours dans...

    Voyager en 2026 : comment les étudiants redé­fi­nissent leurs vacances

    Voyager quand on est étudiant, ce n’est pas cocher...

    Noël au travail : les invi­sibles de la fête

    Pendant que la plupart des Français célèbrent Noël, une...

    Contrepoint n°42

    Voyager en 2026 : comment les étudiants redé­fi­nissent leurs vacances

    Voyager quand on est étudiant, ce n’est pas cocher une liste de destinations. C’est souvent une envie  de voir ailleurs, un besoin de rupture...

    Noël au travail : les invi­sibles de la fête

    Pendant que la plupart des Français célèbrent Noël, une partie d'entre eux continue de faire tourner hôpitaux, restaurants ou transports publics, assurant le service...

    Seul au pied du sapin… comme 10,9 millions de personnes en France

    10,9 millions: ce n’est pas le nombre de cadeaux offerts ou de sapins achetés. 10,9 millions c’est nombre de personnes qui passent les fêtes...