Plus

    Derniers articles

    L’Observatoire royal de Bruxelles : une fenêtre sur notre galaxie

    Situé au sud de Bruxelles, dans la commune d’Uccle,...

    L’Équipe de France se relance face à la Belgique

    Lundi soir, l'équipe de France affrontait son voisin belge...

    Quatre idées de sorties à Lille

    La rédaction de Contrepoint vous suggère quatre bons plans...

    « ECOPOSS » : bouquet final des 150 ans de l’Université Catholique de Lille

    Spectacles, ani­ma­tions, Salon du livre, expo­si­tions, confé­rences… Du 9 au 12 octobre, l’Université Catholique de Lille a accueilli la deuxième édition du festival « ECOPOSS ». L’occasion de retracer 150 ans d’histoire et d’imaginer col­lec­ti­ve­ment le futur. Gratuit, sauf pour la comédie musicale et les Grandes Rencontres.

    Parmi la centaine d’animations au programme, la comédie musicale événement s’impose déjà comme le temps fort du festival. C’est la cerise sur le gâteau qui viendra clôturer chaque journée dans une ambiance grandiose. Pendant 2 h 30, bénévoles, étudiants et pro­fes­sion­nels retracent 150 ans d’histoire de l’Université Catholique de Lille à travers cho­ré­gra­phies, chants, décors monu­men­taux et effets spéciaux. Entre machine à neige et feux d’artifice, le public en prendra plein les yeux. Déjà complet depuis des semaines, ce spectacle s’annonce comme le bouquet final de ces fes­ti­vi­tés : une célé­bra­tion à la hauteur de 150 ans d’Histoire.

    L’Université Catholique de Lille met donc les petits plats dans les grands à l’occasion de l’anniversaire de sa fondation. Le point culminant de ces réjouis­sances se tient cette semaine d’octobre avec « ECOPOSS, le Festival du futur : un voyage extra­or­di­naire vers les horizons de la société de demain ». Organisé par le Campus Créatif, c’est 4 jours, 100 ani­ma­tions, 80 auteurs, 300 figurants. Des chiffres ver­ti­gi­neux pour clôturer en beauté l’anniversaire et se tourner vers le futur.

    Une liste de rendez-​vous imman­quables vient célébrer l’héritage de ces 150 ans dans le cadre du festival avec en ligne direc­trice : « affirmer notre mission pour demain », comme le clame Patrick Scauflaire, le Président-​Recteur dans l’édito spécial 150 ans. Les pro­blé­ma­tiques centrales de notre époque seront abordées avec Plantu, Camille Kouchner, Philippe Descola, Christian Clot, Cyrus North et bien d’autres !

    L’équipe cultu­relle a tout misé sur une com­mu­ni­ca­tion plurielle : site internet, pros­pec­tus dans les boutiques de la ville, affiches, jingle radio, publi­ca­tions et stories sur les réseaux sociaux et par­te­na­riats. Des dis­po­si­tifs qui en disent long sur l’ampleur de l’occasion.

    La série de portraits qui jonchent la Cour d’honneur boulevard Vauban nous plonge direc­te­ment au cœur de la fête. En entrant, 150 portraits observent, figés, les étudiants inter­lo­qués. Puis, en s’approchant, des noms : chaque année, la pho­to­gra­phie d’un étudiant a été sélec­tion­née. Les étudiants actuels se sont servis de cette base pour mettre leur créa­ti­vité au service de ce projet. S’y mêlent alors peinture, sculpture, cari­ca­ture, assem­blage… Une façon de célébrer aujourd’hui les valeurs de « La Catho » à travers les étudiants d’hier.

    Celles qui ne veulent pas… Refuser la maternité dans une société qui ne le comprend pas

    Dans un monde où la maternité demeure un passage...

    Fermeture des Lilas : la crise des mater­ni­tés fran­çaises sous les projecteurs

    Vendredi 31 octobre, la maternité des Lilas, en Seine-Saint-Denis,...

    Quand le vol du Louvre fissure le prestige culturel français

    Le 19 octobre, le musée du Louvre, symbole mondial...

    Contrepoint n°42

    Celles qui ne veulent pas… Refuser la maternité dans une société qui ne le comprend pas

    Dans un monde où la maternité demeure un passage « obligé », certaines femmes revendiquent le droit de ne pas enfanter. Entre pressions familiales,...

    Fermeture des Lilas : la crise des mater­ni­tés fran­çaises sous les projecteurs

    Vendredi 31 octobre, la maternité des Lilas, en Seine-Saint-Denis, a fermé ses portes après soixante ans d’existence. Pionnière de l’accouchement sans douleur, cette institution...

    Quand le vol du Louvre fissure le prestige culturel français

    Le 19 octobre, le musée du Louvre, symbole mondial du rayonnement culturel français, a été cambriolé. Huit joyaux de la Couronne issus de la galerie...