Plus

    Derniers articles

    Pourquoi Taylor Swift, The Weeknd et Ariana Grande ont-​ils disparu de TikTok ?

    Depuis jeudi matin, il est impossible de retrouver de...

    Can jour­na­lism be inde­pendent in 2022 ?

    https://www.youtube.com/watch?v=-N9B8bBEli8 It’s been almost a year. The 2021 Nobel Peace...

    300 000 patients pour­raient être touchés par des maladies res­pi­ra­toirs dans les Hauts-de-France

    L'association Itinér'air organisait le jeudi 9 février une opération de...

    « ECOPOSS » : bouquet final des 150 ans de l’Université Catholique de Lille

    Spectacles, ani­ma­tions, Salon du livre, expo­si­tions, confé­rences… Du 9 au 12 octobre, l’Université Catholique de Lille a accueilli la deuxième édition du festival « ECOPOSS ». L’occasion de retracer 150 ans d’histoire et d’imaginer col­lec­ti­ve­ment le futur. Gratuit, sauf pour la comédie musicale et les Grandes Rencontres.

    Parmi la centaine d’animations au programme, la comédie musicale événement s’impose déjà comme le temps fort du festival. C’est la cerise sur le gâteau qui viendra clôturer chaque journée dans une ambiance grandiose. Pendant 2 h 30, bénévoles, étudiants et pro­fes­sion­nels retracent 150 ans d’histoire de l’Université Catholique de Lille à travers cho­ré­gra­phies, chants, décors monu­men­taux et effets spéciaux. Entre machine à neige et feux d’artifice, le public en prendra plein les yeux. Déjà complet depuis des semaines, ce spectacle s’annonce comme le bouquet final de ces fes­ti­vi­tés : une célé­bra­tion à la hauteur de 150 ans d’Histoire.

    L’Université Catholique de Lille met donc les petits plats dans les grands à l’occasion de l’anniversaire de sa fondation. Le point culminant de ces réjouis­sances se tient cette semaine d’octobre avec « ECOPOSS, le Festival du futur : un voyage extra­or­di­naire vers les horizons de la société de demain ». Organisé par le Campus Créatif, c’est 4 jours, 100 ani­ma­tions, 80 auteurs, 300 figurants. Des chiffres ver­ti­gi­neux pour clôturer en beauté l’anniversaire et se tourner vers le futur.

    Une liste de rendez-​vous imman­quables vient célébrer l’héritage de ces 150 ans dans le cadre du festival avec en ligne direc­trice : « affirmer notre mission pour demain », comme le clame Patrick Scauflaire, le Président-​Recteur dans l’édito spécial 150 ans. Les pro­blé­ma­tiques centrales de notre époque seront abordées avec Plantu, Camille Kouchner, Philippe Descola, Christian Clot, Cyrus North et bien d’autres !

    L’équipe cultu­relle a tout misé sur une com­mu­ni­ca­tion plurielle : site internet, pros­pec­tus dans les boutiques de la ville, affiches, jingle radio, publi­ca­tions et stories sur les réseaux sociaux et par­te­na­riats. Des dis­po­si­tifs qui en disent long sur l’ampleur de l’occasion.

    La série de portraits qui jonchent la Cour d’honneur boulevard Vauban nous plonge direc­te­ment au cœur de la fête. En entrant, 150 portraits observent, figés, les étudiants inter­lo­qués. Puis, en s’approchant, des noms : chaque année, la pho­to­gra­phie d’un étudiant a été sélec­tion­née. Les étudiants actuels se sont servis de cette base pour mettre leur créa­ti­vité au service de ce projet. S’y mêlent alors peinture, sculpture, cari­ca­ture, assem­blage… Une façon de célébrer aujourd’hui les valeurs de « La Catho » à travers les étudiants d’hier.

    Rencontre avec le Lillois Denis Baronnet au festival des livres d’En Haut

    Invité au festival des livres d’En Haut, qui s’est...

    Olivier Létang (LOSC) à la tête de la Ligue 1

    Ce jeudi 2 octobre, le président du Lille OSC,...

    Nuit blanche entre les rayons : Lille en fête

    Finies les conversations à voix basse ! Pour la nuit...

    Contrepoint n°38

    Ligue Europa : Lille signe une victoire monu­men­tale grâce à Özer

    Le LOSC s’offre une soirée inoubliable au Stadio Olimpico. Devant plus de 60 000 spectateurs, les Dogues s’imposent face à l’AS Roma (0-1) et...

    Le V’Lille en pleine tourmente après un incident évitable

    Après avoir franchi le cap symbolique des 20 000 abonnés en mai dernier, Ilévia, l’exploitant du réseau de transport de la Métropole Européenne de...

    Ça Rame Dans Le Métro

    Métropolis Boa, ce nom qui ne vous évoque peut-être rien, ne désigne pas un nouveau film d’animation Disney, mais bien la nouvelle appellation des...