Spectacles, animations, Salon du livre, expositions, conférences… Du 9 au 12 octobre, l’Université Catholique de Lille a accueilli la deuxième édition du festival « ECOPOSS ». L’occasion de retracer 150 ans d’histoire et d’imaginer collectivement le futur. Gratuit, sauf pour la comédie musicale et les Grandes Rencontres.
Parmi la centaine d’animations au programme, la comédie musicale événement s’impose déjà comme le temps fort du festival. C’est la cerise sur le gâteau qui viendra clôturer chaque journée dans une ambiance grandiose. Pendant 2 h 30, bénévoles, étudiants et professionnels retracent 150 ans d’histoire de l’Université Catholique de Lille à travers chorégraphies, chants, décors monumentaux et effets spéciaux. Entre machine à neige et feux d’artifice, le public en prendra plein les yeux. Déjà complet depuis des semaines, ce spectacle s’annonce comme le bouquet final de ces festivités : une célébration à la hauteur de 150 ans d’Histoire.
L’Université Catholique de Lille met donc les petits plats dans les grands à l’occasion de l’anniversaire de sa fondation. Le point culminant de ces réjouissances se tient cette semaine d’octobre avec « ECOPOSS, le Festival du futur : un voyage extraordinaire vers les horizons de la société de demain ». Organisé par le Campus Créatif, c’est 4 jours, 100 animations, 80 auteurs, 300 figurants. Des chiffres vertigineux pour clôturer en beauté l’anniversaire et se tourner vers le futur.
Une liste de rendez-vous immanquables vient célébrer l’héritage de ces 150 ans dans le cadre du festival avec en ligne directrice : « affirmer notre mission pour demain », comme le clame Patrick Scauflaire, le Président-Recteur dans l’édito spécial 150 ans. Les problématiques centrales de notre époque seront abordées avec Plantu, Camille Kouchner, Philippe Descola, Christian Clot, Cyrus North et bien d’autres !
L’équipe culturelle a tout misé sur une communication plurielle : site internet, prospectus dans les boutiques de la ville, affiches, jingle radio, publications et stories sur les réseaux sociaux et partenariats. Des dispositifs qui en disent long sur l’ampleur de l’occasion.
La série de portraits qui jonchent la Cour d’honneur boulevard Vauban nous plonge directement au cœur de la fête. En entrant, 150 portraits observent, figés, les étudiants interloqués. Puis, en s’approchant, des noms : chaque année, la photographie d’un étudiant a été sélectionnée. Les étudiants actuels se sont servis de cette base pour mettre leur créativité au service de ce projet. S’y mêlent alors peinture, sculpture, caricature, assemblage… Une façon de célébrer aujourd’hui les valeurs de « La Catho » à travers les étudiants d’hier.