Plus

    Derniers articles

    Star Academy 2024 : qui sera le grand gagnant ?

    Après treize semaines d’aventure, la saison de la Star...

    Un document secret révèle le plan décennal de la Russie pour désta­bi­li­ser la Moldavie

    Un plan secret élaboré par le FSB, le service...

    Amar, sans-​abri : une rencontre gravée à vie 

    Le 10 mars marque le jour de ma rencontre...

    « All I Want For Christmas Is You » de Mariah Carey : un incon­tour­nable de Noël

    Le 1er novembre, la célèbre chanteuse amé­ri­caine Mariah Carey a offi­ciel­le­ment lancé la saison de Noël dans une vidéo postée sur X (ancien­ne­ment Twitter). Sa chanson “All I Want For Christmas Is You” est déjà dans les oreilles de nom­breuses personnes. Retour sur l’histoire de ce succès international. 

    Comme chaque année, la chanteuse de “All I Want For Christmas Is You” a attendu la fin d’Halloween pour partager une vidéo d’elle, habillée en mère Noël, avec en fond musical sa chanson emblé­ma­tique. Sa signature vocale “It’s time” a retenti, brisant ainsi le bloc de glace dans lequel se trouvait l’artiste. Cette année, ce tube devenu incon­tour­nable fête ses 29 ans ! Connu mon­dia­le­ment, ce single est considéré comme le chant de fin d’année le plus populaire de l’histoire d’après le magazine américain Billboard. Cette chanson est parue en 1994 sur son quatrième album Merry Christmas. Son célèbre titre a été écrit par la chanteuse elle-​même et par l’auteur-compositeur Walter Afanasieff. Applaudie par la critique, la chanson a immé­dia­te­ment connu un grand succès. 

    Pour com­prendre l’engouement autour de cette musique de fin d’année, il faut remonter en juin 1994, dans une station balnéaire de l’Est des Etats-​Unis. Ce qui est paradoxal dans ce titre c’est qu’il a été écrit sous le soleil ! Alors pour réussir à mettre toute l’équipe dans une ambiance de Noël, l’interprète a décidé de décorer le studio d’enregistrement avec des sapins et des guir­landes. Ce morceau aux ins­pi­ra­tions rock, r’n’b, gospel et aux paroles simples mais entê­tantes, a été composé en seulement 15 minutes. Mariah Carey chante qu’elle ne souhaite pas de cadeaux pour Noël, elle veut sim­ple­ment partager les fêtes avec son bien-​aimé. La chanson est rythmée, joyeuse grâce aux sons des cloches et aux accom­pa­gne­ments des chœurs. 

    Une chanson qui n’aurait jamais dû sortir 

    Lorsque la maison de disques de Mariah Carey, Columbia, lui demande de sortir un album de Noël, elle refuse dans un premier temps, consi­dé­rant que ces albums étaient réservés à des artistes plus âgés. Elle acceptera fina­le­ment à condition que cet opus ne contiennent que des reprises. Cependant, elle reviendra sur sa décision et écrira un nouveau titre, le fameux “All I Want For Christmas Is You”. 

    Pourtant, ce morceau inscrit au livre Guinness des records en 2019 est le titre de Noël le plus vendu de tous les temps dans le monde. La chanson cumule de nombreux records dans les clas­se­ments de dif­fé­rents pays. Ce phénomène musical avait généré plus de 60 millions de dollars de recettes depuis sa sortie, selon le dernier chiffre connu. Chaque année, selon The Economist, la star amé­ri­caine tou­che­rait près de 2 500 000 dollars pour la diffusion de ce tube. Aujourd’hui, la chanson enre­gistre près d’un milliards et demi d’écoutes sur Spotify. Alors écoutez sans plus attendre ce tube incon­tour­nable en décorant votre maison ! 

    Le musée Magritte fait déjà peau neuve. Un nouveau visage qui séduit

    Après six mois de travaux, le musée Magritte a...

    La rue d’Aerschot, vitrine de la pros­ti­tu­tion à Bruxelles

    Le 2 avril, une nouvelle loi concernant la prostitution...

    Street Art : deux artistes qui égayent les quartiers

    Dans les rues de Bruxelles, le street art s’exprime...

    Contrepoint n°28

    Le musée Magritte fait déjà peau neuve. Un nouveau visage qui séduit

    Après six mois de travaux, le musée Magritte a rouvert ses portes le 7 octobre dernier, dévoilant un visage plus moderne et interactif. Une...

    Le Cabaret Mademoiselle : des show incan­des­cents où les éti­quettes n’ont pas leur place !

    Néons violets, murs tapis de noir et petite scène étriquée, au Cabaret Mademoiselle, chaque week-end, la salle est rythmée par des perfomances plus détonnantes...

    Bruxelles : trois clubs et autant de pos­si­bi­li­tés de célébrer le foot

    Bruxelles entretient une longue histoire d’amour avec le ballon rond. Certains voient la ville comme la nouvelle capitale européenne de la discipline. Cette saison, trois...