Du 9 au 11 octobre 2024, l’Université catholique de Lille accueille 250 chercheurs pour un congrès scientifique international : ECOPOSS. Ensemble, ils réfléchiront aux enjeux de demain.
Un congrès scientifique aura lieu au cœur du campus Vauban de l’Université catholique de Lille du 9 au 11 octobre 2024. ECOPOSS, ou ECOsystème POSSible, est un colloque international né en 2020 sur une initiative de la Catho. Le but : créer un espace de réflexion sur les grandes questions de demain. L’édition 2024 de cette biennale accueillera, pendant trois jours, 250 chercheurs des quatre coins du monde qui livreront leur expertise.
Un thème tourné vers l’avenir
« ECOPOSS est structuré autour de cinq événements scientifiques », indique Nicolas Vaillant, vice-président et vice-recteur chargé de la recherche au sein de l’université. Cette année, le thème du congrès s’intitule « Entre préservation et transformation, un monde à réinventer ». Le thème sera abordé en quatre volets simultanés : numérique, géopolitique, environnement et société. Au programme, des conférences sur des sujets divers comme la sécurité dans les villes intelligentes, l’efficacité des sanctions internationales ou encore le climato-scepticisme.
Les inscriptions sont ouvertes gratuitement aux étudiants.