Plus

    Derniers articles

    À Lille, on trinque au Dry January !

    Janvier étant déjà bien entamé, les bars et restaurants...

    L’histoire derrière les œuvres les plus célèbres de Jean René expose dans le vieux Lille.

    Depuis vingt ans, l'artiste de rue français Jean-René, plus...

    Lille : 5 raisons de plonger au cœur de la crypte de la cathédrale

    Fermée depuis 1995 pour des raisons de sécurité, la...

    Effondrement et éva­cua­tions à Lille : un état des lieux alarmant

    Le 12 novembre deux immeubles de la rue Pierre Mauroy se sont effondrés à Lille, pro­vo­quant ainsi la mort d’un homme. A la suite de ce tragique événement, la mairie de Lille a lancé des ins­pec­tions dans le quartier his­to­rique de la ville.

    Ce samedi 26 novembre, un nouvel immeuble a été évacué à Lille. Selon une habitante, le bâtiment pré­sen­tait de grosses fissures depuis plusieurs années. Evacuée ce samedi, elle résidait au 44 rue de la Monnaie. Au total trois autres personnes ont dû quitter leur logement, sans pos­si­bi­lité de venir récupérer leurs affaires personnelles.

    Le vieux Lille, principal quartier à risque ?

    Quelques jours plus tôt, les immeubles 46 et 48, avaient fait l’objet d’une éva­cua­tion par mesure de sécurité. La rue de la Monnaie est une des prin­ci­pales artères com­mer­çantes du Vieux-​Lille. Ces mesures sont de plus en plus fré­quentes dans le quartier. En quelques jours, une douzaine d’habitations et deux magasins : La chaise longue et Antoine et Lili ont été évacués.

    La mairie a organisé une réunion avec les com­mer­çants de la rue pour évoquer des indem­ni­sa­tions. Les loca­taires avaient signalé des anomalies dès l’automne dernier. Un habitant avait même porté plainte en septembre 2020. Ces mesures de pré­ven­tion sur­viennent deux semaines après l’effondrement des immeubles 42 et 44 de la rue Pierre Mauroy qui a causé la mort du psy­chiatre Alexandre Klein.

    Les alertes se mul­ti­plient dans d’autres rues

    Une nouvelle alerte a également été donnée ce dimanche 27 novembre, vers minuit. Les pompiers sont inter­ve­nus rue Lepelletier à la suite d’une menace d’effondrement. Ils ont là aussi constaté des fissures au niveau du mur mitoyen entre les immeubles du 28, 30 et 32. Ce sont les res­tau­ra­teurs de L’Orange Bleue qui ont remarqué des chutes de torchis et ont entendu des cra­que­ments samedi soir.

    Depuis mardi 29 novembre les riverains de la rue Lepelletier peuvent regagner leur habi­ta­tion. Cependant le res­tau­rant l’Orange Bleue reste fermé par pré­cau­tion. La liste des bâtiments à risque s’allonge de jour en jour dans la capitale des Flandres. Un état des lieux inquiétant.

    LES TRADITIONS DE NOËL LES PLUS… ÉTRANGES !

    Si nous sommes habitués à décorer un sapin, manger...

    Au nom de l’enfant

    Le 7 décembre dernier s’est terminée l’exposition « Les Enfants...

    Un Noël cousu de rituels : en Angleterre, la tradition est reine !

    Des cuisines embaumées dès novembre aux soldes effrénées du...

    Contrepoint n°42

    Au nom de l’enfant

    Le 7 décembre dernier s’est terminée l’exposition « Les Enfants à l’œuvre ». Organisée à la Maison Folie Wazemmes depuis le 5 novembre, cette 4ème édition...

    Un Noël cousu de rituels : en Angleterre, la tradition est reine !

    Des cuisines embaumées dès novembre aux soldes effrénées du lendemain de Noël, les traditions anglaises donnent à décembre une atmosphère unique. Entre recettes anciennes,...

    Émotion chez les otaries de Nausicaá

    Triste nouvelle à Boulogne-sur-Mer. L’aquarium de Nausicaá a annoncé ce lundi 8 décembre la mort de vieillesse de Fridolin, l’otarie mâle de 29 ans...