Plus

    Derniers articles

    Le Manneken-​Pis sous toutes ses coutures

    Depuis 2014, Nicolas Edelman occupe un poste bien spécifique...

    Qu’est-​ce que la démence fronto-​temporale, maladie dont souffre Bruce Willis ?

    Le 16 février dernier, la famille de Bruce Willis...

    BAL : Lille célèbre la bière à la Gare Saint-Sauveur 

    Du 4 au 10 novembre, Lille se transforme en...

    Effondrement et éva­cua­tions à Lille : un état des lieux alarmant

    Le 12 novembre deux immeubles de la rue Pierre Mauroy se sont effondrés à Lille, pro­vo­quant ainsi la mort d’un homme. A la suite de ce tragique événement, la mairie de Lille a lancé des ins­pec­tions dans le quartier his­to­rique de la ville.

    Ce samedi 26 novembre, un nouvel immeuble a été évacué à Lille. Selon une habitante, le bâtiment pré­sen­tait de grosses fissures depuis plusieurs années. Evacuée ce samedi, elle résidait au 44 rue de la Monnaie. Au total trois autres personnes ont dû quitter leur logement, sans pos­si­bi­lité de venir récupérer leurs affaires personnelles.

    Le vieux Lille, principal quartier à risque ?

    Quelques jours plus tôt, les immeubles 46 et 48, avaient fait l’objet d’une éva­cua­tion par mesure de sécurité. La rue de la Monnaie est une des prin­ci­pales artères com­mer­çantes du Vieux-​Lille. Ces mesures sont de plus en plus fré­quentes dans le quartier. En quelques jours, une douzaine d’habitations et deux magasins : La chaise longue et Antoine et Lili ont été évacués.

    La mairie a organisé une réunion avec les com­mer­çants de la rue pour évoquer des indem­ni­sa­tions. Les loca­taires avaient signalé des anomalies dès l’automne dernier. Un habitant avait même porté plainte en septembre 2020. Ces mesures de pré­ven­tion sur­viennent deux semaines après l’effondrement des immeubles 42 et 44 de la rue Pierre Mauroy qui a causé la mort du psy­chiatre Alexandre Klein.

    Les alertes se mul­ti­plient dans d’autres rues

    Une nouvelle alerte a également été donnée ce dimanche 27 novembre, vers minuit. Les pompiers sont inter­ve­nus rue Lepelletier à la suite d’une menace d’effondrement. Ils ont là aussi constaté des fissures au niveau du mur mitoyen entre les immeubles du 28, 30 et 32. Ce sont les res­tau­ra­teurs de L’Orange Bleue qui ont remarqué des chutes de torchis et ont entendu des cra­que­ments samedi soir.

    Depuis mardi 29 novembre les riverains de la rue Lepelletier peuvent regagner leur habi­ta­tion. Cependant le res­tau­rant l’Orange Bleue reste fermé par pré­cau­tion. La liste des bâtiments à risque s’allonge de jour en jour dans la capitale des Flandres. Un état des lieux inquiétant.

    Un nouvel espace vert dans le Vieux-Lille

    Les travaux pour créer un parc d’un hectare dans...

    Des soldes d’hiver qui patinent à Lille

    Des rayons déserts et des clients absents, les soldes...

    L’Allemagne divisée à l’approche des pro­chaines élections législatives

    Dans un peu plus d’un mois, les Allemands se...

    Contrepoint n°33

    Un nouvel espace vert dans le Vieux-Lille

    Les travaux pour créer un parc d’un hectare dans le quartier du Vieux-Lille ont débuté lundi 13 janvier. Ce nouvel espace vert, attendu par...

    L’Allemagne divisée à l’approche des pro­chaines élections législatives

    Dans un peu plus d’un mois, les Allemands se rendront aux urnes pour élire les nouveaux députés du parlement ainsi que leur nouveau chancelier....

    La lecture en forte baisse chez les jeunes !

    Le Centre national du livre a dévoilé, en 2023, ses chiffres sur la pratique de la lecture chez les Français. Des constantes qui, selon...