Plus

    Derniers articles

    Lille s’électrise avec le Madame Loyal festival du 1er au 2 novembre

    La fête foraine électronique Madame Loyal pose ses valises...

    Le Lille Street Food Festival fait son grand retour

    C'est officiel, le Lille Street Food Festival revient bientôt...

    Véganisme : quels enjeux pour votre santé ?

    Le régime végan est de plus en plus répandu...

    Effondrement et éva­cua­tions à Lille : un état des lieux alarmant

    Le 12 novembre deux immeubles de la rue Pierre Mauroy se sont effondrés à Lille, pro­vo­quant ainsi la mort d’un homme. A la suite de ce tragique événement, la mairie de Lille a lancé des ins­pec­tions dans le quartier his­to­rique de la ville.

    Ce samedi 26 novembre, un nouvel immeuble a été évacué à Lille. Selon une habitante, le bâtiment pré­sen­tait de grosses fissures depuis plusieurs années. Evacuée ce samedi, elle résidait au 44 rue de la Monnaie. Au total trois autres personnes ont dû quitter leur logement, sans pos­si­bi­lité de venir récupérer leurs affaires personnelles.

    Le vieux Lille, principal quartier à risque ?

    Quelques jours plus tôt, les immeubles 46 et 48, avaient fait l’objet d’une éva­cua­tion par mesure de sécurité. La rue de la Monnaie est une des prin­ci­pales artères com­mer­çantes du Vieux-​Lille. Ces mesures sont de plus en plus fré­quentes dans le quartier. En quelques jours, une douzaine d’habitations et deux magasins : La chaise longue et Antoine et Lili ont été évacués.

    La mairie a organisé une réunion avec les com­mer­çants de la rue pour évoquer des indem­ni­sa­tions. Les loca­taires avaient signalé des anomalies dès l’automne dernier. Un habitant avait même porté plainte en septembre 2020. Ces mesures de pré­ven­tion sur­viennent deux semaines après l’effondrement des immeubles 42 et 44 de la rue Pierre Mauroy qui a causé la mort du psy­chiatre Alexandre Klein.

    Les alertes se mul­ti­plient dans d’autres rues

    Une nouvelle alerte a également été donnée ce dimanche 27 novembre, vers minuit. Les pompiers sont inter­ve­nus rue Lepelletier à la suite d’une menace d’effondrement. Ils ont là aussi constaté des fissures au niveau du mur mitoyen entre les immeubles du 28, 30 et 32. Ce sont les res­tau­ra­teurs de L’Orange Bleue qui ont remarqué des chutes de torchis et ont entendu des cra­que­ments samedi soir.

    Depuis mardi 29 novembre les riverains de la rue Lepelletier peuvent regagner leur habi­ta­tion. Cependant le res­tau­rant l’Orange Bleue reste fermé par pré­cau­tion. La liste des bâtiments à risque s’allonge de jour en jour dans la capitale des Flandres. Un état des lieux inquiétant.

    Lille, capitale du chill : pourquoi on aime tant ses cafés et salons de thé cosy ?

    Entre ciel gris, pavés mouillés et besoin de réconfort,...

    Entre bons plans et sur­con­som­ma­tion, le Black Friday divise

    Le 28 novembre prochain, le Black Friday, journée de...

    Le marché de Wazemmes : une ins­ti­tu­tion au cœur de la consom­ma­tion des Lillois

    Installé au cœur de Wazemmes, ce quartier populaire et...

    Contrepoint n°39

    Lille, capitale du chill : pourquoi on aime tant ses cafés et salons de thé cosy ?

    Entre ciel gris, pavés mouillés et besoin de réconfort, les Lillois ont fait de leurs cafés un art de vivre. Ces lieux où l'on...

    Entre bons plans et sur­con­som­ma­tion, le Black Friday divise

    Le 28 novembre prochain, le Black Friday, journée de promotions devenue incontournable, fera son grand retour dans nos magasins. Si cet évènement attire chaque...

    À Roubaix une jeune artisane sublime les fraises en chocolat

    Ancienne professionnelle de l’événementiel, Dounia s’est lancée dans la confection de fraises enrobées de chocolat. À Roubaix, elle a fondé Fraises d’Amour, une petite...