Plus

    Derniers articles

    Faim de série pour le Lille Métropole Tennis de Table (Pro B)

    Malgré une première partie de saison convaincante, les joueurs...

    J’ai testé pour vous l’exposition « Prière de toucher »

    Cette semaine, Contrepoint a testé pour vous l’exposition «...

    « Je ne com­pre­nais pas ce qui m’arrivait »

    À 18 ans, Jennie a vécu une interruption volontaire...

    « Il manque des conti­nui­tés pour circuler faci­le­ment » : la mobilité à Lille en perte de vitesse

    Dans la métropole lilloise, se déplacer relève parfois du parcours du com­bat­tant. Entre tramways bondés, bus souvent en retard et vélos en libre-​service, les habitants jonglent avec des modes de transport variés pour aller tra­vailler, étudier ou sim­ple­ment se déplacer.

    Tramway, bus et métro : un quotidien parfois stressant

    Chaque matin, au pied de la station de métro République – Beaux-​Arts, la scène se répète : des usagers pressés tentent de monter dans des rames déjà bien remplies.

    « Je prends le métro tous les jours pour aller à l’université, raconte Camille, étudiante en droit. À l’heure de pointe, c’est parfois impos­sible de s’installer. On se retrouve entassés comme des sardines. »

    Pour beaucoup de Lillois, les trans­ports en commun sont au cœur de la mobilité quo­ti­dienne. Entre tramways bondés, bus en retard et vélos en libre-​service, Lille cherche encore son équilibre. Les efforts de la métropole pour déve­lop­per la mobilité douce et améliorer les trans­ports en commun com­mencent à porter leurs fruits, mais il reste du chemin.

    « Même cinq minutes de retard peuvent trans­for­mer mon trajet en véritable galère », ajoute Philippe, salarié dans le centre-ville.

    Vélos : la liberté sur deux roues

    Face à ces contraintes, beaucoup se tournent vers les solutions alter­na­tives. Les vélos en libre-​service, comme V’Lille, connaissent un succès gran­dis­sant. Avec plus de 2 000 vélos dis­po­nibles sur 200 stations, ces services per­mettent de gagner du temps et d’éviter la foule des trans­ports en commun.

    « J’ai adopté le vélo pour aller au travail, confie Élodie, cadre dans une entre­prise du Vieux-​Lille. C’est rapide, éco­lo­gique, et ça me permet de faire un peu de sport tous les jours. »

    Mais l’usage du vélo n’est pas toujours simple. La météo capri­cieuse du Nord, le manque de pistes cyclables continues dans certains quartiers et le trafic parfois dense peuvent trans­for­mer le trajet en défi quotidien.

    Un parking vélo sécurisé de 440 arceaux

    La ville de Lille a inauguré en juin 2025 un parking vélo sécurisé et gratuit à la gare Lille-​Europe. Situé place Valladolid, il offre 440 arceaux, dont certains adaptés aux vélos-​cargo, et bénéficie d’une vidéo­pro­tec­tion. Accessible 24h/​24 via ins­crip­tion au réseau Pass Pass, il propose aussi deux stations de répa­ra­tion libre-​service. Une preuve de plus que la col­lec­ti­vité cherche à faciliter l’usage du vélo en com­plé­ment des autres moyens de transport.

    En 2024, la MEL a également lancé 81 opé­ra­tions, pour un budget de 70 millions d’euros, dont 26,8 millions exclu­si­ve­ment dédiés aux amé­na­ge­ments cyclables.

    Ces inves­tis­se­ments ont permis de créer 29 km de nouvelles pistes cyclables et d’améliorer 13 km d’infrastructures exis­tantes, rendant les dépla­ce­ments à vélo plus sûrs et plus acces­sibles sur l’ensemble de la métropole.

    Pour Paul, uti­li­sa­teur régulier du V’Lille, « ces amé­na­ge­ments sont utiles, mais certaines pistes restent inter­rom­pues et il manque des conti­nui­tés pour circuler facilement ».

    Les asso­cia­tions de cyclistes comme l’ADAV (asso­cia­tion de droit au vélo) demandent d’ailleurs de continuer à déve­lop­per le réseau pour que le vélo devienne vraiment une alter­na­tive pratique au quotidien.

    Festival Nuit Japonaise #6 : Le rendez-​vous incon­tour­nable des amoureux lillois du Japon

    Ce week-end avait lieu l'immanquable festival Nuit Japonaise pour...

    Nouveau départ pour le « Voyage exotique » au zoo de Lille

    Fin septembre, après un an de travaux et un...

    « ECOPOSS » : bouquet final des 150 ans de l’Université Catholique de Lille

    Spectacles, animations, Salon du livre, expositions, conférences… Du 9...

    Contrepoint n°38

    « ECOPOSS » : bouquet final des 150 ans de l’Université Catholique de Lille

    Spectacles, animations, Salon du livre, expositions, conférences… Du 9 au 12 octobre, l’Université Catholique de Lille a accueilli la deuxième édition du festival «...

    Ligue Europa : Lille signe une victoire monu­men­tale grâce à Özer

    Le LOSC s’offre une soirée inoubliable au Stadio Olimpico. Devant plus de 60 000 spectateurs, les Dogues s’imposent face à l’AS Roma (0-1) et...

    Le V’Lille en pleine tourmente après un incident évitable

    Après avoir franchi le cap symbolique des 20 000 abonnés en mai dernier, Ilévia, l’exploitant du réseau de transport de la Métropole Européenne de...