Plus

    Derniers articles

    Dans les Hauts-​de-​France, une belle saison pour la récolte de miel

    Après une année 2021 catastrophique pour la récolte de...

    À Lille, des asso­cia­tions se mobi­lisent pour les sans-papiers

    Ce mercredi 8 février, plusieurs associations manifestaient devant la...

    Wagner, la puissance d’une milice en Afrique aux effets dévastateurs

    A l’invasion de l’Ukraine par la Russie en janvier...

    Incendies au Chili : un bilan catastrophique

    Depuis vendredi dernier, le Chili est confronté à une tragédie sans précédent, avec au moins 112 vies perdues dans des incendies dévas­ta­teurs. Dans la région de Valparaiso, située au cœur du pays, des quartiers entiers ont été engloutis par les flammes, laissant derrière eux un paysage d’apocalypse.

    Ce désastre constitue la pire catas­trophe en termes de vies humaines au Chili au cours de la dernière décennie. Les équipes de secours sont actuel­le­ment dépassées par la situation, alors qu’une trentaine de foyers de feu demeurent actifs, menaçant des zones tou­ris­tiques prisées. L’état d’ex­cep­tion est en vigueur depuis deux jours, témoi­gnant de l’ampleur de la crise. À ce jour, les flammes gigan­tesques ont détruit plus de 3 000 habi­ta­tions et ravagé environ 43 000 hectares de forêts.

    La proximité entre les zones densément peuplées et les étendues fores­tières explique en partie le nombre élevé de victimes. De plus, l’habitat précaire érigé dans des zones théo­ri­que­ment destinées à servir de coupe-​feu a favorisé la pro­pa­ga­tion rapide du feu. Selon Miguel Castillo, un ingénieur forestier chilien, les com­bus­tibles variés ren­con­trés par les flammes, tels que les décharges, les arbustes et les maisons en bois, rendent « extrê­me­ment difficile la lutte contre l’incendie ».

    En outre, deux facteurs majeurs ont amplifié la pro­pa­ga­tion des incendies. D’une part, une vague de chaleur excep­tion­nelle, avec des tem­pé­ra­tures extrêmes. Un épisode qui est attri­buable au dérè­gle­ment cli­ma­tique et au phénomène cli­ma­tique El Niño. D’autre part, des vents violents ont attisé et dispersé les flammes, aggravant encore la situation.

    Un dérè­gle­ment cli­ma­tique meurtrier

    Depuis mercredi dernier, les tem­pé­ra­tures ont grimpé jusqu’à frôler les 40 degrés dans le centre du Chili et à Santiago, la capitale. Ces épisodes de chaleur extrême sont devenus de plus en plus fréquents en Amérique du Sud. Pablo Lobos Stephane, expert chilien, explique que cela se traduit par « l’é­ta­blis­se­ment régulier de nouveaux records de tem­pé­ra­tures ». Cette canicule résulte du phénomène cli­ma­tique El Niño, qui sévit actuel­le­ment dans le cône sud de l’Amérique latine pendant la saison estivale.

    Le retour de El Niño à la mi-​2023, surnommé « l’enfant terrible du climat », a été un cata­ly­seur majeur des records de chaleur, selon les obser­va­tions de l’Organisation météo­ro­lo­gique mondiale (OMM). Ce phénomène océanique remar­quable, induit des modi­fi­ca­tions signi­fi­ca­tives dans la tem­pé­ra­ture des eaux de l’océan Pacifique. L’OMM souligne que ce phénomène cli­ma­tique, bien que cyclique, a des réper­cus­sions profondes sur le climat mondial, influen­çant les schémas météo­ro­lo­giques et exa­cer­bant les extrêmes climatiques.

    Dans le continent sud-​américain, après le Chili et la Colombie, l’Argentine, le Paraguay et le Brésil sont également menacés par cette vague de chaleur, entraî­nant la mise en place de couvre-​feux nocturnes et de nouvelles éva­cua­tions. Face à cette catas­trophe, l’Union euro­péenne, par le biais de son chef de la diplo­ma­tie, Josep Borrell, s’est engagée à apporter son soutien dans ces moments dif­fi­ciles, sou­li­gnant que « ces incendies dévas­ta­teurs mettent en lumière les ravages causés par la séche­resse et le chan­ge­ment cli­ma­tique ». Le ministère français des Affaires étran­gères a également exprimé sa soli­da­rité avec le peuple chilien et son gou­ver­ne­ment, affirmant sa « dis­po­ni­bi­lité » à fournir toute l’aide néces­saire dans cette épreuve.

    Nouveau départ pour le « Voyage exotique » au zoo de Lille

    Fin septembre, après un an de travaux et un...

    « ECOPOSS » : bouquet final des 150 ans de l’Université Catholique de Lille

    Spectacles, animations, Salon du livre, expositions, conférences… Du 9...

    Rencontre avec le Lillois Denis Baronnet au festival des livres d’En Haut

    Invité au festival des livres d’En Haut, qui s’est...

    Contrepoint n°38

    Les trans­ports éco­lo­giques du « matin lillois »

    Entre métro souvent plein, pistes cyclables en expansion et piétons de plus en plus nombreux, les Lillois adaptent leurs habitudes. La capitale des Flandres...

    Braderie de Lille : la ville face aux déchets

    La ville de Lille a déployé un dispositif record pour gérer les déchets accumulés pendant trois jours de fête. Malgré ces moyens, certains gobelets...

    Au fait, que deviennent vos coquilles de moules de la Braderie ? 

    Qui dit braderie de Lille, dit moules-frites. À la crème, à l’ail ou marinière ce sont plus de 500 tonnes de moules qui sont...