Ce n’est un secret pour personne. De nombreux étudiants sont concernés par la précarité. La situation ne s’arrange pas du fait de la hausse massive des prix. Les épiceries solidaires lilloises sont en première ligne pour aider les étudiants.
Avec l’inflation, certains étudiants ne peuvent plus se permettre de se nourrir comme auparavant : « Avant je me faisais plaisir. Maintenant, je suis obligé de restreindre mes envies » confie Inès, une étudiante en sociologie rencontré dans la rue Meurein. D’autres sont obligés de manger moins car ils doivent faire attention à leur porte-monnaie : « L’inflation m’a forcé à changer mon alimentation. Aujourd’hui, on peut devenir végétarien non pas par choix mais par soucis d’économie » affirme Théo en master relations internationales. L’augmentation du prix des aliments est sans précédente, estimée à hauteur de 10% et plus selon les marchandises.
Face à cette inflation les étudiants dans le besoin n’hésitent plus à franchir les portes des épiceries solidaires étudiantes. Nous en avons rencontré deux : l’Agoraée, qui se situe près du stade Pierre Mauroy et la Moulinerie, situé sur le campus Moulin de l’Université de Lille.
Plusieurs solutions face à la hausse des demandes
Elles sont unanimes, les demandes ne cessent d’augmenter : « Les files d’attentes devant les banques alimentaires, ce n’est pas une légende. Et avec cette inflation, on a constaté une surdemande, il s’agit d’un réel problème » déplore Clairane Dufour, présidente de l’Agoraée.
Ces épiceries ne se contentent pas uniquement de vendre des produits à bas prix pour aider les plus démunis, elles conseillent aussi leurs jeunes clients pour économiser davantage : « On met en place des ateliers de cuisine, avec des recettes simples, pour permettre aux nécessiteux de mieux manger sans se ruiner » souligne Yohan Dos Santos, président de la Moulinerie