Plus

    Derniers articles

    J’ai testé pour vous : l’i­né­ga­lité des chances

    Etudiante-salariée, j’ai été prof particulier pour une famille aisée....

    En 2023, les jeunes se droguent moins qu’il y a 5 ans

    Mi-mars, l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives...

    Épiceries asso­cia­tives : un modèle de dis­tri­bu­tion écologique

    À la fois solidaires, abordables et écologiques, les épiceries...

    Inondations en Somalie : une situation critique qui appelle à l’aide internationale

    Cela va faire bientôt une semaine que la Somalie et ses fron­ta­liers connaissent des inon­da­tions sans précédent. Les pluies ont déjà causé la mort de cinquante personnes et chassé près de 700 000 personnes de leur domicile. 

    « Ces inon­da­tions sont entrain d’entraîner des pertes humaines et des dégâts consi­dé­rables » a averti Mohamud Moalim Abdullahi, le directeur de l’Agence soma­lienne de gestion des catas­trophe. La Corne de l’Afrique affronte des pluies tor­ren­tielles et des inon­da­tions liées au phénomène cli­ma­tique El Nino depuis une semaine. Les pluies dilu­viennes ont détruit des ponts et inondé des zones rési­den­tielles. Des routes, des ponts ainsi que des pistes d’at­ter­ris­sage ont été endom­ma­gés dans plusieurs régions. Par consé­quent, la cir­cu­la­tion des personnes et des four­ni­tures devient de plus en plus difficile et entraîne une aug­men­ta­tion des prix des produits de base. 

    C’est un véritable appel à l’aide qu’a lancé le directeur aux dif­fé­rentes instances inter­na­tio­nales et aux asso­cia­tions. Selon le Bureau des Nations unies pour la coor­di­na­tion des affaires huma­ni­taires (Ocha), le nombre de personnes déplacées par les inon­da­tions a « presque doublé en une semaine ». Tandis que 1,7 million de personnes au total ont été touchées par la catas­trophe. 

    Une région exposée à de grands risques

    Outre la Somalie, d’autres pays ont été fortement touchés par ces inon­da­tions. La Corne de l’Afrique figure parmi les zones les plus sensibles aux impacts du chan­ge­ment cli­ma­tique. Les évé­ne­ments météo­ro­lo­giques extrêmes deviennent de plus en plus fréquents et plus intenses.

    Alors que la région sort de la pire séche­resse qu’elle ait connue depuis 40 ans, la Somalie, le Kenya et l’Éthiopie, font constam­ment face à des dif­fi­cul­tés d’approvisionnement, laissant des millions de personnes dans le besoin et dévasté les cultures et le bétail.

    Des ONG huma­ni­taires ont alerté sur l’ag­gra­va­tion inévi­table de la situation, plaidant pour une inter­ven­tion mondiale urgente, étant donné que le phénomène El Nino devrait persister au moins jusqu’en avril 2024. De fortes averses sont notamment attendues dès la fin de la semaine.

    Brevet des collèges, le dernier de la classe

    L’obtention du brevet en classe de troisième ne sera...

    Contrepoint n°36

    « La liberté de la presse pourrait être remise en cause aux Etats-​Unis » alerte Sonia Dridi, cor­res­pon­dante indépendante

    Arrivée sur le sol américain en 2015, Sonia Dridi occupe le rôle de correspondante indépendante aux États-Unis pour plusieurs médias comme France 24, BFM...

    Tourisme sous les Talibans : une nouvelle des­ti­na­tion à la mode ? 

    C’est un engouement surprenant pour une destination sous tension. Alors que l'Afghanistan est sous le contrôle des talibans depuis 2021 et que la communauté...

    Trois mois à la dérive : l’incroyable survie d’un pêcheur péruvien 

    Parti pour quelques jours de pêche, Máximo Napa Castro s’est retrouvé pris au piège d’une tempête qui aura causé son naufrage. Pendant 95 jours,...