Cela va faire bientôt une semaine que la Somalie et ses frontaliers connaissent des inondations sans précédent. Les pluies ont déjà causé la mort de cinquante personnes et chassé près de 700 000 personnes de leur domicile.
« Ces inondations sont entrain d’entraîner des pertes humaines et des dégâts considérables » a averti Mohamud Moalim Abdullahi, le directeur de l’Agence somalienne de gestion des catastrophe. La Corne de l’Afrique affronte des pluies torrentielles et des inondations liées au phénomène climatique El Nino depuis une semaine. Les pluies diluviennes ont détruit des ponts et inondé des zones résidentielles. Des routes, des ponts ainsi que des pistes d’atterrissage ont été endommagés dans plusieurs régions. Par conséquent, la circulation des personnes et des fournitures devient de plus en plus difficile et entraîne une augmentation des prix des produits de base.
C’est un véritable appel à l’aide qu’a lancé le directeur aux différentes instances internationales et aux associations. Selon le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (Ocha), le nombre de personnes déplacées par les inondations a « presque doublé en une semaine ». Tandis que 1,7 million de personnes au total ont été touchées par la catastrophe.
Une région exposée à de grands risques
Outre la Somalie, d’autres pays ont été fortement touchés par ces inondations. La Corne de l’Afrique figure parmi les zones les plus sensibles aux impacts du changement climatique. Les événements météorologiques extrêmes deviennent de plus en plus fréquents et plus intenses.
Alors que la région sort de la pire sécheresse qu’elle ait connue depuis 40 ans, la Somalie, le Kenya et l’Éthiopie, font constamment face à des difficultés d’approvisionnement, laissant des millions de personnes dans le besoin et dévasté les cultures et le bétail.
Des ONG humanitaires ont alerté sur l’aggravation inévitable de la situation, plaidant pour une intervention mondiale urgente, étant donné que le phénomène El Nino devrait persister au moins jusqu’en avril 2024. De fortes averses sont notamment attendues dès la fin de la semaine.