Plus

    Derniers articles

    Les acti­vistes éco­lo­gistes dégonflent les pneus de 65 SUV à Lambersart

    Dans la nuit de lundi à mardi, dans le...

    Le 11 Novembre, une com­mé­mo­ra­tion internationale

    Chaque 11 Novembre, la France commémore les 105 ans...

    Alors que les pro­tes­ta­tions fusent, Ilévia ferme deux jours le métro 1

    La ligne de métro 1 sera totalement fermée le...

    Inondations en Somalie : une situation critique qui appelle à l’aide internationale

    Cela va faire bientôt une semaine que la Somalie et ses fron­ta­liers connaissent des inon­da­tions sans précédent. Les pluies ont déjà causé la mort de cinquante personnes et chassé près de 700 000 personnes de leur domicile. 

    « Ces inon­da­tions sont entrain d’entraîner des pertes humaines et des dégâts consi­dé­rables » a averti Mohamud Moalim Abdullahi, le directeur de l’Agence soma­lienne de gestion des catas­trophe. La Corne de l’Afrique affronte des pluies tor­ren­tielles et des inon­da­tions liées au phénomène cli­ma­tique El Nino depuis une semaine. Les pluies dilu­viennes ont détruit des ponts et inondé des zones rési­den­tielles. Des routes, des ponts ainsi que des pistes d’at­ter­ris­sage ont été endom­ma­gés dans plusieurs régions. Par consé­quent, la cir­cu­la­tion des personnes et des four­ni­tures devient de plus en plus difficile et entraîne une aug­men­ta­tion des prix des produits de base. 

    C’est un véritable appel à l’aide qu’a lancé le directeur aux dif­fé­rentes instances inter­na­tio­nales et aux asso­cia­tions. Selon le Bureau des Nations unies pour la coor­di­na­tion des affaires huma­ni­taires (Ocha), le nombre de personnes déplacées par les inon­da­tions a « presque doublé en une semaine ». Tandis que 1,7 million de personnes au total ont été touchées par la catas­trophe. 

    Une région exposée à de grands risques

    Outre la Somalie, d’autres pays ont été fortement touchés par ces inon­da­tions. La Corne de l’Afrique figure parmi les zones les plus sensibles aux impacts du chan­ge­ment cli­ma­tique. Les évé­ne­ments météo­ro­lo­giques extrêmes deviennent de plus en plus fréquents et plus intenses.

    Alors que la région sort de la pire séche­resse qu’elle ait connue depuis 40 ans, la Somalie, le Kenya et l’Éthiopie, font constam­ment face à des dif­fi­cul­tés d’approvisionnement, laissant des millions de personnes dans le besoin et dévasté les cultures et le bétail.

    Des ONG huma­ni­taires ont alerté sur l’ag­gra­va­tion inévi­table de la situation, plaidant pour une inter­ven­tion mondiale urgente, étant donné que le phénomène El Nino devrait persister au moins jusqu’en avril 2024. De fortes averses sont notamment attendues dès la fin de la semaine.

    Un nouvel espace vert dans le Vieux-Lille

    Les travaux pour créer un parc d’un hectare dans...

    Des soldes d’hiver qui patinent à Lille

    Des rayons déserts et des clients absents, les soldes...

    L’Allemagne divisée à l’approche des pro­chaines élections législatives

    Dans un peu plus d’un mois, les Allemands se...

    Contrepoint n°33

    Charlie Dalin a eu le vent en poupe pour la 10ème édition du Vendée Globe

    Mardi 14 janvier, les skippers du Vendée Globe ont commencé à atteindre les Sables d’Olonne, point final de la plus grande course à voile sans...

    Musk & Trump, le couple qui façonne l’Amérique

    La victoire écrasante de Trump face à Kamala Harris le 5 novembre dernier a mis en lumière une alliance inattendue : celle avec Elon...

    Les tra­di­tions insolites de Noël à travers le monde

    Nous connaissons Noël pour ses illuminations qui scintillent dans les rues des villes, pour ses après-midis à décorer le sapin, une tasse de chocolat...