Plus

    Derniers articles

    Compléments ali­men­taires : quel budget pour l’hiver ?

    Avec la baisse des températures qui arrive, de nombreux...

    Pourquoi l’Amazonie n’appartient-​elle pas à tout le monde ?

    Les Brésiliens ont choisi Lula. Si le nouveau président...

    « L’Abbé Pierre – Une vie de combats » : des acteurs en symbiose avec leur personnage

    C’est depuis le 8 novembre qu’est sorti sur grand...

    Inondations en Somalie : une situation critique qui appelle à l’aide internationale

    Cela va faire bientôt une semaine que la Somalie et ses fron­ta­liers connaissent des inon­da­tions sans précédent. Les pluies ont déjà causé la mort de cinquante personnes et chassé près de 700 000 personnes de leur domicile. 

    « Ces inon­da­tions sont entrain d’entraîner des pertes humaines et des dégâts consi­dé­rables » a averti Mohamud Moalim Abdullahi, le directeur de l’Agence soma­lienne de gestion des catas­trophe. La Corne de l’Afrique affronte des pluies tor­ren­tielles et des inon­da­tions liées au phénomène cli­ma­tique El Nino depuis une semaine. Les pluies dilu­viennes ont détruit des ponts et inondé des zones rési­den­tielles. Des routes, des ponts ainsi que des pistes d’at­ter­ris­sage ont été endom­ma­gés dans plusieurs régions. Par consé­quent, la cir­cu­la­tion des personnes et des four­ni­tures devient de plus en plus difficile et entraîne une aug­men­ta­tion des prix des produits de base. 

    C’est un véritable appel à l’aide qu’a lancé le directeur aux dif­fé­rentes instances inter­na­tio­nales et aux asso­cia­tions. Selon le Bureau des Nations unies pour la coor­di­na­tion des affaires huma­ni­taires (Ocha), le nombre de personnes déplacées par les inon­da­tions a « presque doublé en une semaine ». Tandis que 1,7 million de personnes au total ont été touchées par la catas­trophe. 

    Une région exposée à de grands risques

    Outre la Somalie, d’autres pays ont été fortement touchés par ces inon­da­tions. La Corne de l’Afrique figure parmi les zones les plus sensibles aux impacts du chan­ge­ment cli­ma­tique. Les évé­ne­ments météo­ro­lo­giques extrêmes deviennent de plus en plus fréquents et plus intenses.

    Alors que la région sort de la pire séche­resse qu’elle ait connue depuis 40 ans, la Somalie, le Kenya et l’Éthiopie, font constam­ment face à des dif­fi­cul­tés d’approvisionnement, laissant des millions de personnes dans le besoin et dévasté les cultures et le bétail.

    Des ONG huma­ni­taires ont alerté sur l’ag­gra­va­tion inévi­table de la situation, plaidant pour une inter­ven­tion mondiale urgente, étant donné que le phénomène El Nino devrait persister au moins jusqu’en avril 2024. De fortes averses sont notamment attendues dès la fin de la semaine.

    Noël autour du monde entre croyances et tra­di­tions variées

    Si Noël est un moment festif incontournable pour beaucoup,...

    Auto-​portrait # 1 : « L’urbanisme c’est la révo­lu­tion » ! Direction Soissons, avec Henri, étudiant en géographie

    Avant-propos : N’étant toujours pas titulaire du permis de conduire,...

    Nostalgique des années 80 ? Revivez cette décennie avec Back to the 80’s !

    Un an après leurs premières comédies musicales Mémoria et...

    Contrepoint n°32

    L’Union euro­péenne esseulée, avec l’Allemagne pour cœur malade

    L'Europe peine à surmonter chacune des crises successives que l'on constate depuis le COVID. Finalement, l'élection de Donald Trump le 6 novembre a mis...

    Au Parlement néo-​zélandais, des députés maoris font un haka en signe de protestation

    Des députés du parti maori ont interrompu une session parlementaire ce jeudi 14 novembre en réalisant une danse haka. L'objectif était de s'opposer à...

    « Trump possède cette faculté de cris­tal­li­ser la colère de ses adversaires »

    Face à la victoire de Donald Trump, Éric Olszak, professeur de d'économie à l’Université Catholique de Lille, est revenu sur les résultats de ces...