Plus

    Derniers articles

    Sortir de la pros­ti­tu­tion, le difficile combat d’une jeune Nigérianne

    Septembre 2022, le tribunal administratif de Lille autorise Joy*,...

    Le service civique, un tremplin pour la jeunesse

    Lancé il y a 15 ans, le service civique...

    Inondations mortelles à Valence : le réchauf­fe­ment cli­ma­tique est face à nous 

    En Espagne, près de la région de Valence, plus de 202 personnes ont été tuées en raison de gigan­tesques inon­da­tions causées par des pluies cata­clys­miques. En ce moment, le sud-​est de la région reste pra­ti­que­ment isolé du reste du pays, certains villages demeurant inat­tei­gnables pour les services de secours.

    Une évacuation à Alfafar, dans la province de Valence, en Espagne, le 1er novembre 2024.

    Une éva­cua­tion à Alfafar, dans la province de Valence, en Espagne, le 1er novembre 2024. 

    Avec plus de 202 morts et des dizaines de disparus, le bilan pro­vi­soire des victimes du pire cata­clysme de l’his­toire du pays est ter­ri­fiant. Le président de la région de Valence, Carlos Manzon, a rassuré ses conci­toyens en affirmant que « 200 opé­ra­tions de sauvetage ter­restres et 70 aériennes » avaient eu lieu aujourd’hui avec notamment l’emploi d’hélicoptères pour retrouver les personnes disparues dans les décombres. L’explication la plus plausible est que ces inon­da­tions ont été pro­vo­quées par un phénomène de « goutte froide ». Il s’agit en effet d’une dépres­sion isolée, avec, en altitude, de l’air très froid, et en basse couche de l’air chaud. « Un cocktail explosif pro­vo­quant un très fort conflit de masses d’air et qui se maté­ria­lise par de puissants cumu­lo­nim­bus* selon les expli­ca­tions dYann Amice, climatologue.

    Néanmoins, si L’Espagne a bien connu des séquences de « gouttes froides » simi­laires ces dernières années, il n’existe rien de com­pa­rable à ce qui vient de se passer à Valence. L’orage a entraîné près de 500 mil­li­mètres de pluie selon les régions, dont près de 350 mm en quatre heures entre 16h30 et 20h30. L’équivalent, en quelques heures, donc, de neuf mois de pluie à Paris. Effroyable. Bien que des doutes per­sistent dans la com­mu­nauté scien­ti­fique, ce qui s’est passé à Valence ces dernières heures, une ville d’environ 800 000 habitants, est à rap­pro­cher des épisodes cévenols en France. 

    Le phénomène de la “goutte froide” : un phénomène cli­ma­tique accentué par le dérè­gle­ment climatique 

    Si le phénomène de “Dana” (dépres­sion à l’altitude d’origine non-​tropicale, com­mu­né­ment appelé « goutte froide ») est qualifié d’exceptionnel, il est également aggravé par la béto­ni­sa­tion des sols. Emma Haziza, hydro­logue et spé­cia­liste de l’adaptation du climat, souligne dans le JT de TF1 que la béto­ni­sa­tion des grandes métro­poles urbaines a un impact consi­dé­rable dans l’amplification des catas­trophes cli­ma­tiques. “La béto­ni­sa­tion des villes a une impor­tance cruciale dans les images que l’on voit, parce qu’on comprend qu’on n’a plus, depuis des décennies, laissé la place à l’eau pour pouvoir s’écouler dans nos villes”. 

    Les scien­ti­fiques alertent aujourd’hui sur l’in­ten­si­fi­ca­tion des évé­ne­ments météo­ro­lo­giques extrêmes, appelés à devenir plus mortels et violents à cause du réchauf­fe­ment cli­ma­tique. Selon Evelyn Dhéliat, cheffe du service météo de TF1 : “La goutte froide se forme lors­qu’une masse d’air chaud venu du sol rencontre de l’air froid en altitude(…) En outre, plus l’écart de tem­pé­ra­ture est grand, plus les nuages sont gros et gorgés d’eau”. Autrement dit, avec la tem­pé­ra­ture anor­ma­le­ment élevée de la mer Méditerranée, l’évaporation est plus impor­tante et rend l’eau plus humide. Par consé­quent, au moment où l’eau évaporée entre en contact avec un air froid en altitude, cela conduit à la création de pluies puis­santes et des­truc­trices. Face à sans aucun doute la “goutte froide du siècle”, les autorités espa­gnoles appellent la popu­la­tion à la prudence et sou­lignent que “Le phénomène cli­ma­tique continue à faire des ravages. » selon Pedro Sanchez, président du gou­ver­ne­ment ibérique.

    *la surface grisâtre d’un orage

    Brevet des collèges, le dernier de la classe

    L’obtention du brevet en classe de troisième ne sera...

    Contrepoint n°36

    Cinq ans plus tard, les souvenirs du premier confi­ne­ment restent dans les esprits

    Cinq ans après le début de la crise sanitaire et du confinement lié au covid-19, les étudiants se rappellent encore de cette époque qui...

    Brevet des collèges, le dernier de la classe

    L’obtention du brevet en classe de troisième ne sera finalement pas obligatoire pour passer en seconde, a annoncé le ministère de l’Éducation ce vendredi...

    Le service civique, un tremplin pour la jeunesse

    Lancé il y a 15 ans, le service civique attire de plus en plus de jeunes. Accessible aux 16-25 ans, et jusqu’à 30 ans...