Plus

    Derniers articles

    À Lille, les cyclistes mettent le pied-à-terre

    Depuis le 9 octobre, la ville de Lille met en...

    Les boulets de Lille : quand l’histoire laisse des traces sur ses bâtiments

    L’histoire est omniprésente au sein du centre-ville lillois, du...

    Les manchots du Cap, chou­chou­tés mais en danger

    Nausicaá n’abrite pas que des grands animaux marins, il...

    Les passionés de vieilles voitures au rendez-​vous du départ du Rallye de Monte-​Carlo Historique

    La 25e édition du Rallye Monte-​Carlo s’est élancée de Reims le jeudi 26 janvier. Quarante-​huit équipages venus de toute l’Europe s’élancent de la cité des rois pour rallier la prin­ci­pauté de Monaco. Parmi eux des nordistes, présents pour vivre pendant cinq jours la folie d’une course mythique.

    C’est pour ces pas­sion­nés de voitures his­to­riques, un rendez-​vous devenu incon­tour­nable. Chaque année, ces amateurs de rallyes se retrouvent à Reims au coeur du mois de janvier pour par­ti­ci­per au Rallye de Monte-​Carlo Historique.

    Une seule règle pour pouvoir par­ti­ci­per : posséder une voiture ayant participé par le passé au rallye de Monte-​Carlo, une épreuve créée au début du XIXe siècle par des habitants de la prin­ci­pauté afin de concur­ren­cer la ville de Nice, grande rivale éco­no­mique du sud est de la France.

    Un moment de partage

    Parmi les engagés de cette année, Georges et Rolland deux amis pour qui c’est la sixième par­ti­ci­pa­tion cette année, la cinquième au volant de leur Citroën Dyane 6 de 1976. « Cette voiture mythique nous donne un capital sympathie important auprès du public. Les gens s’identifient à la voiture, on partage notre passion de l’automobile à travers elle » explique Rolland. L’objectif pour les deux amis n’est pas forcément le résultat. Ils sont conscients que les 37,5 chevaux de leur Citroën ne font pas le poids face à certaines voitures beaucoup plus puis­santes mais l’essentiel n’est pas là. « On est avant tout là pour partager avec le public et les autres par­ti­ci­pants, on est heureux de se retrouver chaque année et on est déçu quand on voit que certains de nos amis des éditions pré­cé­dentes ne sont pas là. »

    Le parc des expo­si­tions de Reims accueille 48 voitures his­to­riques qui prendront le départ du Rallye de Monte-​Carlo. © Clément Clero

    L’Europe à Monaco

    Les 48 équipages au départ de Reims seront rejoints à Monte-​Carlo par les 231 autres par­ti­ci­pants qui ont pris le départ de Oslo, Londres, Turin et Bad Hombourg. L’occasion pour ces fans de vieilles voitures de partager plei­ne­ment leur passion.

    Le musée Magritte fait déjà peau neuve. Un nouveau visage qui séduit

    Après six mois de travaux, le musée Magritte a...

    La rue d’Aerschot, vitrine de la pros­ti­tu­tion à Bruxelles

    Le 2 avril, une nouvelle loi concernant la prostitution...

    Street Art : deux artistes qui égayent les quartiers

    Dans les rues de Bruxelles, le street art s’exprime...

    Contrepoint n°28

    À Bruxelles, foot et basket ne jouent pas dans la même catégorie

    Le Brussels Basket se bat pour sortir de l’ombre du football. Malgré des années d’efforts et des tentatives créatives pour attirer l’attention médiatique, le...

    Bruxelles : trois clubs et autant de pos­si­bi­li­tés de célébrer le foot

    Bruxelles entretient une longue histoire d’amour avec le ballon rond. Certains voient la ville comme la nouvelle capitale européenne de la discipline. Cette saison, trois...

    Jeux Olympiques : le break­dance à peine intégré s’in­quiète de son avenir

    Ce sera le bouquet final de nos Jeux à Paris, le 10 août, sur la Place de la Concorde. C'est sous l'obélisque que se...