Plus

    Derniers articles

    Repas à 1€ pour tous les étudiants ? Les députés ont dit non

    Jeudi, les socialistes ont proposé à l’Assemblée nationale que...

    Avatar la nouvelle saga de Disney

    13 ans après la sortie de son premier volume,...

    Le LiDAR : comment cette nouvelle tech­no­lo­gie de l’IGN va révo­lu­tion­ner le monde de la cartographie ?

    Aider les secours, étudier les forêts ou encore rentabiliser...

    La lecture en forte baisse chez les jeunes !

    Le Centre national du livre a dévoilé, en 2023, ses chiffres sur la pratique de la lecture chez les Français. Des constantes qui, selon l’étude, montrent certaines failles. Si 86% des gens inter­ro­gés se déclarent lecteurs, un décro­chage est observé chez les 15 – 24 ans.

    Le baromètre bisannuel publié par le Centre national du livre montre des chiffres en demi-​teinte par rapport à 2021. Le marché du livre a souffert à cause de la pandémie et des confi­ne­ments. Si les librai­ries sont devenues des commerces dits « essen­tiels », le boom des achats observé post-​confinement semble être éphémère, surtout chez la géné­ra­tion des 15 – 24 ans. Selon l’étude, un jeune sur cinq affirme ne pas lire du tout. Le Conseil national du livre explique que « les jeunes passent en moyenne 4 heures par jour devant les écrans contre 41 minutes à lire un livre ». Si certains jeunes sont fâchés avec la lecture, d’autres ont suivi les tendances. Car les réseaux sociaux peuvent être béné­fiques pour le monde de l’édition. Les vidéos lit­té­raires ont envahi les pla­te­formes ces derniers mois. Violette, qui admet ne pas lire beaucoup, a redé­cou­vert cette activité sur TikTok : « actuel­le­ment, je lis La femme de ménage de Freida McFadden. Je l’ai vu passer sur les réseaux sociaux, et je pense que sans ça, je ne l’aurais pas acheté ».

    La hausse du format numérique

    Selon le Centre national du livre, « la lecture au format numérique enre­gistre une impor­tante pro­gres­sion, notamment chez les moins de 25 ans, tandis qu’elle reste assez confi­den­tielle au-​delà de 50 ans ». Cet écart géné­ra­tion­nel impacte alors la manière dont les livres sont consommés. En effet, les moins de 25 ans aiment le concept de livre numérique pour sa praticité. Violette a fait le choix de se tourner vers ce nouveau format : « j’aime beaucoup les liseuses, je trouve ça très pratique, on peut avoir plusieurs livres en même temps dedans et se balader partout avec ». Elle déplore cependant l’impact que ces nouveaux formats ont sur le livre papier.

    Les raisons de la baisse de la lecture

    Ce qui ressort prin­ci­pa­le­ment de l’étude, c’est le manque de temps pour les personnes qui sou­haitent lire davantage, ou la pré­fé­rence pour d’autres loisirs pour celles qui ne sou­haitent pas lire plus ou qui ne lisent pas. Régine Hatchondo, pré­si­dente du Centre national du livre, souhaite replacer la lecture au cœur des loisirs préférés des Français, et surtout des jeunes : « Il faut aider à sanc­tua­ri­ser un temps dédié au livre dans le quotidien des gens, en redou­blant d’efforts pour redonner à tous l’envie de lire et faire prendre conscience des risques de l’addiction aux écrans sur le cerveau et la santé psychique ».

    © Lou-​Anne Sedda

    Une jeunesse qui ne prend pas le temps de lire 

    Thelma, 22 ans, jeune diplômée à la recherche d’un emploi 

    J’aime lire, c’est une activité qui me détend. J’avoue ne pas consacrer assez de temps à la lecture, mais les livres policiers sont mes préférés. Ils sont cap­ti­vants et j’aime me prendre au jeu pour essayer de deviner qui est le coupable. Je préfère les livres physiques, mais j’aime lire sur liseuse, les livres sont moins chers et on peut l’emporter partout.

    © Lou-​Anne Sedda

    Un inté­res­se­ment de la jeunesse aux nouveaux formats 

    Matthieu, 23 ans, chef de produit informatique

    J’aime lire car ça me distrait, ça permet de m’évader et de penser à autre chose. Mais je ne prends pas suf­fi­sam­ment le temps de lire, je suis à trois ou quatre livres par an, c’est dommage. J’aime les livres de science-​fiction et les mangas. J’aime aussi beaucoup les nouveaux formats de livre, notamment les livres numé­riques car ils per­mettent aux gens de s’intéresser à la lecture d’une façon dif­fé­rente et plus accessible.

    Quand l’arrivée de l’automne pèse sur le moral… Ils racontent leur dépres­sion saisonnière

    Chaque année, dès que les jours raccourcissent, certains voient...

    Journée mondiale de l’AVC : chaque minute compte

    Chaque année, 120 000 Français sont victimes d’un AVC....

    La dépres­sion sai­son­nière, c’est un hiver dans le cerveau

    Chaque automne les jours raccourcissent. La lumière décline et...

    Contrepoint n°40

    Journée mondiale de l’AVC : chaque minute compte

    Chaque année, 120 000 Français sont victimes d’un AVC. À l’occasion de la Journée mondiale de l’AVC ce mercredi et après un rapport de...

    Payer sans passer en caisse ? On a testé pour vous « Faim »

    Ouvert le 15 septembre en plein centre-ville de Lille, la boutique de repas à emporter « Faim » crée par Flunch, réinvente la caisse...

    Fin du permis à vie : plus de sécurité, moins de liberté ? 

    C’est officiel. Le Parlement européen a voté la fin du permis de conduire à vie. D’ici trois ans, la France devra instaurer un renouvellement...