Plus

    Derniers articles

    « Chut ! On se parle » : Une réalité qui dérange.

    Fin janvier 2024 L’ONG Plan International a publié son...

    Concert, expo, pro­jec­tion, set de DJs : tout sur l’actualité cultu­relle à Lille

    Si vous ne savez pas comment occuper vos week-end,...

    La trans­pho­bie en France

    Selon le rapport 2023 de SOS homophobie, en France, le...

    La métropole lilloise n’a rien à envier à la Ville Rose

    En ce mois d’octobre, Lille se pare de rose pour soutenir la lutte contre le cancer du sein à l’occasion de la campagne Octobre Rose. Comme chaque année, la ville se mobilise pour sen­si­bi­li­ser à la consul­ta­tion, encou­ra­ger l’autopalpation et récolter des fonds. L’objectif reste le même : rappeler qu’une femme sur huit sera touchée dans sa vie, et qu’une détection précoce permet de sauver neuf vies sur dix.

    Une ouverture en couleurs

    Ce dimanche 5 octobre, le « Challenge du Ruban Rose » a donné le coup d’envoi des grands rendez-​vous de la campagne. Des milliers de par­ti­ci­pants ont répondu présents autour de la Citadelle de Lille pour marcher ou courir 5 à 10 km au cœur d’une ambiance convi­viale et solidaire.

    Un coup de main déterminant

    Tout au long du mois, la campagne « JE M’AUTOPALPE » menée par le CHU de Lille occupera une place centrale. Des stands et ateliers seront organisés dans les hôpitaux (Jeanne de Flandre, Claude Huriez, Les Bateliers…) avec dis­tri­bu­tion de guides, badges et supports pédagogiques.

    Une mise en avant qui s’arrose

    Pour pour­suivre dans cette lancée, une soirée Octobre Rose se tiendra au Palais des Beaux-​Arts le 14 octobre, mêlant visite thé­ma­tique, ateliers bien-​être et ani­ma­tions artis­tiques, au profit du Fonds de dotation du CHU.

    Le Centre Oscar Lambret proposera, quant à lui, des ateliers de soutien aux patientes et des actions de collecte de fonds.

    Parallèlement, la braderie solidaire « Octobre Rose en Nord » reviendra à La Maillerie, réunis­sant marques et bénévoles pour vendre des stocks au profit de la recherche et des asso­cia­tions locales, notamment Mon Bonnet Rose.

    Un foulard d’art en édition limitée, imaginé par l’artiste Tifalia, sera également mis en vente dans des commerces par­te­naires au profit du CHU.

    Un rayon­ne­ment attendu

    Les bâtiments emblé­ma­tiques de Lille — Grand-​Place, rue Faidherbe, Palais des Beaux-​Arts, Préfecture, mairies de quartier — seront quant à eux illuminés en rose durant deux périodes : du 1er au 5 octobre puis du 23 au 31 octobre, symbole de la mobi­li­sa­tion collective.

    ©Pixabay/​marijana1

    Qui pour succéder à Arnaud Deslandes à la mairie de Lille ?

    A moins de 6 mois des élections municipales, qui...

    Lola Lâcheré, Miss Nord-​Pas-​de-​Calais 2026 : la modernité au naturel

    Élue le samedi 27 septembre, la jeune Berckoise de...

    Transition politique : quel avenir pour la Ve République ?

    Depuis le 9 septembre, la scène politique française semble...

    Contrepoint n°38

    Qui pour succéder à Arnaud Deslandes à la mairie de Lille ?

    A moins de 6 mois des élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars, Contrepoint vous résume la course à la mairie...

    Lola Lâcheré, Miss Nord-​Pas-​de-​Calais 2026 : la modernité au naturel

    Élue le samedi 27 septembre, la jeune Berckoise de 20 ans incarne une nouvelle génération de Miss : ambitieuse, sportive, connectée, mais toujours fidèle...

    Le Festival ECOPOSS de l’université catho­lique de Lille fait son grand retour

    150 ans après sa création, l’Université catholique de Lille organise la deuxième édition de son festival tourné vers le futur, du 9 au 12...