Plus

    Derniers articles

    Le calen­drier de l’Avent, une tradition pas si vieille que ça

    D’origine germanique, la tradition du calendrier de l’Avent s’est...

    Lille Street Food festival : Le rendez-​vous aux mille et une saveurs

    Le rendez-vous annuel des Lillois est de retour !...

    Comment peut-​on ne pas aimer Noël ?

    L’hiver s’installe et le froid nous envahit, la saison...

    La métropole lilloise n’a rien à envier à la Ville Rose

    En ce mois d’octobre, Lille se pare de rose pour soutenir la lutte contre le cancer du sein à l’occasion de la campagne Octobre Rose. Comme chaque année, la ville se mobilise pour sen­si­bi­li­ser à la consul­ta­tion, encou­ra­ger l’autopalpation et récolter des fonds. L’objectif reste le même : rappeler qu’une femme sur huit sera touchée dans sa vie, et qu’une détection précoce permet de sauver neuf vies sur dix.

    Une ouverture en couleurs

    Ce dimanche 5 octobre, le « Challenge du Ruban Rose » a donné le coup d’envoi des grands rendez-​vous de la campagne. Des milliers de par­ti­ci­pants ont répondu présents autour de la Citadelle de Lille pour marcher ou courir 5 à 10 km au cœur d’une ambiance convi­viale et solidaire.

    Un coup de main déterminant

    Tout au long du mois, la campagne « JE M’AUTOPALPE » menée par le CHU de Lille occupera une place centrale. Des stands et ateliers seront organisés dans les hôpitaux (Jeanne de Flandre, Claude Huriez, Les Bateliers…) avec dis­tri­bu­tion de guides, badges et supports pédagogiques.

    Une mise en avant qui s’arrose

    Pour pour­suivre dans cette lancée, une soirée Octobre Rose se tiendra au Palais des Beaux-​Arts le 14 octobre, mêlant visite thé­ma­tique, ateliers bien-​être et ani­ma­tions artis­tiques, au profit du Fonds de dotation du CHU.

    Le Centre Oscar Lambret proposera, quant à lui, des ateliers de soutien aux patientes et des actions de collecte de fonds.

    Parallèlement, la braderie solidaire « Octobre Rose en Nord » reviendra à La Maillerie, réunis­sant marques et bénévoles pour vendre des stocks au profit de la recherche et des asso­cia­tions locales, notamment Mon Bonnet Rose.

    Un foulard d’art en édition limitée, imaginé par l’artiste Tifalia, sera également mis en vente dans des commerces par­te­naires au profit du CHU.

    Un rayon­ne­ment attendu

    Les bâtiments emblé­ma­tiques de Lille — Grand-​Place, rue Faidherbe, Palais des Beaux-​Arts, Préfecture, mairies de quartier — seront quant à eux illuminés en rose durant deux périodes : du 1er au 5 octobre puis du 23 au 31 octobre, symbole de la mobi­li­sa­tion collective.

    ©Pixabay/​marijana1

    À Lille, la bière coule de source

    Berceau historique du brassage, la métropole lilloise entretient une...

    Concerts : la chasse au billet est lancée

    Il fut un temps où assister à un concert...

    À Roubaix une jeune artisane sublime les fraises en chocolat

    Ancienne professionnelle de l’événementiel, Dounia s’est lancée dans la...

    Contrepoint n°39

    À Roubaix une jeune artisane sublime les fraises en chocolat

    Ancienne professionnelle de l’événementiel, Dounia s’est lancée dans la confection de fraises enrobées de chocolat. À Roubaix, elle a fondé Fraises d’Amour, une petite...

    Faim de mois : à Lille, les étudiants pris entre budget et conscience

    À Lille, difficile d’échapper à la tentation du fast-food à petit prix. Entre la malbouffe, les applis de livraison et les repas étudiants à...

    Quand passion et (sur)consommation ne font plus qu’un

    En 2024, l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) annonce une hausse de 1 % des dépenses de consommation des ménages....