Plus

    Derniers articles

    La corrida, un combat qui tente de survivre sur les réseaux sociaux

    Sujet plus que polémique, la corrida oppose deux mondes....

    Soldes : entre pro­mo­tions, sur­pro­duc­tion et surconsommation

    La période des soldes, qui a lieu deux fois...

    La Cave aux Poètes à Roubaix en dif­fi­culté financière

    Au cœur de Roubaix, la Cave aux Poètes, véritable...

    La métropole lilloise n’a rien à envier à la Ville Rose

    En ce mois d’octobre, Lille se pare de rose pour soutenir la lutte contre le cancer du sein à l’occasion de la campagne Octobre Rose. Comme chaque année, la ville se mobilise pour sen­si­bi­li­ser à la consul­ta­tion, encou­ra­ger l’autopalpation et récolter des fonds. L’objectif reste le même : rappeler qu’une femme sur huit sera touchée dans sa vie, et qu’une détection précoce permet de sauver neuf vies sur dix.

    Une ouverture en couleurs

    Ce dimanche 5 octobre, le « Challenge du Ruban Rose » a donné le coup d’envoi des grands rendez-​vous de la campagne. Des milliers de par­ti­ci­pants ont répondu présents autour de la Citadelle de Lille pour marcher ou courir 5 à 10 km au cœur d’une ambiance convi­viale et solidaire.

    Un coup de main déterminant

    Tout au long du mois, la campagne « JE M’AUTOPALPE » menée par le CHU de Lille occupera une place centrale. Des stands et ateliers seront organisés dans les hôpitaux (Jeanne de Flandre, Claude Huriez, Les Bateliers…) avec dis­tri­bu­tion de guides, badges et supports pédagogiques.

    Une mise en avant qui s’arrose

    Pour pour­suivre dans cette lancée, une soirée Octobre Rose se tiendra au Palais des Beaux-​Arts le 14 octobre, mêlant visite thé­ma­tique, ateliers bien-​être et ani­ma­tions artis­tiques, au profit du Fonds de dotation du CHU.

    Le Centre Oscar Lambret proposera, quant à lui, des ateliers de soutien aux patientes et des actions de collecte de fonds.

    Parallèlement, la braderie solidaire « Octobre Rose en Nord » reviendra à La Maillerie, réunis­sant marques et bénévoles pour vendre des stocks au profit de la recherche et des asso­cia­tions locales, notamment Mon Bonnet Rose.

    Un foulard d’art en édition limitée, imaginé par l’artiste Tifalia, sera également mis en vente dans des commerces par­te­naires au profit du CHU.

    Un rayon­ne­ment attendu

    Les bâtiments emblé­ma­tiques de Lille — Grand-​Place, rue Faidherbe, Palais des Beaux-​Arts, Préfecture, mairies de quartier — seront quant à eux illuminés en rose durant deux périodes : du 1er au 5 octobre puis du 23 au 31 octobre, symbole de la mobi­li­sa­tion collective.

    ©Pixabay/​marijana1

    Tout Sauf Banal, Enki Bilal

    De Tintin à Spirou en passant par Corto Maltese,...

    Brésil – Tunisie : Le retour des “vrais” matchs amicaux ?

    Mardi soir, le stade lillois Pierre-Mauroy accueillait les équipes...

    Donald Trump contre Zohran Mamdani : qui tient vraiment les rênes de New York ?

    Au cœur de Manhattan, un vent de fronde souffle...

    Contrepoint n°41

    Vers une Belgique sans tabac ? Le grand bou­le­ver­se­ment des buralistes

    Depuis plusieurs mois, les buralistes belges vivent un bouleversement. Dans le cadre des politiques de santé publique européenne, la vente de tabac est désormais...

    Qu’est-ce que l’auriculothérapie, cette méthode qui permet d’arrêter de fumer grâce au laser ?

    Et si l’oreille pouvait devenir notre meilleure alliée pour arrêter de fumer ? De plus en plus de personnes se tournent vers l’auriculothérapie, une...

    Obsèques : un luxe qu’on ne peut plus se payer ?

    Prix abusifs et dérives commerciales, le marché funéraire français pèse de plus en plus sur les familles. Face à cette « marchandisation de la...