Plus

    Derniers articles

    Cinquante nuances de la Saint-Valentin…

                  Les boutiques se parent de cœurs et d’hirondelles,...

    Les agri­cul­teurs bio à l’honneur, place du Théâtre

    Ce week-end, de nombreux rassemblements ont eu lieu en...

    Le Super Bowl, une histoire de chiffres

    Dimanche soir, le Levi’s Stadium de Santa Clara a...

    La métropole lilloise n’a rien à envier à la Ville Rose

    En ce mois d’octobre, Lille se pare de rose pour soutenir la lutte contre le cancer du sein à l’occasion de la campagne Octobre Rose. Comme chaque année, la ville se mobilise pour sen­si­bi­li­ser à la consul­ta­tion, encou­ra­ger l’autopalpation et récolter des fonds. L’objectif reste le même : rappeler qu’une femme sur huit sera touchée dans sa vie, et qu’une détection précoce permet de sauver neuf vies sur dix.

    Une ouverture en couleurs

    Ce dimanche 5 octobre, le « Challenge du Ruban Rose » a donné le coup d’envoi des grands rendez-​vous de la campagne. Des milliers de par­ti­ci­pants ont répondu présents autour de la Citadelle de Lille pour marcher ou courir 5 à 10 km au cœur d’une ambiance convi­viale et solidaire.

    Un coup de main déterminant

    Tout au long du mois, la campagne « JE M’AUTOPALPE » menée par le CHU de Lille occupera une place centrale. Des stands et ateliers seront organisés dans les hôpitaux (Jeanne de Flandre, Claude Huriez, Les Bateliers…) avec dis­tri­bu­tion de guides, badges et supports pédagogiques.

    Une mise en avant qui s’arrose

    Pour pour­suivre dans cette lancée, une soirée Octobre Rose se tiendra au Palais des Beaux-​Arts le 14 octobre, mêlant visite thé­ma­tique, ateliers bien-​être et ani­ma­tions artis­tiques, au profit du Fonds de dotation du CHU.

    Le Centre Oscar Lambret proposera, quant à lui, des ateliers de soutien aux patientes et des actions de collecte de fonds.

    Parallèlement, la braderie solidaire « Octobre Rose en Nord » reviendra à La Maillerie, réunis­sant marques et bénévoles pour vendre des stocks au profit de la recherche et des asso­cia­tions locales, notamment Mon Bonnet Rose.

    Un foulard d’art en édition limitée, imaginé par l’artiste Tifalia, sera également mis en vente dans des commerces par­te­naires au profit du CHU.

    Un rayon­ne­ment attendu

    Les bâtiments emblé­ma­tiques de Lille — Grand-​Place, rue Faidherbe, Palais des Beaux-​Arts, Préfecture, mairies de quartier — seront quant à eux illuminés en rose durant deux périodes : du 1er au 5 octobre puis du 23 au 31 octobre, symbole de la mobi­li­sa­tion collective.

    ©Pixabay/​marijana1

    « Je préfère ne pas en parler » : quand avoir un cancer devient tabou

    Le 4 février dernier à l'occasion de la journée...

    Le réar­me­ment de l’armée française : une volonté politique qui s’affirme au service de la paix

    Avec 413 milliards d’euros attribués aux armées entre 2024...

    Le Super Bowl, une histoire de chiffres

    Dimanche soir, le Levi’s Stadium de Santa Clara a...

    Contrepoint n°42

    À Lille, la « guerre du welsh », une polémique qui agite les réseaux

    Un plat emblématique du Nord se retrouve au centre d’une polémique inattendue. Depuis plusieurs jours, le welsh alimente une rivalité très suivie sur les...

    Le Mondial du tatouage tire sa révérence après dix ans de succès 

    La dernière édition du Mondial du tatouage à Paris, début février, a marqué la fin d’un salon emblématique. Sa fréquentation, divisée par deux en...

    Le « Benito Bowl » : comment Bad Bunny a trans­formé le Super Bowl en manifeste culturel ?

    À Lille, Paris ou San Francisco, ils étaient nombreux à veiller cette nuit-là. Moins pour le football que pour la mi-temps. En investissant la...