Plus

    Derniers articles

    Les écrans et les jeunes, une consom­ma­tion excessive qui inquiète

    1h04 : C'est le temps moyen qu'un enfant entre 2...

    Qui est Lula, de retour au pouvoir au Brésil après 11 ans ?

    Élu le 30 octobre dernier avec une légère avance...

    Le marché aux livres de Lille, le bon plan des bibliophiles

    Situé dans la cour inté­rieure de la Vieille Bourse, le marché aux livres est un rendez-​vous incon­tour­nable pour les Lillois et les touristes. De quoi pour­suivre encore les achats d’occasion après le Fair Priced Vintage Market au Grand Playground de Villeneuve‑d’Ascq et le Lille Vintage Market au Palais de la Bourse, qui avaient tous les deux lieu ce week-end.

    Coup de projecteur

    Après ces deux événement, Contrepoint a voulu vous faire redé­cou­vrir ce marché emblé­ma­tique de la ville de Lille. Les bou­qui­nistes y sont présents tous les jours de la semaine sauf le lundi. C’est le bon endroit pour trouver de vieux livres introu­vables en librairie mais aussi d’anciennes affiches et des figurines de collection.

    Des affiches de toutes sortes vous attendent et même des figurines de col­lec­tion ©Quentin Michelot

    Niché dans un magni­fique écrin, la Vieille Bourse, le marché ne désemplit pas au fil de la journée. Lillois et touristes se pressent pour dégoter la perle rare comme Hélène, 74 ans : « Je suis une habituée. J’aime bien l’ambiance et aussi le choix de livres qu’on peut trouver. Je viens ici depuis 20 ans » dit-​elle en riant. D’autres sont là pour flâner entre les livres et les affiches. À 29 ans, Théo recherche ce genre de petits marchés : « C’est inté­res­sant de voir de vieux ouvrages pour regarder l’évolution de la langue et les affiches nous plongent dans le passé. C’est un moyen de créer un lien avec l’histoire. »

    Soutenir les bouquinistes

    Les étals sur lesquels sont empilés les livres regorgent donc de mer­veilles pour ceux qui sont prêts à les chercher. C’est le cas de Laurent, 60 ans : « Je ne suis pas d’ici mais c’est la troisième fois que je viens. Je cherche des éditions peu courantes mais je me laisse aussi guider par le hasard. C’est important de soutenir ces petits libraires car c’est compliqué pour eux, ils ont peu de marge. Venir est une marque de soutien. » 

    Chercher, fouiller et dénicher la pépite est un art, il faut passer du temps dans le marché pour trouver le livre que l’on cherche mais cela en vaut la peine. Ces bou­qui­nistes font parti de l’âme du quartier main­te­nant comme nous le confiait Hélène qui connait bien les lieux. Les bou­qui­nistes retrouvent donc des habitués qui viennent régu­liè­re­ment pour leur achats de livres. Une solution éco­no­mique car n’importe quel livre ici est moins cher que dans les librai­ries qui vendent des éditions plus récentes.

    Un marché ancien

    Le marché aux livres fait main­te­nant partie du paysage lillois. Les bou­qui­nistes sont installés depuis longtemps comme Marie-​Pascale Dubois qui est la doyenne des vendeurs, pour elle c’est une chance de tra­vailler ici depuis plus de quarante ans.

    L’oeuvre de PsY magnifie la Vieille Bourse ©Quentin Michelot

    Dans ce marché aussi unique qu’a­ty­pique, les affiches de film sont aussi mises à l’honneur tout comme les dessins de presse et les anciennes Une du Petit Journal ou du New Yorker. De quoi trouver son bonheur à tous les coup. Aujourd’hui magnifiée par la statue ORB de SpY dans le cadre de l’exposition FIESTA, organisée par Lille 3000, le marché aux livres est toujours un lieu de passage obligé pour les amoureux du livre

    Pour Noël, Lille se met au vert

    Chaque année, les illuminations sont de sortie à l’approche...

    Émotion chez les otaries de Nausicaá

    Triste nouvelle à Boulogne-sur-Mer. L’aquarium de Nausicaá a annoncé...

    Mbappé, l’OM providentiel

    18 matchs sans défaite pour 13 buts inscrits. C’est...

    Contrepoint n°42

    Quand le vol du Louvre fissure le prestige culturel français

    Le 19 octobre, le musée du Louvre, symbole mondial du rayonnement culturel français, a été cambriolé. Huit joyaux de la Couronne issus de la galerie...

    Urbex et archi­tec­ture : quand les lieux oubliés reprennent vie

    Vous passez peut-être devant ces bâtiments sans y prêter attention. Abandonnés, envahis par la végétation ou laissés à l’abandon, ils fascinent une communauté d’explorateurs urbains...

    L’espace, entre mémoire céleste des peuples et ambitions modernes : une car­to­gra­phie en tension

    Entre récits fondateurs et ambitions orbitales, le ciel est devenu un territoire disputé. Jadis mémoire vivante des peuples autochtones, il est aujourd’hui fragmenté par...