Plus

    Derniers articles

    Trébucher pour ne pas oublier, les Stolpersteine racontent l’Histoire

    La Shoah, c’est un sujet qui dérange. Presque plus...

    Le Nord en rouge (et noir)

    Le week-end dernier, la région du Nord a vibré...

    Une influen­ceuse sur le toit de la mode éco-responsable

    Chloé Harrouche, alias Loulou de Saison sur Instagram, jongle...

    Le marché de Noël de Roubaix se met au vert

    Ah Noël ! Ses marchés, ses chalets en bois, cette odeur de cannelle qui embaume les allées scin­tillantes. Cette humeur de fête, cette joie partagée. Pourtant c’est un tout autre défi que s’est lancé cette année Roubaix Côté Commerce : un marché de Noël 100% éco-​responsable, enfin en grande ligne.

    Qui dit sobriété, dit res­pon­sa­bi­lité. La ville de Roubaix devait accueillir un marché de Noël avec plus de 90 artisans et com­mer­çants réunis face à son musée emblé­ma­tique, la Piscine. Une seule condition : rendre ce concept populaire inté­gra­le­ment éco-​responsable. Pour sa troisième année consé­cu­tive, de nombreux étalages n’ont pas pu obtenir de place. 

    Qu’à cela tienne, le comité Roubaix Côté Commerce a trouvé une solution alter­na­tive. Une pla­te­forme a vu le jour le 1er décembre, afin d’accueillir l’entièreté des produits artisanaux. 

    Amandine Dubus, chargée de mission chez Roubaix Côté Commerce, explique à nos confrères de Vozer : « le but était surtout d’offrir une belle vitrine aux petits com­mer­çants locaux qui n’avaient pas d’autres outils pour vendre leur produits ou créations. »

    Adieu au vin chaud ou aux gaufres, place à l’upcycling, aux kit zéro-​déchets ou encore aux friperies de Noël, toutes ras­sem­blées sur un seul et même site. Le but de cette ini­tia­tive est de sen­si­bi­li­ser, même en période de fêtes, le consom­ma­teur sur des achats conscients et res­pec­tueux de l’environnement. Ce marché de Noël inter­ac­tif permet de ras­sem­bler un nombre important d’ar­ti­sans de la métropole lilloise. Et de perpétuer, d’une manière plus éco­lo­gique, une tradition bien ancrée dans notre territoire. 

    Basé sur le principe du « click & collect », ce nouveau marché de Noël pose une question sur son empreinte éner­gé­tique. Malgré son procédé en dis­tan­ciel, on ne peut mettre de côté ce que repré­sente le coût d’une telle pla­te­forme inter­ac­tive. Une simple requête ligne émet 0,2g de CO2, soit une consom­ma­tion de 0,0003 kWh d’énergie, équi­va­lente à un kilojoule. Devons-​nous aban­don­ner nos guir­landes et nos chalets, pour une empreinte éner­gé­tique qui, au final, reste quasiment identique ? 

    En attendant vous pouvez dès à présent vous connecter en ligne sur le site rou​baix​shop​ping​.com, et chercher vos colis direc­te­ment à l’office du Tourisme de la ville.

    Émotion chez les otaries de Nausicaá

    Triste nouvelle à Boulogne-sur-Mer. L’aquarium de Nausicaá a annoncé...

    Mbappé, l’OM providentiel

    18 matchs sans défaite pour 13 buts inscrits. C’est...

    Le Village de Noël de Lille : un hiver de lumière au cœur de la ville

    Du 19 novembre au 30 décembre, Lille rallume ses...

    Contrepoint n°42

    Quand le vol du Louvre fissure le prestige culturel français

    Le 19 octobre, le musée du Louvre, symbole mondial du rayonnement culturel français, a été cambriolé. Huit joyaux de la Couronne issus de la galerie...

    Urbex et archi­tec­ture : quand les lieux oubliés reprennent vie

    Vous passez peut-être devant ces bâtiments sans y prêter attention. Abandonnés, envahis par la végétation ou laissés à l’abandon, ils fascinent une communauté d’explorateurs urbains...

    L’espace, entre mémoire céleste des peuples et ambitions modernes : une car­to­gra­phie en tension

    Entre récits fondateurs et ambitions orbitales, le ciel est devenu un territoire disputé. Jadis mémoire vivante des peuples autochtones, il est aujourd’hui fragmenté par...