Plus

    Derniers articles

    Dans les coulisses d’une famille d’accueil

    Si des familles d’accueil peuvent se montrer maltraitantes, d’autres...

    Boulogne, le poumon maritime des Hauts-de-France

    Le port de Boulogne est à l’image de la...

    Noël sous les Tropiques

    En France, Noël ne se célèbre pas toujours dans...

    Le marché de Noël de Roubaix se met au vert

    Ah Noël ! Ses marchés, ses chalets en bois, cette odeur de cannelle qui embaume les allées scin­tillantes. Cette humeur de fête, cette joie partagée. Pourtant c’est un tout autre défi que s’est lancé cette année Roubaix Côté Commerce : un marché de Noël 100% éco-​responsable, enfin en grande ligne.

    Qui dit sobriété, dit res­pon­sa­bi­lité. La ville de Roubaix devait accueillir un marché de Noël avec plus de 90 artisans et com­mer­çants réunis face à son musée emblé­ma­tique, la Piscine. Une seule condition : rendre ce concept populaire inté­gra­le­ment éco-​responsable. Pour sa troisième année consé­cu­tive, de nombreux étalages n’ont pas pu obtenir de place. 

    Qu’à cela tienne, le comité Roubaix Côté Commerce a trouvé une solution alter­na­tive. Une pla­te­forme a vu le jour le 1er décembre, afin d’accueillir l’entièreté des produits artisanaux. 

    Amandine Dubus, chargée de mission chez Roubaix Côté Commerce, explique à nos confrères de Vozer : « le but était surtout d’offrir une belle vitrine aux petits com­mer­çants locaux qui n’avaient pas d’autres outils pour vendre leur produits ou créations. »

    Adieu au vin chaud ou aux gaufres, place à l’upcycling, aux kit zéro-​déchets ou encore aux friperies de Noël, toutes ras­sem­blées sur un seul et même site. Le but de cette ini­tia­tive est de sen­si­bi­li­ser, même en période de fêtes, le consom­ma­teur sur des achats conscients et res­pec­tueux de l’environnement. Ce marché de Noël inter­ac­tif permet de ras­sem­bler un nombre important d’ar­ti­sans de la métropole lilloise. Et de perpétuer, d’une manière plus éco­lo­gique, une tradition bien ancrée dans notre territoire. 

    Basé sur le principe du « click & collect », ce nouveau marché de Noël pose une question sur son empreinte éner­gé­tique. Malgré son procédé en dis­tan­ciel, on ne peut mettre de côté ce que repré­sente le coût d’une telle pla­te­forme inter­ac­tive. Une simple requête ligne émet 0,2g de CO2, soit une consom­ma­tion de 0,0003 kWh d’énergie, équi­va­lente à un kilojoule. Devons-​nous aban­don­ner nos guir­landes et nos chalets, pour une empreinte éner­gé­tique qui, au final, reste quasiment identique ? 

    En attendant vous pouvez dès à présent vous connecter en ligne sur le site rou​baix​shop​ping​.com, et chercher vos colis direc­te­ment à l’office du Tourisme de la ville.

    Les agri­cul­teurs bio à l’honneur, place du Théâtre

    Ce week-end, de nombreux rassemblements ont eu lieu en...

    La grande semaine du sport américain, c’est maintenant !

    Au programme la nuit dernière : le Super Bowl...

    Cinquante nuances de la Saint-Valentin…

                  Les boutiques se parent de cœurs et d’hirondelles,...

    Contrepoint n°42

    Cinquante nuances de la Saint-Valentin…

                  Les boutiques se parent de cœurs et d’hirondelles, les fleuristes débordent de roses et de bouquets aux couleurs chaudes. Les rues se remplissent...

    Prendre son temps, loin des écrans du quotidien…

                Une fenêtre sur le monde extérieur, une échappatoire loin des problèmes quotidiens, un objet minuscule qui permet de faire tant de choses. Une...

    Le quartier de Lille-​Moulins s’anime autour du 7e art

    Au cinéma l’Univers, l’association Emancipation Culturelle projette des films déjà sortis en salles pour faire découvrir ou redécouvrir des bijoux du 7e art. Avec...