Plus

    Derniers articles

    50 ans de sable et de passion : l’Enduropale du Touquet se réinvente

    50 ans d’existence et toujours autant de sable dans...

    Municipales 2026 : qui sont les candidats à la mairie de Lille ?

    Les inscriptions sur les listes électorales sont désormais closes....

    Transfrontaliers : à quelques kilo­mètres de la France, mais à des heures de distance

    Créée en 2008 pour faciliter la coopération transfrontalière, l’Eurométropole...

    Le marché de Noël de Roubaix se met au vert

    Ah Noël ! Ses marchés, ses chalets en bois, cette odeur de cannelle qui embaume les allées scin­tillantes. Cette humeur de fête, cette joie partagée. Pourtant c’est un tout autre défi que s’est lancé cette année Roubaix Côté Commerce : un marché de Noël 100% éco-​responsable, enfin en grande ligne.

    Qui dit sobriété, dit res­pon­sa­bi­lité. La ville de Roubaix devait accueillir un marché de Noël avec plus de 90 artisans et com­mer­çants réunis face à son musée emblé­ma­tique, la Piscine. Une seule condition : rendre ce concept populaire inté­gra­le­ment éco-​responsable. Pour sa troisième année consé­cu­tive, de nombreux étalages n’ont pas pu obtenir de place. 

    Qu’à cela tienne, le comité Roubaix Côté Commerce a trouvé une solution alter­na­tive. Une pla­te­forme a vu le jour le 1er décembre, afin d’accueillir l’entièreté des produits artisanaux. 

    Amandine Dubus, chargée de mission chez Roubaix Côté Commerce, explique à nos confrères de Vozer : « le but était surtout d’offrir une belle vitrine aux petits com­mer­çants locaux qui n’avaient pas d’autres outils pour vendre leur produits ou créations. »

    Adieu au vin chaud ou aux gaufres, place à l’upcycling, aux kit zéro-​déchets ou encore aux friperies de Noël, toutes ras­sem­blées sur un seul et même site. Le but de cette ini­tia­tive est de sen­si­bi­li­ser, même en période de fêtes, le consom­ma­teur sur des achats conscients et res­pec­tueux de l’environnement. Ce marché de Noël inter­ac­tif permet de ras­sem­bler un nombre important d’ar­ti­sans de la métropole lilloise. Et de perpétuer, d’une manière plus éco­lo­gique, une tradition bien ancrée dans notre territoire. 

    Basé sur le principe du « click & collect », ce nouveau marché de Noël pose une question sur son empreinte éner­gé­tique. Malgré son procédé en dis­tan­ciel, on ne peut mettre de côté ce que repré­sente le coût d’une telle pla­te­forme inter­ac­tive. Une simple requête ligne émet 0,2g de CO2, soit une consom­ma­tion de 0,0003 kWh d’énergie, équi­va­lente à un kilojoule. Devons-​nous aban­don­ner nos guir­landes et nos chalets, pour une empreinte éner­gé­tique qui, au final, reste quasiment identique ? 

    En attendant vous pouvez dès à présent vous connecter en ligne sur le site rou​baix​shop​ping​.com, et chercher vos colis direc­te­ment à l’office du Tourisme de la ville.

    Transfrontaliers : à quelques kilo­mètres de la France, mais à des heures de distance

    Créée en 2008 pour faciliter la coopération transfrontalière, l’Eurométropole...

    Applications de rencontre : les jeunes de moins en moins séduits ?

    Tinder, Hinge, Bumble… Les applications de rencontre se sont...

    BUONA NOTTE VENEZIANA !

    Un air d’Italie le temps d’une soirée. Pour la...

    Contrepoint n°42

    BUONA NOTTE VENEZIANA !

    Un air d’Italie le temps d’une soirée. Pour la 6ème édition à l’Université Catholique de Lille, l’évènement «  Notte Veneziana  » a célébré le...

    À Lille, Nathan Sawaya ne casse pas des briques, il les expose !

    L'exposition "The Art of the Brick" s'est installée à Lille en décembre dernier, transformant les célèbres petites briques colorées en véritables objets d'art. Entre...

    De Starman à Stargirl : l’ascension d’une figure du drag lillois

      À bientôt 26 ans, Stargirl s’impose sur la scène du drag show lillois depuis maintenant six ans. Entre recherche constante de son personnage, renouvellement...