Ah Noël ! Ses marchés, ses chalets en bois, cette odeur de cannelle qui embaume les allées scintillantes. Cette humeur de fête, cette joie partagée. Pourtant c’est un tout autre défi que s’est lancé cette année Roubaix Côté Commerce : un marché de Noël 100% éco-responsable, enfin en grande ligne.
Qui dit sobriété, dit responsabilité. La ville de Roubaix devait accueillir un marché de Noël avec plus de 90 artisans et commerçants réunis face à son musée emblématique, la Piscine. Une seule condition : rendre ce concept populaire intégralement éco-responsable. Pour sa troisième année consécutive, de nombreux étalages n’ont pas pu obtenir de place.
Qu’à cela tienne, le comité Roubaix Côté Commerce a trouvé une solution alternative. Une plateforme a vu le jour le 1er décembre, afin d’accueillir l’entièreté des produits artisanaux.
Amandine Dubus, chargée de mission chez Roubaix Côté Commerce, explique à nos confrères de Vozer : « le but était surtout d’offrir une belle vitrine aux petits commerçants locaux qui n’avaient pas d’autres outils pour vendre leur produits ou créations. »
Adieu au vin chaud ou aux gaufres, place à l’upcycling, aux kit zéro-déchets ou encore aux friperies de Noël, toutes rassemblées sur un seul et même site. Le but de cette initiative est de sensibiliser, même en période de fêtes, le consommateur sur des achats conscients et respectueux de l’environnement. Ce marché de Noël interactif permet de rassembler un nombre important d’artisans de la métropole lilloise. Et de perpétuer, d’une manière plus écologique, une tradition bien ancrée dans notre territoire.
Basé sur le principe du « click & collect », ce nouveau marché de Noël pose une question sur son empreinte énergétique. Malgré son procédé en distanciel, on ne peut mettre de côté ce que représente le coût d’une telle plateforme interactive. Une simple requête ligne émet 0,2g de CO2, soit une consommation de 0,0003 kWh d’énergie, équivalente à un kilojoule. Devons-nous abandonner nos guirlandes et nos chalets, pour une empreinte énergétique qui, au final, reste quasiment identique ?
En attendant vous pouvez dès à présent vous connecter en ligne sur le site roubaixshopping.com, et chercher vos colis directement à l’office du Tourisme de la ville.