Plus

    Derniers articles

    Figure de la révo­lu­tion égyp­tienne, Alaa Abdel Fattah a cessé sa grève de la faim

    Actuellement incarcéré dans la prison Wadi El-Natroun au nord-ouest...

    Du « New Yorker » à « Wednesday » : l’épopée de la Famille Addams

    Si la série Wednesday bat tous les records, beaucoup...

    À Lille, la réou­ver­ture furtive de Cita-parc

    Après plusieurs mois de fermeture cet hiver, le parc...

    Le marché de Wazemmes : une ins­ti­tu­tion au cœur de la consom­ma­tion des Lillois

    Installé au cœur de Wazemmes, ce quartier populaire et mul­ti­cul­tu­rel de Lille, un marché bien connu des Lillois a lieu chaque semaine. Il s’étend autour de la halle et trans­forme alors la place en une mosaïque de couleurs, d’odeurs et de sons. Dès les premières heures de la journée, les stands de plus de 400 com­mer­çants s’animent, les vendeurs inter­pellent les passants et l’endroit se pare d’une ambiance chaleureuse.

    Un lieu his­to­rique et symbole local

    Né au XIXe siècle, alors que Wazemmes était encore une commune indé­pen­dante, le marché s’est développé avec l’essor indus­triel de la région. Quand le quartier est fina­le­ment annexé à Lille en 1858, le marché gagne en impor­tance et devient l’un des plus grands du Nord. Au fil du temps, il se modernise. La halle est construite, les produits se diver­si­fient, de nouveaux com­mer­çants d’autres origines arrivent et enri­chissent les lieux. Aujourd’hui, le marché de Wazemmes attire non seulement les habitants du quartier, mais aussi des visiteurs venus de toute la métropole, voire de Belgique. Certains dimanche, jusqu’à 50 000 personnes peuvent s’y croiser.

    Sylvie vit en Belgique, près de la frontière française. Elle a pour habitude, les dimanches, de se rendre en transport jusque Lille, spé­cia­le­ment pour le marché : « J’aime venir tôt le matin, il y a beaucoup de choix, et même si je suis belge c’est le marché le plus proche de chez moi. »

    Le marché préféré des Lillois

    Le poids éco­no­mique du marché est très important. Les centaines de com­mer­çants y vivent de leur activité, et les cafés et res­tau­rants alentour profitent aussi de l’affluence.

    Si le marché de Wazemmes occupe une place spéciale dans la vie des Lillois, c’est aussi grâce à son acces­si­bi­lité. On y trouve de tout, des fruits et légumes, des épices du monde entier, des fromages régionaux, des vêtements, des plantes et des objets arti­sa­naux. Parfois même de l’élec­tro­nique et des frappes. On y vient pour les bons plans, car les produits sont frais, variés, et souvent à des prix imbat­tables. Mais c’est aussi l’occasion de soutenir des commerces de proximité. De plus, l’ambiance y est convi­viale et loin de l’aspect imper­son­nel des grandes surfaces.

    Noël au travail : les invi­sibles de la fête

    Pendant que la plupart des Français célèbrent Noël, une...

    Noël autour du globe : focus sur la Finlande, le Mexique et le Canada

    Avant le réveillon de Noël : aux quatre coins...

    Seul au pied du sapin… comme 10,9 millions de personnes en France

    10,9 millions: ce n’est pas le nombre de cadeaux...

    Contrepoint n°42

    LE VIN CHAUD, STAR DES FÊTES ?

    En pleine période de fêtes de fin d’année, vous avez sans doute déjà flâné dans les célèbres marchés de Noël. Les visiteurs s’y bousculent,...

    Téléfilms de Noël : le pari gagnant

    « Prêts à fondre devant nos belles histoires de Noël ? » peut-on lire sur la plateforme de streaming TF1. La saison des téléfilms...

    LES TRADITIONS DE NOËL LES PLUS… ÉTRANGES !

    Si nous sommes habitués à décorer un sapin, manger une bûche glacée ou à offrir des cadeaux à nos proches, certaines traditions de Noël...