Plus

    Derniers articles

    Qu’est-ce que l’auriculothérapie, cette méthode qui permet d’arrêter de fumer grâce au laser ?

    Et si l’oreille pouvait devenir notre meilleure alliée pour...

    Le soleil, l’allié indis­pen­sable des commerçants

    Pour les commerçants, c’est l’heure du doute. Beaucoup se...

    Le marché de Wazemmes : une ins­ti­tu­tion au cœur de la consom­ma­tion des Lillois

    Installé au cœur de Wazemmes, ce quartier populaire et mul­ti­cul­tu­rel de Lille, un marché bien connu des Lillois a lieu chaque semaine. Il s’étend autour de la halle et trans­forme alors la place en une mosaïque de couleurs, d’odeurs et de sons. Dès les premières heures de la journée, les stands de plus de 400 com­mer­çants s’animent, les vendeurs inter­pellent les passants et l’endroit se pare d’une ambiance chaleureuse.

    Un lieu his­to­rique et symbole local

    Né au XIXe siècle, alors que Wazemmes était encore une commune indé­pen­dante, le marché s’est développé avec l’essor indus­triel de la région. Quand le quartier est fina­le­ment annexé à Lille en 1858, le marché gagne en impor­tance et devient l’un des plus grands du Nord. Au fil du temps, il se modernise. La halle est construite, les produits se diver­si­fient, de nouveaux com­mer­çants d’autres origines arrivent et enri­chissent les lieux. Aujourd’hui, le marché de Wazemmes attire non seulement les habitants du quartier, mais aussi des visiteurs venus de toute la métropole, voire de Belgique. Certains dimanche, jusqu’à 50 000 personnes peuvent s’y croiser.

    Sylvie vit en Belgique, près de la frontière française. Elle a pour habitude, les dimanches, de se rendre en transport jusque Lille, spé­cia­le­ment pour le marché : « J’aime venir tôt le matin, il y a beaucoup de choix, et même si je suis belge c’est le marché le plus proche de chez moi. »

    Le marché préféré des Lillois

    Le poids éco­no­mique du marché est très important. Les centaines de com­mer­çants y vivent de leur activité, et les cafés et res­tau­rants alentour profitent aussi de l’affluence.

    Si le marché de Wazemmes occupe une place spéciale dans la vie des Lillois, c’est aussi grâce à son acces­si­bi­lité. On y trouve de tout, des fruits et légumes, des épices du monde entier, des fromages régionaux, des vêtements, des plantes et des objets arti­sa­naux. Parfois même de l’élec­tro­nique et des frappes. On y vient pour les bons plans, car les produits sont frais, variés, et souvent à des prix imbat­tables. Mais c’est aussi l’occasion de soutenir des commerces de proximité. De plus, l’ambiance y est convi­viale et loin de l’aspect imper­son­nel des grandes surfaces.

    Faches-​Thumesnil : Michel Deloor fait ses adieux au Doulieu

    Le bistrot de quartier emblématique de Faches-Thumesnil, Le Doulieu,...

    Le quartier de Lille-​Moulins s’anime autour du 7e art

    Au cinéma l’Univers, l’association Emancipation Culturelle projette des films...

    « Au cré­pus­cule des remords », le premier roman de Pierre Giorgini

    Les Éditions de l’Horloge, maison d’édition associative portée par...

    Contrepoint n°42

    Le quartier de Lille-​Moulins s’anime autour du 7e art

    Au cinéma l’Univers, l’association Emancipation Culturelle projette des films déjà sortis en salles pour faire découvrir ou redécouvrir des bijoux du 7e art. Avec...

    « Au cré­pus­cule des remords », le premier roman de Pierre Giorgini

    Les Éditions de l’Horloge, maison d’édition associative portée par les étudiants du Master Écritures, Lettres et Éditions Numérique de l’Université Catholique de Lille, dévoilent...

    Noël sous les Tropiques

    En France, Noël ne se célèbre pas toujours dans le froid. Bien au chaud au-dessus de l’Équateur, et sans la moindre trace de neige...