Installé au cœur de Wazemmes, ce quartier populaire et multiculturel de Lille, un marché bien connu des Lillois a lieu chaque semaine. Il s’étend autour de la halle et transforme alors la place en une mosaïque de couleurs, d’odeurs et de sons. Dès les premières heures de la journée, les stands de plus de 400 commerçants s’animent, les vendeurs interpellent les passants et l’endroit se pare d’une ambiance chaleureuse.
Un lieu historique et symbole local
Né au XIXe siècle, alors que Wazemmes était encore une commune indépendante, le marché s’est développé avec l’essor industriel de la région. Quand le quartier est finalement annexé à Lille en 1858, le marché gagne en importance et devient l’un des plus grands du Nord. Au fil du temps, il se modernise. La halle est construite, les produits se diversifient, de nouveaux commerçants d’autres origines arrivent et enrichissent les lieux. Aujourd’hui, le marché de Wazemmes attire non seulement les habitants du quartier, mais aussi des visiteurs venus de toute la métropole, voire de Belgique. Certains dimanche, jusqu’à 50 000 personnes peuvent s’y croiser.
Sylvie vit en Belgique, près de la frontière française. Elle a pour habitude, les dimanches, de se rendre en transport jusque Lille, spécialement pour le marché : « J’aime venir tôt le matin, il y a beaucoup de choix, et même si je suis belge c’est le marché le plus proche de chez moi. »
Le marché préféré des Lillois
Le poids économique du marché est très important. Les centaines de commerçants y vivent de leur activité, et les cafés et restaurants alentour profitent aussi de l’affluence.
Si le marché de Wazemmes occupe une place spéciale dans la vie des Lillois, c’est aussi grâce à son accessibilité. On y trouve de tout, des fruits et légumes, des épices du monde entier, des fromages régionaux, des vêtements, des plantes et des objets artisanaux. Parfois même de l’électronique et des frappes. On y vient pour les bons plans, car les produits sont frais, variés, et souvent à des prix imbattables. Mais c’est aussi l’occasion de soutenir des commerces de proximité. De plus, l’ambiance y est conviviale et loin de l’aspect impersonnel des grandes surfaces.